Comment fabriquer un adoucissant maison ?

comment fabriquer un adoucissant maison
4.6/5 - (109 votes)

Un linge fraîchement lavé, doux et parfumé est une expérience de rêve pour nos sens. Malheureusement, ces effets sont souvent obtenus grâce à des adoucissants très douteux. Les odeurs et la sensation de douceur sont générées par des produits chimiques synthétiques complexes qui sont souvent difficiles à dégrader, polluent les eaux usées et nuisent à l’environnement. En outre, ils peuvent déclencher des réactions allergiques et des maladies respiratoires, parfois plusieurs jours après le premier contact avec la peau. Les enfants, en particulier, sont souvent sensibles à de nombreux adoucissants. 

Il existe toutefois quelques alternatives simples, écologiques et également particulièrement bon marché. Nous vous présentons ici les meilleures alternatives et les recettes d’adoucissants faits maison.

IngrédientQuantitéPropriétés et utilisationPrécautions
Vinaigre blanc30-60 ml dans le compartiment adoucissantAdoucit l’eau, désinfecte, élimine les résidus de lessive et de calcaire, ravive les couleurs.Ne pas utiliser avec de l’eau de Javel. Ne pas utiliser de vinaigre de fruits pour éviter la décoloration.
Acide citrique1 cuillère à café de poudre ou 50-100 ml de solution (3-5 cuillères à café dissoutes dans 1 litre d’eau)Légèrement blanchissant, adoucit l’eau. Peut être utilisé avec du linge clair.Préparer la solution à l’avance pour éviter les obstructions dans la machine à laver.
Bicarbonate de soude2 cuillères à café dissoutes dans 100 ml d’eauAdoucit l’eau, améliore le nettoyage en cas de saleté et dureté de l’eau.Aucun effet nocif majeur, mais utiliser avec modération pour éviter les résidus excessifs.
Soude2 cuillères à café dissoutes dans 100 ml d’eauAdoucit l’eau, ingrédient essentiel des lessives liquides maison, nettoie en profondeur.Ne pas utiliser sur les fibres animales (laine, soie), car elle les fait gonfler.
Tableau récapitulatif des 4 recettes pour faire un adoucissant maison

Fabriquer son propre adoucissant : 4 recettes efficaces et simples

fabriquer son propre adoucissant

Certains des produits ménagers les plus polyvalents et les moins chers sont parfaits pour remplacer l’adoucissant. Dans les exemples d’utilisation et les recettes suivantes, la quantité nécessaire dépend toujours du degré de dureté de votre eau. Les doses décrites ici sont prévues pour une eau dure. Si votre eau est plus douce, vous pouvez doser plus économiquement. 

Article en lien :  COSE-Action : pour associer psychologie positive et environnement

Pour en savoir plus sur le degré de dureté et la teneur en calcaire de l’eau de votre région, contactez votre fournisseur d’eau local. Si vous ne disposez pas d’informations fiables, vous pouvez facilement déterminer vous-même la dureté de l’eau à l’aide de bandelettes de test spéciales. 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour donner une odeur agréable à votre linge. 

Le vinaigre comme adoucissant pour le linge de couleur

Le remplacement le plus simple et le plus efficace de l’adoucissant est le vinaigre blanc (et non l’essence de vinaigre). Ajoutez simplement 30 à 60 ml de vinaigre dans le compartiment adoucissant de votre machine. Il adoucit l’eau, désinfecte et détache les dépôts de calcaire et les résidus de lessive des fibres des vêtements. Vous éviterez ainsi les voiles sur les vêtements de couleur et les vêtements noirs, et les couleurs brilleront comme si elles étaient neuves.

Si vous craignez que votre linge sente le vinaigre après le lavage, je peux vous rassurer. L’odeur se dissipe rapidement et disparaît complètement au plus tard après le séchage.

Une objection récurrente est que l’acide acétique attaquerait les joints en caoutchouc ou l’acier inoxydable des machines à laver. Mais comme la teneur en acide est très faible (seulement cinq pour cent) et qu’elle est encore considérablement réduite par l’eau de rinçage, ces inquiétudes sont infondées. Au contraire, dans certaines régions, l’eau du robinet est naturellement acide, avec un pH de 6,0, et les lave-linge y durent aussi longtemps qu’ailleurs. Nous utilisons du vinaigre pour l’entretien des machines à laver depuis des années sans aucun problème. Mais si vous n’êtes pas convaincu, il y a d’autres alternatives simples ci-dessous.

Article en lien :  Quel est le prix d'une pompe à chaleur maison 80m2 ?

Notez que vous ne devez pas utiliser de vinaigre de fruits pour cela, car il peut décolorer le linge. De plus, le vinaigre ne doit pas être utilisé avec de l’eau de Javel, car un gaz dangereux pourrait se former ! 

L’acide citrique pour le linge clair

L’acide citrique est un autre remède maison polyvalent que nous utilisons également dans notre lessive en poudre maison. Il a un léger effet blanchissant et peut également être utilisé comme adoucissant pour le linge clair.

La manière la plus simple de l’utiliser est de mettre une cuillère à café d’acide citrique en poudre dans le compartiment de l’adoucissant. Vous pouvez également dissoudre trois à cinq cuillères à café d’acide citrique dans un litre d’eau et utiliser 50 à 100 ml de cette solution par cycle de lavage. Sur certains lave-linge, le canal d’introduction de l’adoucissant est très étroit et peut être obstrué par la poudre. Si vous voulez être sûr, il est préférable d’utiliser la version préalablement diluée dans l’eau.

Une option particulièrement écologique consiste à placer des écorces de citron ou d’orange fraîches ou séchées dans un petit sac en tissu ou un bas orphelin et à les laver en même temps. Cela permet non seulement d’adoucir l’eau, mais aussi de donner à votre linge un parfum incroyablement frais.

Adoucissant maison à base de bicarbonate de soude

adoucissant maison à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, produit miracle, est un autre ingrédient de notre lessive en poudre. Si l’eau est dure ou très sale, vous pouvez simplement en utiliser un peu plus. Si l’eau est particulièrement dure, diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude en poudre dans 100 ml d’eau et placez cette solution dans le compartiment de l’adoucissant. 

Article en lien :  Quel dosage de glyphosate pour 5 litres d'eau ?

Faire un adoucissant maison avec du soda

Le remède maison ultime pour le nettoyage, que nos grands-parents connaissaient et utilisaient déjà, est le bicarbonate de soude. Ce sel de sodium est très similaire au bicarbonate de soude, mais son pouvoir nettoyant est plus puissant. Nous fabriquons notre propre lessive liquide et la soude en est un ingrédient essentiel. Si l’eau est dure ou très sale, vous pouvez augmenter le dosage de la lessive liquide. Au lieu d’utiliser des adoucissants traditionnels, vous pouvez également dissoudre deux cuillères à café de soude dans 100 ml d’eau et les utiliser à la place de l’adoucissant. Notez que la soude ne convient pas aux fibres animales, car elle les fait gonfler.

Du linge parfumé sans adoucissant

Après des années de lavage avec des adoucissants et des lessives aux parfums synthétiques, nous sommes formés à l’idée que le linge propre doit simplement sentir, sinon il n’est pas propre. Mais si l’on y réfléchit, on se rend vite compte que c’est le contraire qui est vrai. L’odeur est produite par des composés synthétiques, qui sont généralement malsains et peu respectueux de l’environnement. En ce sens, le linge parfumé est même plus « sale » que celui qui ne sent rien. Si vous souhaitez néanmoins donner à votre linge une odeur particulière et naturelle, il existe des astuces bien plus naturelles.

L’option la plus simple consiste à utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles naturelles, ajoutées à la lessive ou au substitut d’adoucissant de votre choix. Notez toutefois qu’avant d’utiliser ces huiles, vous devez vérifier si vous avez des allergies dans votre famille. Utilisez les huiles avec parcimonie. Même si elles sont d’origine naturelle, elles peuvent être nocives pour les organismes aquatiques lorsqu’elles sont utilisées en grandes quantités.

Si vous utilisez du vinaigre comme substitut à l’adoucissant, vous pouvez également faire tremper des écorces de citron ou des herbes comme la lavande dans le vinaigre pendant quelques jours et les laisser macérer.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *