Un citron qui ressemble à une pieuvre ? Une noix d’eau en forme de tête de taureau ? Avec leurs fruits bizarres, ces plantes prouvent qu’il n’y a presque rien dans la nature qui n’existe pas. La nature parvient toujours à nous surprendre – avec des formes de croissance originales, des fleurs uniques ou, justement, des fruits bizarres. Nous vous présentons ici sept plantes qui sortent du lot.
Table des matières
Toggle1. Morelle mammiforme
Les noms de cette plante montrent qu’une forme de fruit peut susciter des associations bien précises : Solanum mammosum est notamment appelée plante à pis de vache, fruit à tétines et morelle noire à tétines. Ses fruits bizarres (voir la photo de couverture) ont l’air d’être en plastique et sont de la taille d’une poire, à laquelle ils ressemblent également par leur couleur. Il est possible de cultiver ce fruit qui attire l’attention dans un pot sur le balcon ou la terrasse.
2. Fruit du dragon
Le fruit du dragon est un ensemble de fruits bizarres provenant de différentes plantes, mais appartenant toutes au genre Hylocereus, ou cactus des bois. L’exemple le plus connu est le chardon-poire (Hylocereus undatus). Un autre nom pour le fruit du dragon est pitaya ou pitahaya. Cependant, le nom de fruit du dragon est clairement plus significatif. Les fruits sont de forme ovoïde, la peau est jaune vif, rose ou rouge et ornée d’excroissances en forme d’écailles (écailles de dragon ?). La chair est blanche ou rouge profond et parsemée de graines noires. Le goût de ces bombes vitaminées exotiques n’a cependant rien de remarquable : elles ont un goût légèrement acide. Mais attention : une consommation excessive a un effet laxatif.
3. La main de Bouddha
Le Citrus medica ‘Digitata’, une variante du citron, est appelé main de Bouddha en raison de ses fruits bizarres. La plante est originaire du nord-est de l’Inde. Ses fruits, qui ressemblent effectivement à une main, sont plus savoureux qu’ils n’en ont l’air et sont très aromatiques. En Chine et au Japon, ils sont utilisés comme désodorisants ou pour parfumer les textiles. La peau est très épaisse et est confite pour être vendue comme friandise.
4. Mâcre nageante
En observant le fruit de la Mâcre nageante (Trapa natans), on se pose quelques questions : tête de taureau ? Chauve-souris ? Les fruits, qui ressemblent à des noix et sont pourvus de deux à quatre épines distinctives, laissent en effet une grande place à l’imagination. Dans les pays asiatiques, ils sont considérés comme des mets délicats lorsqu’ils sont cuits, mais dans nos régions, la noix d’eau, qui est une plante aquatique annuelle, est menacée d’extinction. Elle est toutefois appréciée dans les jardins aquatiques comme plante décorative pour les bassins de jardin.
5. Arbre à saucisse de foie
L’arbre à saucisses de foie (Kigelia africana) est répandu dans toute l’Afrique et produit des fruits pouvant atteindre 60 centimètres de long, qui ressemblent à des saucisses surdimensionnées. Ils peuvent peser jusqu’à neuf kilos. Les indigènes les utilisent comme remède, tandis que les éléphants, les girafes et autres en font leur nourriture. Chez nous, cette plante bizarre peut être cultivée en bac dans le jardin d’hiver, mais il faut attendre plus de dix ans pour obtenir des fruits.
6. Onagre à feuilles sérrulées
En anglais, Ochna serrulata est également appelée « Mickey Mouse Plant » en raison de ses fruits amusants. Un autre nom de l’orchidée à feuilles de scie est le buisson à œil d’oiseau. Quel que soit le nom qu’on lui donne, ses fruits sont remarquables : les baies noires brillantes sont placées sur de longues pointes de calice rouges comme des nez devant de grandes oreilles de souris. L’Ochna serrulata est un petit arbuste facile à cultiver en bac sur un balcon ou une terrasse, ou dans un jardin d’hiver. Les fleurs jaunes sont particulièrement belles, elles apparaissent en grand nombre et sont intensément parfumées.
7. Cheveux-de-Vénus
La Cheveux-de-Vénus, en botanique Nigella damascena, fait partie de la famille des renonculacées et est originaire d’Europe centrale. Ses fruits en capsule, d’apparence bizarre, mesurent environ trois centimètres et ressemblent à des ballons gonflés. Le nom de « demoiselle en herbe » fait d’ailleurs référence aux fleurs de la plante, elles aussi très remarquables : elles font penser à de minuscules figures féminines aux jupes évasées. Autrefois, les jeunes femmes offraient cette fleur aux prétendants dédaignés pour leur donner un panier.