Sentez-vous cette appréhension monter en entendant un bruit de raclement inquiétant provenant de votre moteur ? Vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires de véhicules Renault et Dacia équipés des moteurs essence 0.9 TCe, 1.0 TCe, et 1.2 TCe sont en effet confrontés à un problème mécanique sérieux qui suscite bien des soucis. Ce bruit peu rassurant est causé par l’allongement prématuré de la chaîne de distribution, une issue identifiée dans une note technique interne.
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ToggleQuels sont les symptômes d’un allongement de la chaîne de distribution ?
Il est essentiel de comprendre que si votre véhicule émet un bruit de raclement persistant, surtout au démarrage ou en accélération, cela peut être plus qu’une simple nuisance sonore. L’origine de ce son réside souvent dans le dysfonctionnement de la distribution, précisément par un blocage de la crémaillère ou même par un frottement excessif de la chaîne contre les autres composants du moteur. Un symptôme majeur à ne pas négliger.
Au fil du temps, cette friction anormale use prématurément le carter et peut disperser des particules métalliques ou limaille dans l’huile moteur. Cette contamination accroît le risque de dommages internes, pouvant mener jusqu’à une casse moteur complète, nécessitant alors une réparation lourde et coûteuse. Restez donc à l’affût de ces signes avant-coureurs pour éviter des désagréments potentiels.
Quels modèles de voitures sont concernés ?
Avant de paniquer, vérifiez d’abord si votre modèle figure parmi ceux spécifiquement touchés par ce problème mécanique. Les modèles produits entre 2012 et 2018 sont principalement concernés. Côté Dacia, les Sandero, Logan, Dokker, Duster et Lodgy peuvent être affectés. Pour Renault, soyez attentifs si vous conduisez une Twingo 3, Clio 4, Captur, Mégane 4, Scénic 4, Kadjar ou Kangoo 2. Une consultation avec un professionnel qualifié peut toujours aider si vous êtes incertain quant à la couverture de votre voiture.
Voici la liste complète avec les années de production associées :
Marque | Modèle | Motorisation(s) | Dates de production |
---|---|---|---|
Dacia | Sandero 2 | 0.9 TCe / 1.0 SCe | 27/02/2014 – 12/04/2018 |
Dacia | Logan | 0.9 TCe / 1.0 SCe | 27/02/2014 – 12/04/2018 |
Dacia | Dokker | 1.2 TCe | 05/07/2012 – 12/04/2018 |
Dacia | Duster 1 | 1.2 TCe | 22/03/2013 – 12/04/2018 |
Dacia | Duster 2 | 1.0 TCe / 1.2 TCe | 28/03/2017 – 12/04/2018 |
Dacia | Lodgy | 1.0 TCe / 1.2 TCe | 20/02/2012 – 12/04/2018 |
Renault | Twingo 3 | 0.9 TCe / 1.0 SCe | 01/09/2014 – 12/04/2018 |
Renault | Clio 4 | 0.9 TCe / 1.2 TCe | 01/01/2012 – 12/04/2018 |
Renault | Captur 1 | 0.9 TCe / 1.2 TCe | 02/07/2012 – 12/04/2018 |
Renault | Mégane 4 | 1.0 TCe / 1.2 TCe | 22/05/2015 – 12/04/2018 |
Renault | Scénic 4 | 1.2 TCe | 01/10/2015 – 01/12/2017 |
Renault | Kadjar | 1.2 TCe | 10/07/2014 – 12/04/2018 |
Renault | Kangoo 2 | 1.2 TCe | 16/07/2012 – 12/04/2018 |
Cependant, notez que ce problème n’est pas universel à tous les véhicules de ces modèles. Il dépendra en grande partie de l’entretien antérieur et du kilométrage du véhicule. Toujours être vigilant reste la meilleure prévention.
Comment prévenir ce défaut de la chaîne de distribution ?
Pour éviter de vous retrouver avec une facture exorbitante suite à une distribution défectueuse, quelques mesures préventives s’imposent. D’abord, une révision régulière chez un concessionnaire agréé pourra détecter les premiers signes d’usure avant qu’ils ne dégénèrent en problèmes majeurs. Leur expertise permettra de vérifier spécifiquement l’état de la chaîne ainsi que celui du tendeur, susceptible de se bloquer, entraînant ainsi le fameux bruit de raclement.
Ensuite, lors de l’achat de modèles d’occasion, insistez toujours pour connaître l’historique de l’entretien du système de distribution. N’hésitez pas à demander des preuves écrites concernant les inspections précédentes et les interventions sur la distribution. Cela vous fournira une idée plus nette de ce qui a été fait ou qui pourrait être nécessaire.
Que faire si le problème survient malgré tout ?
Même avec des précautions, il se peut que vous entendiez un bruit suspect. Dans ce cas, agissez immédiatement. Renault recommande sans réserve le remplacement complet du système de distribution dès l’apparition de tels symptômes. Bien que cela semble coûteux, sachez qu’ignorer ou retarder la réparation pourrait entraîner des dommages bien plus onéreux à corriger, voire une immobilisation du véhicule.
D’ailleurs, Renault propose parfois une prise en charge partielle des frais, notamment si le véhicule est encore sous garantie. Consulter leur service client peut donc s’avérer judicieux. Vérifiez également vos conditions d’assurance auto pour toute aide potentiellement offerte.
Source : https://www.linternaute.com/auto/magazine/7532278-article-tce-renault/