Tri sélectif : Quelles poubelles de tri choisir en entreprise ?

tri sélectif quelles poubelles de tri choisir en entreprise
4.6/5 - (134 votes)

Mettre en place le tri sélectif en entreprise est devenu une obligation, encadrée par une réglementation de plus en plus stricte. Mais au-delà du cadre légal, c’est aussi un geste concret en faveur de l’environnement et une démarche valorisante pour votre image. Encore faut-il savoir quels types de poubelles installer et où. Selon votre secteur et vos espaces, les besoins varient. Voici comment bien choisir et s’équiper des bons collecteurs de déchets.

Pour les professionnels de la restauration traditionnelle et rapide 

Dans le secteur de la restauration, avoir une poubelle de tri sélectif est depuis longtemps une nécessité en plus d’être une obligation légale. Le tri s’inscrit dans une démarche à la fois réglementaire, sanitaire et environnementale. La bonne nouvelle, c’est qu’avec le bon équipement, trier devient beaucoup plus simple au quotidien.

En cuisine, mettez le paquet sur l’hygiène, l’efficacité et la conformité

En cuisine, l’enjeu premier est évidemment l’hygiène. Les déchets s’accumulent vite : biodéchets issus de la préparation, emballages de livraison, contenants vides… Pour assurer un tri rationnel sans compromettre les normes sanitaires, misez sur des poubelles robustes et faciles à entretenir. L’inox est souvent privilégié pour sa longue durée de vie et son entretien rapide avec les bons produits.

Préférez des modèles à pédale avec couvercle hermétique pour éviter toute contamination croisée. Un mécanisme sans contact est non seulement plus hygiénique, mais aussi plus pratique quand les mains sont occupées. La poubelle carénée présente aussi l’avantage de dissimuler le sac, tout en évitant les accrochages. Et pour faciliter le nettoyage de la cuisine, les poubelles équipées de roulettes sont un véritable avantage.

Quant au volume, cela dépend du nombre de couverts servis par jour. Des modèles de 90 à 110 litres sont généralement adaptés à une production importante de biodéchets. Si vous travaillez en espace réduit, vous pouvez opter pour des formats de 30 à 70 litres sous les plans de travail.

En salle, accompagnez les clients dans le tri

Dans les espaces de restauration rapide, self ou cantine, le tri doit aussi se faire par les clients ou usagers. Il faut alors guider les gestes de tri sans complexifier le débarrassage. Des meubles de tri bien conçus, comme ceux pensés pour la restauration collective, permettent de séparer rapidement emballages, biodéchets, liquides et couverts. 

Pensez à une signalétique claire, visible et ludique si vous accueillez un jeune public. Pour les adultes, privilégiez des codes couleurs classiques, associés à des pictogrammes simples et rapides à lire. Une bonne table de tri bien identifiée limite les erreurs de tri, réduit le gaspillage et améliore la propreté des zones de consommation.

Pour les bureaux, les salles d’attente et les espaces de vente

Dans un environnement professionnel, chaque espace a ses propres usages… et ses propres déchets. C’est pourquoi il est essentiel d’adapter le type de poubelle à la configuration du lieu, à sa fréquentation, et à la nature des déchets générés.

Dans les bureaux, 2 maîtres mots : simplicité et gain de place

Les postes de travail individuels produisent principalement des déchets légers : papier, emballages de snacks ou gobelets. Pour ces espaces, optez pour des corbeilles discrètes, faciles à glisser sous un bureau ou à côté d’un bloc tiroirs. L’idéal est une poubelle compacte, à trois compartiments, pour un tri rapide du papier, plastique et résiduels. Un modèle design à couvercles refermables limite les nuisances visuelles et olfactives des emballages, des déchets alimentaires ou ménagers. À titre d’exemple, une corbeille de tri type 3 x 15L répond bien à ce besoin sans encombrer l’espace.

Dans les espaces partagés, centralisez les déchets et simplifiez le tri

Les salles de pause ou cafétérias nécessitent un tri plus précis. On y retrouve souvent des gobelets, des emballages alimentaires et des biodéchets. Installez des collecteurs aux volumes plus importants qu’au sein d’un bureau, faciles d’accès et clairement identifiés, un peu comme dans une salle de restaurant, mais au format réduit. Un bac dédié aux gobelets, par exemple, évite les débordements fréquents. Pensez aussi à adapter les ouvertures aux types de déchets : fentes pour le papier, trappes pour les biodéchets, etc. Ainsi, vous limitez les risques d’erreurs que peuvent commettre des utilisateurs pressés.

Dans les espaces d’accueil ou de vente, la poubelle doit être élégante et visible

Dans ces zones visibles du public, le design est aussi important que la fonctionnalité. Optez pour de belles poubelles dans des matériaux résistants comme l’acier poudré. Elles doivent être simples à utiliser, même pour les visiteurs. Privilégiez les modèles avec code couleur et/ou pictogrammes pour guider naturellement le geste de tri. Certains modèles, plus élancés, permettent un gain de place tout en apportant une vraie valeur esthétique à l’espace.

Dans les zones à fort passage, la robustesse et la grande capacité sont indispensables

Pour les couloirs, les zones d’attente très fréquentées ou les entrées d’entreprise, misez sur des collecteurs solides et résistants face aux usages intensifs. Des contenants de 50 à 80 litres avec tri visible et séparé permettent de gérer facilement les volumes importants de déchets et simplifient la collecte.

Maintenant que vous savez comment choisir vos poubelles de tri, il ne vous reste plus qu’à sensibiliser vos collaborateurs et vos usagers aux bons gestes à adopter pour l’environnement.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *