Les prix de l’électricité : facteurs d’influence et options pour les consommateurs engagés

352f242c2ab204bb3907f0fc6fe77bcd
Rate this post

Les prix d’électricité sont fluctuants et complexes à comprendre. Ils sont régis par plusieurs facteurs dont la compréhension peut être utile à une meilleure gestion de votre budget mensuel. Si vous désirez mieux comprendre votre facture et prendre les bonnes décisions en faveur de votre consommation énergétique, voici un tour d’horizon sur lesdits facteurs d’influence.

Les facteurs influents sur les prix d’électricité

Comme tous les prix sur le marché, la rencontre de l’offre et de la demande est déterminante pour générer le coût de la consommation énergétique. Au sein de la liste des fournisseurs d’électricité, ce facteur peut se décliner de différentes manières.

Le coût de la production

Le prix final ou le prix de revient de l’électricité au consommateur final dépend en grande partie du coût de production. En effet, les sources de production de l’électricité diffèrent notablement d’un fournisseur à un autre. Lorsque l’électricité est produite à partir d’une centrale thermique alimentée par les combustibles fossiles, le coût de production dépend de la fluctuation des prix du pétrole ou du gaz. Cela impacte directement le prix final à la consommation.

Pour une centrale thermique alimentée par les énergies renouvelables, le prix à la consommation peut être plus stable. On retient cependant que pour de telles installations, il faut un grand investissement dès les débuts pour assurer une production durable.

La demande en électricité

Le prix de l’électricité surgit de la rencontre entre l’offre et la demande sur le marché. Alors que l’offre peut dépendre fortement des sources de production et de certaines conditions météorologiques, la demande peut elle aussi varier selon la saison.

Il peut y avoir une demande très élevée pendant l’hiver et pendant l’été en raison d’une part de la fraîcheur et d’autre part de la chaleur. En effet, pendant l’hiver, l’allumage constant du chauffage augmente la consommation en énergie. Pendant l’été par contre, la climatisation est un facteur de grande consommation.

L’environnement du marché d’électricité

L’environnement du marché d’électricité comprend les infrastructures du réseau électrique, la politique du gouvernement et les concurrents. Ces trois facteurs du marché influencent chacun à son niveau les factures d’électricité. Si les infrastructures sont vieillottes, elles contribuent à la déperdition de l’énergie, ce qui augmente la consommation.

Aussi, quand les taxes du gouvernement pèsent trop lourdement sur les fournisseurs, les coûts sont influencés. Enfin, sur un marché libéralisé où il existe plusieurs fournisseurs, les prix peuvent être plus compétitifs et au rabais pour la consommation des ménages.

Quelques options pour les consommateurs

Pour mieux maitriser la consommation de l’énergie, les clients peuvent employer plusieurs leviers de réduction d’une facture salée.

Comparer les offres des fournisseurs 

La comparaison des fournisseurs demeure le premier moyen de choisir adéquatement le service d’électricité le plus avantageux. À l’aide d’outils en ligne, vous pouvez simuler une consommation énergétique et comparer les prix d’un fournisseur à un autre.

Suivre un programme de gestion de la demande

Il existe des fournisseurs qui proposent des programmes de gestion de la demande. Par ces programmes, les fournisseurs récompensent ceux qui acceptent de réduire leur consommation durant les périodes de fortes demandes.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *