À bien y réfléchir, la cuisine est très certainement la pièce de la maison où se passent les choses les plus importantes de la vie. C’est le lieu où tout le monde se retrouve autour d’un repas au quotidien, mais c’est aussi le lieu où l’on se fait des confidences, où l’on partage les bonnes comme les mauvaises nouvelles. Bref, la cuisine est le centre névralgique de la maison. Délaissées dans les années 90 pour les kitchenettes, les belles cuisines reviennent sur le devant de la scène.
Table des matières
TogglePourquoi faire appel à un cuisiniste ?
À la fin des années 90, on a vu arriver sur le marché des produits faciles à monter. Il était alors possible de créer et d’installer sa cuisine soi-même. Néanmoins, penser l’agencement et la fonctionnalité de l’espace est une affaire de professionnels. Aujourd’hui, les cuisinistes sont de plus en plus sollicités pour concevoir des cuisines de qualité qui s’intègrent parfaitement à l’espace, à la déco et à l’environnement. Par exemple, ce cuisiniste à Angers, en plus de ses prestations habituelles, s’est spécialisé dans l’aménagement de cuisine dans des espaces atypiques, ce qui est impossible à faire avec du mobilier standard prémonté.
Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?
Ce débat reste un grand classique ! L’avantage d’une cuisine fermée, c’est que cela permet de ne pas laisser échapper les odeurs de cuisine. Il est vrai qu’à force, les odeurs de fritures, de poissons peuvent imprégner les tissus des canapés et des rideaux. De plus, tout le monde n’aime pas avoir la vue sur la cuisine. L’avantage d’une cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger, c’est de pouvoir profiter d’un espace plus grand, de bousculer les perspectives. Pour les odeurs ? Il suffit d’investir dans une hotte de dernière génération et le tour est joué.
La tendance des cuisines/salle à manger
Vous ne disposez pas d’un espace suffisamment grand, ou au contraire, vous avez de la place et vous souhaitez créer deux espaces à manger : une pour les grandes occasions, l’autre pour le quotidien. Aujourd’hui, une tendance se dégage chez les cuisinistes, c’est la conception d’une cuisine avec îlot central avec un grand plan de travail et des chaises hautes pour manger autour du point de cuisson. Inspiré des grands restaurants japonais où le chef cuisine devant vous et met directement la nourriture dans votre assiette, l’îlot central s’adapte à de nombreuses configurations tout en apportant un effet design et élégant.
Optez pour un espace fonctionnel
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, faire appel à un cuisiniste permet de profiter d’un espace fonctionnel, car la cuisine est agencée en fonction des besoins et des habitudes des utilisateurs. Chaque cuisine est pensée et personnalisée après une écoute attentive des besoins du client ou de la cliente et une évaluation précise de l’espace disponible. Le triangle d’activité sera parfaitement respecté et les rangements seront agencés afin d’optimiser chaque mouvement.
Pour faire de votre cuisine le point névralgique de votre maison et profiter d’un espace aussi fonctionnel que design, faites appel à un cuisiniste professionnel.