Disposer d’une clôture autour de sa maison est indispensable aujourd’hui dans certaines zones. Toutefois, si vous avez opté pour un grillage rigide par exemple, on pourra tout de même voir à travers. Et lorsqu’on aime être tranquille chez soi sans être épié par les passants, cela peut être un problème ! Heureusement, il existe des solutions pour occulter une clôture et nous allons vous en présenter 5 particulièrement efficaces.
Table des matières
ToggleLes lattes d’occultation fabriquées en bois
Nous sommes nombreux à aimer les matériaux naturels pour notre jardin, d’où l’intérêt de choisir des lattes d’occultation en bois. En plus d’être élégantes, celles-ci sont suffisamment solides pour résister aux intempéries. Par contre, il faut opter pour un bois qui ne pourrit pas facilement à l’instar du pin. Vous retrouverez des lattes d’occultation fabriquées dans différents matériaux sur ce site spécialisé en clôtures, portails et autres aménagements extérieurs.
Les feuillages artificiels
Toujours dans l’idée d’occulter sa clôture tout en conservant un aspect naturel, les feuillages artificiels ont aussi leur carte à jouer. S’apparentant à des haies classiques, ces feuillages fabriqués avec des matériaux synthétiques ressemblent à s’y méprendre à de vrais végétaux. Vous n’aurez cependant pas besoin de les tailler ni de les entretenir, ce qui est parfait lorsqu’on a des voisins particulièrement regardants ! D’autre part, les feuillages artificiels peuvent être adaptés sur tous les types de clôtures, d’où leur popularité croissante ces derniers mois.
Les brandes écologiques
Les brandes sont un assemblage de bruyères qui sont reconnaissables avec leur aspect marron et rustique. Elles sont appréciées pour leur côté écologique étant donné que les bruyères utilisées ont été récupérées dans des environnements naturels. D’autre part, ce brise-vue non artificiel est durable et vous n’aurez pas besoin de l’entretenir. Il faut aimer cela dit leur apparence qui manque peut-être un peu de chaleur. Enfin, c’est principalement une affaire de goût dans l’absolu.
Les brise-vues en toile
Vous n’avez pas envie de passer plusieurs heures à placer des occultants sur votre clôture ? Les brise-vues en toile sont certainement faits pour vous ! Il suffit en effet de les fixer à l’aide d’agrafes et le tour est joué. Elles ont l’avantage d’être bon marché et d’absolument tout recouvrir. Avec elles, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter pour votre intimité. Néanmoins, il faut reconnaître qu’elles sont moins durables que les solutions présentées précédemment, d’où la nécessité d’opter pour de la toile de qualité.
Les lattes d’occultation en PVC
Nous avons choisi comme dernière solution d’occultation les lattes en PVC. Pourquoi ? Eh bien, pour au moins trois raisons. La première est que le PVC est un matériau qui résiste particulièrement bien en extérieur puisqu’il est imputrescible. La seconde est qu’il se trouve à petit prix, ce qui est l’idéal pour les grandes clôtures. La troisième réside dans le fait qu’on le trouve dans différents coloris (noir, blanc, vert…). Il s’adapte ainsi à tous les environnements.
Notons enfin que contrairement à une idée répandue, le PVC est recyclable. Reste que son aspect est forcément moins naturel que celui du bois. Malheureusement, on ne peut pas tout avoir !