Moteurs Puretech : voici les modèles qui peuvent encore rouler en toute sécurité en France

moteurs puretech voici les modèles qui peuvent encore rouler en toute sécurité en france
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Les moteurs PureTech, développés par le groupe Stellantis, ont fait couler beaucoup d’encre dans l’industrie automobile. Au cœur de cette technologie innovante se trouve le moteur 1.2 PureTech, initialement salué pour sa consommation réduite de carburant. Cependant, son histoire n’est pas exempte de complications. Un problème notable d’usure prématurée de la courroie de distribution a conduit au rappel massif de véhicules, affectant des milliers de propriétaires en quête de solutions fiables dans leurs choix d’automobile.

Sans cela, aucun remboursement, les propriétaires de ces moteurs ont dû faire face à divers désagréments financiers suite aux performances insatisfaisantes et aux soucis majeurs résidant dans leur usage quotidien.

Cependant, tous les modèles équipés de ces moteurs ne souffrent pas nécessairement des mêmes maux. Il existe des variantes et différences notables entre les options proposées par le constructeur, certains modèles réussissant à maintenir une réputation intacte et à offrir une conduite sécurisée même aujourd’hui. Explorons donc quels modèles restent dignes de confiance malgré les controverses entourant cette gamme de moteurs.

Qu’est-ce qui rend les moteurs PureTech si particuliers ?

Le moteur 1.2 PureTech a marqué un tournant à sa sortie. Doté de trois cylindres, il promettait non seulement une réduction significative de la consommation de carburant mais aussi une expérience de conduite plus dynamique grâce à ses performances optimisées. Ces éléments lui ont valu une place de choix parmi les motorisations préférées en Europe. Pourtant, tout ce qui brille n’est pas or.

La promesse d’une efficacité accrue est ternie par les problèmes mécaniques rencontrés par de nombreux utilisateurs. Le souci majeur réside dans l’usure de la courroie de distribution, provoquant parfois des défaillances du moteur prématurées. Cette complication technique fut à l’origine du rappel de plus de 220 000 véhicules, affectant des marques emblématiques et jetant une ombre sur la fiabilité attendue. Cela n’a pas empêché Stellantis de perfectionner ses offres avec d’autres versions plus robustes comme le moteur 1.6 PureTech.

Le gros problème : l’usure précoce de la courroie de distribution

L’aventure commence par ce qui devait être un avantage, la courroie de distribution interne baignée dans l’huile, maximisant la lubrification supposée prolonger sa durée de vie. Cependant, nombre de fabricants et experts automobiles ont avoué que les normes de temps et kilomètres initiaux prévus pour ces pièces étaient optimistes.

Automobilistes : il sera obligatoire d’avoir un macaron S sur les voitures des seniors pour marquer une distinction claire sur la route, un aspect similaire à celui auquel s’attachent les correctifs liés aux motorisations. Cela peut aussi influencer le choix des consommateurs envers des modèles spécifiques.

L’usure de la courroie provoque souvent des casses moteur désastreuses engendrant des réparations coûteuses. Bien qu’un rappel ait été émis pour corriger ces défauts et proposer une extension de garantie aux clients touchés, la réputation du moteur 1.2 PureTech en pâtit gravement. Fort heureusement, d’autres variantes comme le moteur 1.6 PureTech relèvent le flambeau en termes de durabilité.

Excel qui peut ! Les modèles équipés du 1.6 PureTech

Parmi les victimes du bad buzz autour du moteur 1.2, se trouvent ceux qui savent confirmer leur qualité, exactement grâce aux moteurs 1.6 PureTech. Ces derniers bénéficient de travaux d’ingénierie solides et démontrent une excellente performance mécanique. En plus de fournir une puissance allant jusqu’à 225 chevaux, ces moteurs se sont affranchis de bon nombre des tares associées à leur prédécesseur.

Les modèles qui arborent fièrement ce moteur incluent quelques incontournables tels que les Citroën C5 Aircross et C5 X, parcourant confortablement le paysage urbain ou autoroutier sans broncher. De plus, les DS4 II, DS7 Crossback, et autres Peugeot connus, tels que la 308 II, 508 II, 3008 II, et 5008 II portent haut ce drapeau de fiabilité revampée. L’engouement pour ces voitures illustre bien cette renaissance face à la confusion générée par l’appellation PureTech.

Avantages techniques notables

Ces modèles propulsés par le moteur 1.6 PureTech s’illustrent par une série d’avantages techniques. En premier lieu, ils proposent une réduction sensible des vibrations et une meilleure maîtrise sonore grâce à l’évolution de la technologie appliquée. La robustesse des composants internes contribue également à allonger la longévité de ces véhicules.

En outre, l’expérience de conduite est marquée par une réactivité améliorée. La capacité à monter rapidement dans les tours, couplée à une gestion optimale des trajectoires et de la direction assure des conditions idéales pour les trajets quotidiens autant que les escapades longues distances. Un aspect financier vient renforcer cet attrait : la possibilité de trouver ces bijoux à des prix compétitifs sur le marché de l’occasion.

  • Puissance variant entre 180 et 225 chevaux.
  • Réduction des vibrations et amélioration sonore.
  • Fiabilité doublée d’une faible consommation relative.

Source : https://www.mariefrance.fr/actualite/societe/moteurs-puretech-1-2-modeles-peuvent-encore-rouler-toute-securite-france-1156952.html

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Une réponse

  1. D’abord , nos profs de mécanique dans les années 70 disaient déjà que le moteur à 3 cylindres était une aberration mécanique . La courroie qui baigne dans l’huile en est une supplémentaire. Donc , aucun puretech n’est fiable . Point final . Tout le reste n’est qu’enfumage commercial .

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