Ravalement de façade : top 4 des erreurs à éviter à tout prix

Ravalement de façade : top 4 des erreurs à éviter à tout prix
4.9/5 - (134 votes)

Au fil des années, les murs extérieurs des maisons se parent généralement de salissures de tous types. En fonction des intempéries auxquelles ils sont exposés, des fissures et lézardes pourraient également se constater. Cela signifie qu’il est grand temps de redonner un coup de jeune à la façade de votre bâtiment. Malgré son bien-fondé, certaines erreurs sont fortement susceptibles de compromettre le projet. Voici les 4 faux pas généralement commis à cette occasion.

1. Mal planifier le projet de restauration de façade

Le rafraichissement de façade est un projet qui suscite énormément d’excitation chez les propriétaires de maison. Peu d’entre eux ont un plan à suivre pour réaliser convenablement les travaux. Évidemment, les conséquences ne tardent pas à se constater. Quelle que soit l’ampleur de la tâche, il est indispensable de prévoir les actions à effectuer dans ce cadre. Le mieux serait de faire appel à entreprise spécialisée dans la rénovation de façade à Montbéliard, si vous résidez dans la région.

Grâce à son expertise, les estimations à propos des travaux nécessaires seront faites dans les règles de l’art. Vous aurez ainsi une vue précise du budget à prévoir pour que le ravalement de façade soit correctement réalisé. Se faire accompagner par une entreprise spécialisée permet aussi d’avoir toutes les autorisations requises auprès de la municipalité.

2. Faire des économies sur la qualité des matériaux

Ravalement de façade

Tout ravalement de façade nécessite assurément un budget. Ce dernier peut être plus ou moins conséquent en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Vous pourriez être tenté de faire des économies au moment d’acheter les matériaux nécessaires. Malheureusement, c’est une erreur dont vous paierez les conséquences sur long terme. Elles pourraient être désastreuses et entraineront potentiellement des pertes matérielles ou en vies humaines.

Pour que votre ravalement de façade soit convenablement exécuté, évitez à tout prix les matériaux peu qualitatifs. De tels travaux nécessiteront à coup sûr des retouches récurrentes. Comment procéder lorsque les moyens financiers sont limités ? Discutez clairement de la situation avec l’artisan engagé pour réaliser la tâche. Il vous fera des propositions selon les différentes contraintes financières auxquelles vous êtes soumis. Le ravalement de façade sera ainsi exécuté sans que vos finances en subissent les effets négatifs.

3. Acheter des équipements de façon compulsive

L’excitation qui vous anime au moment de rénover la façade de votre maison doit absolument être canalisée. Cela vous évitera d’acquérir des matériaux sans réfléchir en amont à leur utilité réelle. Ne vous faites surtout pas avoir par le volet esthétique des accessoires. Les options proposées pour ce type de chantier sont certes nombreuses, mais il faudra rester concentré sur le plus important. Référez-vous d’abord au plan local d’urbanisme de votre localité.

C’est lui qui vous indiquera :

  • Les coloris ;
  • Les matériaux ;
  • Les contraintes techniques et esthétiques ; auxquels se conformer.

4. Se focaliser uniquement sur le rendu esthétique

L’allure d’une façade détermine assurément la première impression qui se dégage d’une construction. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez tout miser sur ce point lors d’un ravalement. Demandez à l’artisan d’inspecter les parties de la façade, qui requièrent une réparation ou un traitement particulier. Cela vous permettra d’optimiser le projet de ravalement. Tous les aspects devraient être passés en revue avant de choisir les matériaux à utiliser pour un projet de ce type. L’intervention d’un spécialiste de la rénovation est donc conseillée.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *