« 10 936 euros de réparations » : après Stellantis, ce moteur est proche d’un scandale à la hauteur du PureTech

« 10 936 euros de réparations » après stellantis, ce moteur est proche d'un scandale à la hauteur du puretech
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Depuis quelques mois, une polémique enfle autour du moteur Ford 1,0 litre EcoBoost, qui équipe plus de 300 000 véhicules en France. Ce moteur, que l’on retrouve dans des modèles populaires comme la Fiesta ou la Focus, est sur le banc des accusés pour des défaillances moteurs pouvant survenir dès 44 000 kilomètres. Les utilisateurs concernés parlent de réparations coûteuses, avec des devis pouvant atteindre jusqu’à 10 936 euros. Si cette histoire vous semble familière, c’est peut-être parce qu’elle rappelle celle du moteur PureTech. Le constructeur nie tout problème systémique, bien que de nombreux témoignages et une première victoire judiciaire semblent démontrer le contraire.

Quelles sont les causes de ces problèmes de moteur EcoBoost ?

Le point focal de ce scandale tourne autour de ce qu’on appelle une courroie humide, censée prolonger la durée de vie en étant baignée dans l’huile. Cependant, cette technologie innovante a un revers inattendu : elle accélère au contraire la dégradation prématurée de la courroie. Dans certains cas, la courroie se détériore à un rythme inquiétant, causant divers dysfonctionnements. Par ailleurs, cela fait penser à d’autres affaires financières mal gérées par des institutions, similaires aux situations où le gouvernement a perdu la trace de subventions comme décrit dans ce scandale financier.

Mais ce n’est pas tout. La courroie humide crée également un encrassement de la crépine d’huile. Cette situation entraîne une lubrification insuffisante, un facteur clé menant à la casse moteur. C’est un exemple parfait de vieilles idées prenant un nouveau tournant technologique, sans anticiper les possibles conséquences négatives. On comprend aisément pourquoi les usagers ne cachent pas leur colère face à ce défaut perçu comme un vice de conception évident.

Le parallèle avec le moteur PureTech : une répétition historique ?

Il est intéressant de noter la similarité entre cette affaire et celle concernant le moteur PureTech. Là aussi, on parle de défaillances moteurs précoces et de réparations coûteuses. Comme souvent, quand il s’agit de mécanique, surtout sur des technologies nouvelles, de tels incidents rappellent combien il est crucial pour les constructeurs d’assurer un suivi rigoureux et d’accepter les erreurs éventuelles en amont.

Ainsi, nombre de propriétaires touchés par ces soucis mécaniques espéraient une prise en charge plus généreuse de la part des fabricants. Malheureusement, cela n’a pas toujours été le cas. Beaucoup ont dû entamer des démarches légales pour obtenir réparation, face à des refus répétés d’admissions de responsabilité par les grandes marques. Dans un registre similaire, des personnalités politiques se retrouvent parfois épinglées pour gestion douteuse de frais, comme illustré dans une affaire impliquant un député sur ses frais de déplacement excessifs.

Comment Ford réagit-il face aux réclamations des consommateurs ?

Malgré les constats manifestes d’un défaut de conception, la réaction officielle fait état d’une absence de problème systémique en Europe. Le constructeur semble privilégier une approche attentiste, sans vouloir concéder trop de terrain face aux critiques montantes. Cela dit, des actions collectives commencent tout de même à voir le jour, alimentées par une population grandissante de clients insatisfaits.

Toutefois, en Amérique du Nord, un rappel a été lancé pour des modèles similaires, ce qui montre une légère reconnaissance des ennuis rencontrés ailleurs. Cela soulève inévitablement des questions quant à la disparité de traitement entre continents. Pourquoi certaines régions bénéficieraient-elles de rappels et pas d’autres ?

Une première victoire judiciaire encourageante

En mars 2025, une première décision judiciaire encourageante a eu lieu, annulant la vente d’un véhicule Grande Marque pour vice caché. Cela représente une petite victoire pour les consommateurs et pourrait encourager d’autres propriétaires à suivre le même chemin juridique. Cette expérimentation de justice met en lumière les divergences d’interprétation et renforce l’appel à une transparence accrue de la part des enseignes automobiles.

Des voix optimistes pourraient y voir un pas vers une résolution pacifique et juste entre usagers et fabricants automobile. Malgré les défis, cela illustre comment une mobilisation unie peut influencer le dialogue industriel public, rééquilibrant ainsi quelque peu le rapport de force instinctivement déséquilibré.

Source : https://www.presse-citron.net/10-936-euros-reparations-moteur-ecoboost-ford-nouveau-scandale-casse-puretech/

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