bg

Au jardin sauvage : le Miroir de Vénus

23 Mai 2022

Au mois de mai, le Miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris) a fleuri au jardin Sème sauvage. Cette campanule (famille des Campanulacées) à fleur violette est une plante annuelle.

Le Miroir de Vénus atteint 10 à 40 centimètres de hauteur et est le plus souvent pubescente (duveteuse, couverte de poils). Sa tige est dressée et ramifiée et ses feuilles sont rudes, sessiles (fixées directement sur la tige, sans pétiole), oblongues, et légèrement ondulées.

Ses fleurs violet foncé sont dressées, presque sans pétioles, et se développe en petites corymbe qui se terminent par une inflorescence souple et retombante (panicule). Au centre de la corolle de la fleur, longue d’environ 1 cm, se dessine un léger disque jaune. Ses fruits sont des capsules (10 à 15 mm) contractées au sommet, et ses graines sont elliptiques, luisantes et brunes.

Le Miroir de Vénus fleurit de mai à juillet. La plante a un territoire très vaste : on la retrouve partout en France métropolitaine et elle peut se développer entre 0 et 1200 mètres d’altitudes.

Il s’agit d’une plante messicole, qui se développe tout au long de l’année pour éclore au moment des moissons. On peut donc la retrouver aux abords ou dans les champs agricoles. Cependant, comme c’est le cas pour la plupart des plantes compagnes des moissons, l’utilisation d’intrants chimiques nuit à sa présence Elle fait ainsi partie des espèces protégées dans la région du Limousin.

On trouve plusieurs explications au nom « Miroir de Vénus », Vénus étant par ailleurs la déesse féminine qui s’est vue attribuer le plus de noms de plantes. La partie jaune de la fleur est comparée à un miroir dans la mythologie, miroir qui aurait servi à Venus pour s’assurer de sa beauté avant d’aller voir son amant et fils adoptif Adonis. Le miroir de Vénus, emblème des femmes et des mouvements féminins, est aussi le nom donné au symbole utilisé pour représenter le sexe féminin (♀).

Crédits photos : 1. MNEI / 2. Tela Botanica_Legousia speculum-veneris (L.) Chaix [1785]JohndeVos CC-BY-SA 2.0 FR / 3. Tela Botanica_Legousia speculum-veneris (L.) Chaix [1785]PaulFabre CC-BY-SA 2.0 FR

Article rédigé par Lucie Breton, bénévole Gentiana/projet Sème sauvage

Tweeter