Le livret pédagogique Sème sauvage est disponible !

4.8/5 - (155 votes)

Pourquoi semer des plantes sauvages ? Comment fonctionne une plante ? Qu’est-ce qu’une graine ? Comment favoriser la biodiversité en ville ?

Le livret pédagogique Sème sauvage, destiné aux enseignants et animateurs, apporte toutes les informations et connaissances pour aborder ces questions avec les enfants de 9 à 12 ans (niveau Cycle 3).

Il comprend des contenus théoriques illustrés, des descriptifs d’activités en relation avec chaque thème, et des références complémentaires pour aller plus loin

Le livret est composé de 6 fiches thématiques :

  1. La graine et le fruit
  2. Le cycle de la plante, de la graine à la graine
  3. Dissémination des graines et des fruits
  4. Plantes sauvages locales et plantes cultivées exotiques
  5. Réintroduire la biodiversité en ville et chez soi
  6. Mettre en place une grainothèque

Un lexique vient approfondir les notions abordées.

Le livret est téléchargeable gratuitement sur notre site internet.

Il est également disponible en version papier pour les organisations : n’hésitez pas à pour le recevoir, ou à venir en retirer un exemplaire à la médiathèque de la MNEI.

Le livret pédagogique a été réalisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, Gentiana, et France Nature Environnement – Isère, avec l’aide de nombreux relecteurs. Un grand merci à tous !

Le projet Sème sauvage

Le projet Sème sauvage a pour vocation de sensibiliser le grand public à l’utilisation des espèces sauvages et locales dans la végétalisation des espaces privés et publics, afin de favoriser la biodiversité.
Il accompagne la mise en place d’un réseau de grainothèques de plantes sauvages grâce à des formations, des événements et des outils pédagogiques.

Article en lien :  14e Prix du Livre Environnement : Lisez, Participez !

Toutes les informations sur le projet Sème sauvage

Tous les outils du projet Sème sauvage (voir Onglets en bas de page)

Le projet “Sème sauvage” est porté par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, en partenariat avec l’association Gentiana. Il est soutenu dans le cadre du Contrat Vert et Bleu par Grenoble-Alpes-Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes; et par le fonds de dotation Ets André Cros.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *