La nouvelle est tombée : un permis sera désormais nécessaire pour rouler en trottinette ou en vélo électrique à partir de cette date, info ou intox

modern electric scooter parked on the street
4.3/5 - (194 votes)

La nouvelle a fait grand bruit sur les réseaux sociaux : un permis serait nécessaire dès l’année prochaine pour utiliser une trottinette ou un vélo électrique en France. Pourtant, quelques recherches et un peu de fact-checking suffisent à infirmer cette allégation intrigante. En effet, aucune loi ne prévoit actuellement l’imposition d’un tel permis pour ces moyens de transport légers. Faisons le point sur cette rumeur virale qui a pris d’assaut internet.

Que disent réellement les autorités françaises ?

Avant de céder à la panique face à l’annonce de l’obligation d’un permis à points pour circuler avec une trottinette électrique, il est crucial de se pencher sur les déclarations officielles. Selon le ministère de l’Intérieur, la situation reste inchangée. Il n’existe aucun projet de décret gouvernemental introduisant un permis obligatoire pour les utilisateurs de ces engins en 2025 ou même en 2026.

L’association Paris en Selle ainsi que la Fédération française des usagers de la bicyclette corroborent ces informations : elles confirment qu’aucune nouvelle réglementation concernant les trottinettes électriques ou les vélos électriques n’est prévue à cet égard. En consultant les sites officiels des ministères concernés, on s’aperçoit qu’il n’y a pas trace de nouvelles lois imposant un tel changement dans les autorisations de circulation.

Réglementation actuelle pour trottinettes et vélos électriques

Les règlements en vigueur ne prévoient pas la nécessité d’un permis pour rouler en trottinette ou en vélo électrique classique. Cependant, comme tout véhicule, ces engins doivent respecter certaines règles du code de la route. Cela inclut notamment le respect des pistes cyclables, des passages piétons et des limitations de vitesse.

Pour les trottinettes électriques, l’obligation d’immatriculation ne s’applique généralement pas, sauf lorsqu’elles dépassent une vitesse maximale de 25 km/h. Dans ce cas, elles sont reclassifiées en tant que cyclomoteurs nécessitant un permis adéquat. La distinction se fait principalement sur cette limite de vitesse, influençant directement la classification du véhicule et ses exigences de conduite.

Qu’en est-il des équipements exigés par la loi ?

Dans le domaine de la mobilité urbaine, être bien informé est essentiel. Les utilisateurs de trottinettes et vélos électriques doivent équiper leurs engins conformément aux directives légales. Cela signifie porter un casque au-delà d’une certaine allure ou lorsque l’on conduit hors agglomération, tandis que des lumières fonctionnelles et des dispositifs réfléchissants font partie des critères requis pour assurer la sécurité.

Ainsi, plutôt que des exagérations non fondées sur un prétendu permis à venir, c’est le respect des mesures de sécurité décrites dans la réglementation actuelle qui protège vraiment tous les utilisateurs et facilite la cohabitation sur les routes urbaines. Ignorer ces éléments cruciaux pourrait mener à des accidents tragiques, indépendamment d’une possible nouvelle législation fictive.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *