Comment faire sécher des fleurs ?

comment faire sécher des fleurs
4/5 - (139 votes)

De plus en plus de personnes achètent à nouveau des fleurs séchées. Pourtant, il n’est pas difficile de faire sécher soi-même un bouquet ou des fleurs individuelles.

Vous avez reçu des roses rouges et vous souhaitez conserver votre beau bouquet de fleurs ? Ou bien la prairie fleurie dans votre jardin est particulièrement belle cette année et vous souhaitez profiter de cette splendeur florale en hiver ? Il existe une solution pour les deux : apprenez ici quelles sont les fleurs qui se prêtent au séchage, quel est le meilleur moment pour les faire sécher et quelle est la méthode la plus rapide et la plus simple pour conserver les fleurs.

🌸 Élément🌼 Description📝 Détails importants
🌺 Types de fleursRoses, Lavande, HortensiasFleurs faciles à sécher car moins d’humidité
📅 Moment idéalFleurs fraîchement ouvertesSécher en été pour un meilleur résultat
🌿 CollecteUtiliser un sécateur aiguiséGarder les tiges dans l’eau après la coupe
💨 Méthodes de séchageÀ l’air libre, Sel sec, Gel de silice, Four/Micro-ondesÀ l’air libre : jusqu’à 6 semaines
Sel sec : 1 à 2 semaines
Gel de silice : 2 à 6 jours
Four/Micro-ondes : quelques heures/minutes
✨ ConseilsÉviter les parties humides et les feuilles fanéesSuspension tête en bas dans un endroit sombre et sec
🔍 AstucesÉviter les espèces menacées lors de la collecteVérifier la circulation d’air pour éviter les

Quelles fleurs peut-on faire sécher ?

quelles fleurs peut on faire sécher

La question n’est pas de savoir quelles fleurs peuvent être séchées, mais lesquelles sont les plus faciles à sécher. En principe, toutes les fleurs peuvent être séchées. Pour les espèces de fleurs qui contiennent naturellement peu d’humidité, le processus est simplement plus rapide et plus simple. Il s’agit entre autres de cela :

  • Roses
  • Pensées
  • Lampions
  • Herbe à curry
  • Œillets
  • Hortensias
  • Lavande
  • Pâquerettes
  • Flocons de fleurs
  • Souci des jardins

Astuce : Les fleurs ne sont pas les seules à pouvoir être séchées – les tiges de graines décoratives, les fruits, les feuilles et même les branches bizarres qui ont bien poussé sont également des objets intéressants à faire sécher.

Quel est le meilleur moment pour sécher ?

Quelle que soit la méthode utilisée pour sécher les fleurs, elles doivent toujours être séchées le plus fraîchement possible. Pour ce faire, il est préférable d’attendre le moment où les fleurs sont complètement ouvertes. Si vous souhaitez faire sécher un bouquet de fleurs que vous avez acheté, faites-le également lorsque les fleurs sont encore colorées et fraîches. La solution la plus durable et la plus écologique est bien sûr de les cueillir fraîches dans le jardin et de les faire sécher – certaines plantes peuvent même être « séchées naturellement ». La fleur sèche donc elle-même et peut être cueillie déjà sèche. C’est le cas, par exemple, des capsules de graines décoratives. Si vous souhaitez faire sécher les fleurs à l’air libre, la meilleure période pour le faire est l’été, car l’air chaud peut absorber plus d’eau et le processus de séchage est donc plus rapide.

Article en lien :  Recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums

Bonne pratique de collecte des fleurs

La collecte du matériel végétal à sécher a déjà une influence sur la réussite du séchage. Il faut donc tenir compte de quelques éléments :

  • Un couteau ou un sécateur bien aiguisé est le plus approprié pour couper la plante, afin d’éviter de l’écraser.
  • Il est utile d’emporter un vase rempli d’eau pour la cueillette, afin de pouvoir placer immédiatement les tiges dans l’eau. Cela permet de garder le matériel végétal frais.
  • Lorsque vous choisissez des plantes, assurez-vous qu’elles ne sont pas encore humides à cause de la rosée, qu’elles n’ont pas de maladies et qu’il n’y a pas d’insectes.
  • Commencez le processus de séchage le plus tôt possible après la coupe.

Conseil : Faites attention aux plantes d’une même espèce que vous collectez et à leur nombre. Surtout si vous ne cueillez pas dans votre jardin, mais dans la nature, ne cueillez pas d’espèces menacées. En outre, il faut toujours veiller à laisser suffisamment de plantes pour que la population puisse se remettre de la taille.

Sécher des fleurs : mode d’emploi

sécher des fleurs mode d’emploi

Il existe différentes méthodes de séchage et de conservation des fleurs. Le séchage classique à l’air libre est sans doute la méthode la plus lente, mais aussi la plus simple. Sécher des fleurs au four est en revanche très rapide, mais la qualité de la fleur séchée en pâtit. Si l’humidité est retirée lentement du matériau, moins de volume est perdu et la structure et la couleur de la plante sont mieux préservées. Si le séchage est trop rapide, le matériau peut se décolorer et perdre sa structure. Vous trouverez ici une liste et des instructions sur les différentes possibilités, classées par vitesse de séchage.

Article en lien :  Pyrale du buis : Traitement au vinaigre blanc

Séchage des fleurs à l’air libre

Cette méthode classique convient aussi bien aux fleurs individuelles qu’aux bouquets de fleurs. Dans ce cas, plus la pièce dans laquelle les fleurs sont séchées est sombre, moins la couleur de la plante est perdue. Une petite circulation d’air empêche la formation de moisissures sur la plante en train de sécher.

Durée : jusqu’à 2 semaines pour quelques fleurs et 4 à 6 semaines pour les bouquets de fleurs

  1. Les parties humides des fleurs doivent être séchées avec précaution et les feuilles ou parties de fleurs fanées doivent être retirées.
  2. Les tiges doivent être attachées avec une large ficelle.
  3. Vous pouvez les suspendre la tête en bas dans un endroit sombre, aéré et sec.
  4. Pour que les fleurs restent stables plus longtemps, vous pouvez maintenant les vaporiser de laque.
  5. Les plantes perdent du volume pendant le séchage. Vérifiez donc tous les deux jours que la ficelle n’est pas trop lâche et ajoutez-en une nouvelle si nécessaire.

Conseil : si vous voulez faire sécher des bouquets de fleurs, il est particulièrement important de veiller à une bonne circulation de l’air et d’éliminer les parties du bouquet trop denses ou trop humides. Sinon, des moisissures apparaîtront à l’intérieur du bouquet bien lié, au lieu d’obtenir un séchage uniforme. Il est préférable de sécher les plantes individuellement. Vous pouvez également les regrouper plus tard pour former un bouquet sec.

Sécher des fleurs avec de la poudre à laver ou du sel sec

Cette méthode est plus adaptée aux fleurs individuelles, à moins que vous n’utilisiez une grande quantité de poudre à laver ou de sel sec. En outre, les fleurs ne doivent pas être trop sensibles ici, sinon elles pourraient être écrasées par le sel ou la poudre à laver. Le sel sec est disponible chez de nombreux fleuristes.

Durée : 1 à 2 semaines

  1. Là encore, vous devez sécher délicatement les parties humides des fleurs et retirer les parties flétries des plantes.
  2. Vous pouvez maintenant remplir un récipient qui se ferme avec du sel sec ou de la poudre à laver et le fermer hermétiquement.
  3. Placez les fleurs dans le récipient et recouvrez-les complètement de sel ou de poudre à laver.
  4. Après 1 à 2 semaines, vous pouvez les retirer délicatement du récipient et enlever les restes de sel ou de poudre de lavage avec un pinceau doux.
  5. Le sel sec peut maintenant être séché au four ou au micro-ondes et réutilisé. Une température d’environ 120 °C suffit pour cela. Le sel indique généralement par sa couleur s’il est déjà saturé d’humidité.
Article en lien :  Récolte de graines : la Mauve sylvestre

Sécher les fleurs avec du gel de silice

Si vous souhaitez sécher rapidement vos fleurs, vous pouvez utiliser du gel de silice. On connaît les granulés que l’on trouve dans de petits sachets souvent présents dans les emballages. Ils absorbent l’humidité et sont donc parfaits pour sécher les fleurs. Plus les granules du gel de silice sont fins, plus les fleurs sèchent rapidement. Dans ce cas, la couleur de la plante est généralement bien préservée.

Durée : 2 à 6 jours

  1. Les parties humides de la plante sont séchées avec précaution et les parties fanées de la plante sont retirées.
  2. Remplissez un récipient qui se ferme avec du gel de silice.
  3. Les fleurs peuvent maintenant être ajoutées et le tout fermé hermétiquement.
  4. Lorsque le gel a absorbé de l’eau, il devient gris bleuâtre et doit être séché avant d’être utilisé à nouveau. Les boules sèchent au four à une température d’environ 120 à 135 °C avec un réglage de la circulation d’air. Elles doivent y être remuées de temps en temps jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur couleur bleue d’origine.

Sécher les fleurs au four ou au micro-ondes

Cette méthode est sans doute la plus rapide, mais aussi la plus difficile. Des températures trop élevées font sécher les parties de la plante trop rapidement, elles rétrécissent ou même brûlent. Une alternative au four est le déshydrateur, spécialement conçu pour le séchage en douceur des végétaux. Dans le four à micro-ondes, il faut absolument veiller à ce que la puissance soit faible.

Durée : quelques heures au four, quelques minutes au micro-ondes (dépend beaucoup du type de plantes).

En préparation, vous devez sécher délicatement les parties humides de la plante et enlever les parties fanées. Il faut maintenant fixer les parties de la plante sans les serrer afin qu’elles ne sèchent pas dans une forme écrasée.

  1. Dans le four, une clôture en fil de fer à mailles fines convient par exemple pour la fixation. Les tiges sont passées deux fois à travers le grillage, de sorte que la fleur repose sur les mailles.
  2. Pour ralentir le séchage et obtenir ainsi plus de structure, vous pouvez placer un verre d’eau avec la fleur dans le four.
  3. Dans le four à chaleur tournante et à une température d’environ 35 °C, vous pouvez laisser sécher les fleurs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’humidité dans la plante.
  4. Avant de retirer les fleurs du fil, il faut les laisser refroidir.
  5. Il ne faut pas utiliser de métal dans le four à micro-ondes, dans ce cas, vous devez placer les plantes dans du gel de silice.
  6. Dans le four à micro-ondes, quelques minutes à faible puissance suffisent pour sécher les fleurs.
Tutoriel vidéo sur comment faire sécher des fleurs au micro-ondes

Astuce : au lieu de sécher les fleurs dans leur forme originale, vous pouvez également les presser. Pour cela, il suffit d’un exemplaire de livre lourd et de quelques feuilles de papier. Pour faire sécher les fleurs dans le livre, il suffit de les placer entre deux pages et de fermer le livre. Vous pouvez également placer la fleur entre deux feuilles de papier et l’alourdir avec un livre – ainsi, les pages du livre ne seront pas endommagées. Pour que la fleur soit pressée sans perdre sa couleur, le papier doit être changé tous les deux jours pendant environ deux semaines. Cela permet d’éviter l’apparition de zones brunes sur la plante et de sécher correctement les fleurs.

Les herbes comme la sauge (Salvia), le basilic (Ocimum basilicum) ou la capucine (Tropaeolum) peuvent également être séchées. Si vous faites sécher des herbes, elles peuvent être utilisées non seulement comme décoration, mais aussi dans la cuisine.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *