Comment décorer et aménager une chambre à coucher ?

comment décorer et aménager une chambre à coucher
4.8/5 - (100 votes)

Une chambre à coucher doit être un lieu propice à la détente qui favorise un sommeil de bonne qualité. Configuration de l’espace, choix des meubles et disposition, il y a certaines règles à suivre pour refaire la décoration d’une chambre d’adulte et créer une pièce confortable et agréable au quotidien. Voilà les 4 conseils en or qui vous permettront de réussir l’aménagement de votre chambre à coucher

Tenir compte de la configuration et de la superficie de la chambre

Une chambre peut être rectangulaire, carrée, en longueur ou encore mansardée, sous les toits. Toutes ces configurations ont leurs avantages et leurs inconvénients et auront un impact sur la disposition des meubles, leur nombre et les couleurs à privilégier. Pour accueillir les éléments essentiels qui doivent meubler une chambre, à savoir un lit double, une armoire ou une commode et deux tables de chevet, la pièce doit avoir une superficie d’au moins 8 m².

Commencer par placer le lit

La place du lit est centrale dans une chambre. C’est autour de ce meuble que les autres vont s’articuler les autres éléments de la pièce. Le modèle de lit doit s’adapter à la taille de la pièce et la tête de lit doit être visible depuis la porte d’entrée. D’une manière générale, il est conseillé d’orienter le lit vers le nord. Cependant, il est possible que cette règle ne puisse pas toujours être appliquée. Vous devez penser aux tables de chevet qui doivent être placées à 10 cm de part et d’autre de la tête de lit. L’ampoule de la lampe de chevet doit se trouver à 40 cm au moins au-dessus du matelas pour rendre la lecture au lit confortable. 

Les rangements, commodes et armoires

Pour être agréable à vivre au quotidien, une chambre à coucher doit posséder suffisamment de rangements pour accueillir vos vêtements. Généralement, on dit qu’il faut compter au moins 1 m² de rangement par personne. En fonction de la configuration et de la taille de votre chambre, vous allez pouvoir aménager un dressing près de la partie nuit ou disposer des éléments de rangement indépendants face au lit. Les armoires et meubles design, commodes, placards, etc. doivent avoir une profondeur d’au moins 60 cm. Vous devez aussi prévoir 50 cm de dégagement pour l’ouverture des portes et tiroirs. Vous pouvez également opter pour un portant tendance pour vos vêtements et des étagères en hauteur. 

Il est également essentiel de penser à la circulation dans la pièce lors de son aménagement. L’espace autour du lit doit être suffisamment pour permettre d’en faire facilement le tour. En décoration d’intérieur, on conseille de laisser entre 50 et 60 cm de passage autour de tous les côtés du lit. 

Les luminaires, créateurs d’ambiance

L’éclairage a une importance déterminante dans l’atmosphère d’une chambre à coucher. C’est un paramètre à ne pas négliger lors de vos travaux d’aménagement. Entre suspensions, lampes de chevet ou appliques, vous avez un vaste choix pour éclairer cette pièce. Il est conseillé de multiplier les petites lampes d’appoint, liseuse, lampadaire en complément d’une suspension design. Vous pouvez aussi envisager de remplacer les lampes de chevet par des appliques murales fixées à 1,65 m. Cela permettra de libérer de l’espace sur les tables de chevet tout en apportant du style à votre déco intérieure. 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *