Si vous faites du jardinage, il est parfois nécessaire de couvrir vos plantations en les mettant sous une serre. Il vous faut donc une bâche de qualité pour cela. La bâche de serre est un film qui permet de garder la chaleur à l’intérieur. Pour effectuer un bon choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Dans ce guide, nous vous donnons des astuces pour avoir la meilleure bâche pour serre de jardin.
Table des matières
ToggleConsidérer le type de bâche
L’un des premiers critères dont vous devez tenir compte pour le choix de la bâche de votre serre de jardin est son type. Vous avez le choix entre 3 types de bâche principalement. En premier, vous pouvez opter pour un film thermique. Ce dernier est incolore et laisse donc les rayons solaires passer. Cependant, l’impact du soleil est réduit par ce type de bâche. Cela n’empêche tout de même pas que les rayons réchauffent l’air intérieur ainsi que le sol dans la journée.
On a ensuite le film diffusant qui est connu pour sa diffusion homogène de chaleur. Cette bâche est opalescente et diffuse la chaleur dans toute la serre de façon uniforme. Les plants se trouvant à l’ombre peuvent donc bénéficier de la chaleur et de la luminosité. La bâche diffusante est idéale pour les cultures précoces, parce qu’elle permet d’avoir un meilleur développement.
Enfin, on a le film armé qui est composé d’un maillage superposé à des bâches thermiques. Ce film dispose d’une grande robustesse et est adapté aux parties exposées à des frottements comme les portes, les pignons et les départs d’aération latérale. Il vous sera possible de trouver tous ces types de baches et films pour serre sur jardincouvert.
Choisir le grammage de la bâche pour serre
Après le type de bâche, vous devez bien choisir son grammage. Le grammage d’une bâche est l’épaisseur idéale pour recouvrir la serre. C’est une donnée mesurée en micron, qui correspond à un millième de millimètre. Ainsi, si la bâche a un grammage de 150 microns, c’est qu’elle fait en réalité 150g/m2.
La qualité du film pour la serre dépend fortement du grammage. En effet, plus l’épaisseur est importante, plus la bâche est résistante au soleil et aux intempéries. Cependant, il faut savoir que lorsque le film est trop épais, la lumière du soleil peut avoir du mal à passer.
Généralement, le meilleur grammage pour une bâche de serre se trouve entre 150 et 300 microns. En dessous de 150 microns, la bâche peut se détériorer rapidement, alors qu’au-delà, les rayons du soleil ne passeront pas correctement.
Prendre en compte la couleur de la bâche pour serre
S’il faut considérer la couleur de la bâche pour serre, ce n’est pas pour une question d’esthétique. On distingue principalement deux couleurs pour ce matériau. D’une part, on a le vert qui dispose généralement d’un grammage entre 50 et 150 microns. Les films verts ne sont donc généralement pas très résistants et leur durée de vie est limitée à 2 ou 3 ans. La couleur fait également que la diffusion de la lumière est limitée.
D’autre part, on a les bâches de couleur blanche qui sont en réalité incolores. Leur fabrication se fait à partir de couches polyéthylène. Leur transparence leur permet de laisser passer la lumière plus facilement. Ces bâches ont un grammage se trouvant autour de 200 microns.