Recyclage des bouchons de liège : Où et comment ?

recyclage des bouchons de liège ou et comment
4.7/5 - (155 votes)

Le liège est bien trop précieux pour être jeté avec les autres déchets. Découvrez ici comment vous pouvez vous débarrasser correctement du liège et recycler ce produit naturel.

Le liège est un produit polyvalent, son utilisation en tant que bouchon de bouteille n’est qu’une des innombrables possibilités d’utilisation. Il est hydrophobe, c’est-à-dire qu’il repousse l’eau, il est difficilement inflammable et il est particulièrement élastique. Il est également peu conducteur de chaleur, ce qui en fait un matériau d’isolation pouvant être utilisé entre -200 et +120 degrés Celsius. Il n’est donc pas étonnant que vous le retrouviez aussi bien dans les sols en liège que dans les sandales ou les vaisseaux spatiaux.

🌿 Aspect🔍 Description🛠️ Conseils et précautions
Caractéristiques du liège🌳 Propriétés : Hydrophobe, difficilement inflammable, élastique, peu conducteur de chaleur. Utilisé dans des sols, sandales, vaisseaux spatiaux.♻️ Utilisation durable : Ne pas jeter dans la poubelle jaune, les déchets organiques ou les déchets résiduels.
Recyclage du liège🔄 Processus : Rassembler les bouchons dans un endroit aéré pour éviter la moisissure.🏺 Stockage : Utiliser un grand bocal en verre sans couvercle.
Points de collecte🗑️ Où recycler : Centres de recyclage, conteneurs dans les écoles, centres communautaires, associations, supermarchés, drogueries, magasins de boissons et de vin.🌍 Recherche locale : Trouver les points de collecte les plus proches.
Utilisations recyclées🏠 Matériaux de construction : Granulés d’isolation, support pour gazon artificiel.
👠 Accessoires : Tissu et cuir de liège pour vêtements, sacs, chaussures.
🏢 Exemples : NABU finance des projets en Espagne avec des bouchons recyclés, Doghammer utilise des bouchons pour des chaussures.
Origine et durabilité🌳 Chênes-lièges : Poussent principalement autour du pourtour méditerranéen. Écorce récoltée sans abattre les arbres. Prend 25-50 ans pour être prêt pour la récolte.🌲 Écologique : Un chêne-liège récolté absorbe trois fois plus de CO2, habitat pour des espèces menacées.
Cycle de vie♻️ Recyclage complet : Transformé en granulés d’isolation, enduit d’argile léger utilisé dans la construction et la restauration.🏡 Utilisation prolongée : Le liège naturel peut être recyclé plusieurs fois, réduisant ainsi les besoins en matériaux neufs.

Table des matières

Se débarrasser correctement des bouchons en liège en le recyclant

recyclage des bouchons de liège

Au sens strict, le liège naturel ne doit être jeté ni dans la poubelle jaune, ni dans les déchets organiques et encore moins dans les déchets résiduels. C’est un produit naturel polyvalent, dont la production prend des décennies et qui peut être utilisé aussi longtemps. C’est pourquoi vous ne devriez pas simplement jeter le liège – il est facilement recyclable. Malheureusement, peu de gens savent comment faire.

Article en lien :  Quels sont les inconvénients des volets roulants solaires ?

Le recyclage du liège est très simple : rassemblez vos bouchons de bouteilles ou autres bouchons naturels dans un endroit aéré. Un grand bocal en verre sans couvercle suffit amplement. Ainsi, aucune moisissure ne peut se former sur les restes de vin.

Où recycler le bouchon liège ?

bouchons de liège

Vous trouverez des points de collecte de différentes organisations dans de nombreux endroits. En plus des centres de recyclage, vous trouverez également des conteneurs dans les écoles, les centres communautaires ou les associations. Vous pouvez également déposer vos bouchons usagés dans les supermarchés, les drogueries, les magasins de boissons et certains magasins de vin pour qu’ils soient recyclés.

Souvent, les bouchons sont ensuite recyclés en matériaux de construction tels que des granulés d’isolation (voir ci-dessous). La NABU, par exemple, finance un projet de conservation de la nature en Espagne par le biais de la campagne KORK. Les bouchons collectés peuvent être réutilisés, par exemple, comme isolant pour les murs ou comme support pour le gazon artificiel, remplaçant ainsi les tapis en caoutchouc.

Aujourd’hui, certaines marques utilisent le tissu et le cuir de liège pour fabriquer des vêtements, des sacs ou d’autres accessoires. La marque de chaussures bavaroise Doghammer, par exemple, recycle des bouchons de liège qu’elle a elle-même collectés pour en faire de nouvelles chaussures. Tous les fabricants n’utilisent pas de liège recyclé – mais ce n’est pas grave, car la récolte du liège ne nuit pas aux arbres à liège.

Le liège : origine et durabilité

Les chênes-lièges poussent principalement sur le pourtour méditerranéen, par exemple dans le sud du Portugal et le sud de l’Espagne. L’écorce de liège sert de tissu de protection contre les pertes d’eau excessives dues au climat subtropical. Il faut jusqu’à 25 ans pour qu’un chêne produise suffisamment d’écorce pour pouvoir la « récolter ». Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’abattre les arbres pour cela.

Article en lien :  Bois de chauffage : une nouvelle augmentation des prix du stère en décembre ? Voici ce que l'on sait

Pour les bouchons de bouteilles, il faut 50 ans pour que l’écorce soit suffisamment épaisse et solide. Ce n’est qu’après dix années supplémentaires que l’écorce de liège est suffisante pour écorcer à nouveau un chêne et produire ainsi du liège naturel utilisable. Pourquoi accepter un processus aussi long ? Parce que le liège est un matériau très résistant – et durable. Les chênes-lièges sont une ressource renouvelable et constituent l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales menacées. Un chêne dont l’écorce est régulièrement récoltée absorbe plus de trois fois plus de CO2 qu’en temps normal.

Le liège est également entièrement recyclable: Le liège naturel est en grande partie transformé en granulés d’isolation. Celui-ci sert ensuite de couche d’isolation naturelle dans les murs ou les sols lors de la construction d’une maison. Une autre partie, la farine de liège, est transformée en enduit d’argile léger. Ce dernier est utilisé par exemple dans les travaux de restauration.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *