Bientôt la fin des ralentisseurs en France en 2025 ? Cette nouvelle décision qui va ravir les automobilistes

bientôt la fin des ralentisseurs en france en 2025 cette nouvelle décision qui va ravir les automobilistes
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Les ralentisseurs, aussi appelés dos d’âne, pourraient bientôt disparaître dans certaines zones en France après une récente décision de justice. Ces dispositifs, installés pour réduire la vitesse dans des zones à risque, ont vu leur nombre exploser au fil des années, atteignant plus de 450 000 à travers l’Hexagone. Toutefois, leur multiplication et l’inconfort qu’ils génèrent suscitent de vives critiques parmi les automobilistes.

Pourquoi tant de ralentisseurs sur nos routes ?

Les ralentisseurs ont été largement adoptés par les collectivités locales pour améliorer la sécurité routière, notamment aux abords des écoles, des zones piétonnes et des quartiers résidentiels. En réduisant la vitesse des véhicules, ils permettent de diminuer le risque d’accidents graves. Toutefois, cette prolifération pose désormais question.

Une partie significative de ces installations serait illégale. En effet, beaucoup ne respectent pas les normes imposées par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Selon ces directives, les ralentisseurs doivent être installés sur des voies limitées à 30 km/h, être signalés par un panneau approprié, se trouver sur des routes fréquentées par plus de 3 000 véhicules par jour, et être situés à des distances spécifiques de virages ou ponts.

Des ralentisseurs souvent hors-normes

Plusieurs études récentes ont démontré que nombre de ces ralentisseurs ne sont pas conformes. Ils sont souvent trop hauts ou mal placés, provoquant des dégâts matériels sur les véhicules et même des blessures chez les passagers. Les tribunaux commencent à se pencher sérieusement sur ce problème suite aux plaintes répétées d’automobilistes excédés.

Un cas emblématique : Vinon-sur-Verdon

La cour administrative de Toulon a récemment ordonné la destruction d’un ralentisseur illégal à Vinon-sur-Verdon. La municipalité avait ignoré les normes de construction applicables, conduisant à une décision de justice exigeant la démolition du dispositif. Cette affaire pourrait bien créer une jurisprudence incitant d’autres communes à revoir leurs propres installations pour éviter des poursuites similaires.

Quels impacts pour les automobilistes ?

Pour les nombreux conducteurs frustrés par les ralentisseurs gênants, cette évolution représente une bouffée d’air frais. L’inconfort causé par ces dispositifs est souvent cité comme une source majeure de mécontentement parmi les usagers de la route. Le potentiel retrait de certains de ces obstacles devrait grandement améliorer le confort de conduite sans pour autant compromettre la sécurité.

Cependant, cela soulève également des questions sur les alternatives possibles pour continuer à garantir la sécurité sur les routes. Si les ralentisseurs disparaissent, d’autres mesures devront prendre le relais.

Vers quelles solutions alternatives se tourner ?

La suppression des ralentisseurs implique nécessairement la mise en place de dispositifs de sécurité alternatifs pour assurer la sécurité routière. Heureusement, plusieurs options existent :

  • Les radars pédagogiques : Ces appareils informent les conducteurs de leur vitesse en temps réel, les incitant à lever le pied s’ils dépassent la limite autorisée.
  • Les chicanes : Elles obligent les voitures à ralentir en modifiant la trajectoire de la route, réduisant ainsi naturellement la vitesse de circulation.
  • Aménagements de voirie : Réduire la largeur des voies peut également aider à limiter la vitesse des véhicules en créant une sensation de contrainte pour les conducteurs.

Un avenir sans ralentisseurs illégaux

Le tribunal administratif de Toulon pourrait bien avoir donné le coup d’envoi d’une révision plus stricte des ralentisseurs à travers toute la France. Les collectivités locales devront dorénavant prêter une attention particulière à la conformité de leurs infrastructures afin de respecter les normes en vigueur et d’éviter des litiges coûteux et chronophages.

Si cette tendance se confirme, les traditionnels dos d’âne pourraient petit à petit laisser place à des solutions alternatives mieux acceptées et tout aussi efficaces. Parallèlement, un bouleversement notable attend les ménages français concernant le chèque énergie prévu pour 2025, une aide financière impactant probablement les budgets alloués aux nouvelles infrastructures. La transition vers un nouveau modèle de sécurité routière semble déjà amorcée, promettant un avenir où sécurité et confort ne s’opposeront plus mais se renforceront mutuellement.

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18 réponses

  1. Bonsoir j habite en campagne j’ ai vu depuis plusieurs années des dos d ânes non plutôt des montagnes on doit les passer en premier sinon on casse tous en plus il ont mis des feux rouges pédagogiques on va envoyer les factures au commune pour les dégât que subissent nos véhicules.

  2. En espagne il y a des feux tricolore si vous roulez au dessus de votre la vitesse autorisée il passe au rouge bien obligé d être à la bonne vitesse dés le panneau pas très onéreux et sans secousse

    1. Il n’y a pas que les dos-d’âne qui posent problème ! Les nombreuses chicanes et écluses sur nos routes, sont de réels problèmes aussi ! Sans oublier les feux de courtoisie (qui ne respectent pas les usagers roulant aux vitesses légales), les pseudo-giratoires, les STOP en plein milieu des routes, les bandes rugueuses…

      Tout ça pour « faire ralentir » mais causant encore plus de frustration chez les automobilistes, qui sont de plus en plus nombreux à devenir chauffards, tellement ils en ont plus que marre de manœuvrer sans cesse ! Le trop tue et à en faire trop, voilà ce qui arrive…

      Et je ne parle pas des plaies routières que causent ces multiples et incontrôlées infrastructures, sur les deux-roues, rien qu’à cause de leur présence nuisible (obstacle) et des peintures qui recouvrent nos routes et rendent les chaussées glissantes au plus haut point, dès les prémices d’un temps humide…

  3. Les élus qui installe c est dos d ânes ne doive pas avoir de problème de dos moi je passe a 10 km heure où je ne peux pas sortir merci les élus

  4. Il faut que les maires paie avec leurs propres argent il s’autorise trop de liberté contre l’avis des populations

  5. Super, sa vas être bien plus approprié pour mon mal de dos, a chaque ralentisseur, dur dur et des ralentisseurs, on en voit partout sans aucune raison parfois, les communes dépenses l’argent du contribuable bêtement, normal c’est pas le leurs

  6. Pour les deux reponses, en france il y a des normes pour les dos d’anes. Moins de 10cm de haut, distance obligatoire avec les virages et les chemins en pentes.pour l’espagne je vois des dos d’anes comme en france.

  7. Bonjour ; ses ralentisseurs sont dangereux mais les chicanes encore plus et réduire la largeur des voies serait une grave entrave a la libre circulation en sécurité des véhicules et surtout pour les camions .
    Il y a pourtant un moyen très simples de réduire la vitesse de tous les véhicules , un système qui existe dans plusieurs pays par l installation de caméra installer a toutes entrée et sortie d agglomération petit village ou grande ville en intérieur. En sachant qu’il peut y avoir une caméra partout , tous le monde va ralentir et sans travaux,sans créer des aménagements dangereux ou autres

  8. En moto une vraie galère le dos en prend un coup a chaque fois le sabot de pot touche pratiquement toujours a supprimé rapidement

  9. A Manosque….3 ralentisseurs en moins de 500 m …. dans une zone sans établissements scolaires , non densément peuplée …… et sans un trafic de 3000 véhicules jour . Une forme d’arbitraire devenu une habitude dans beaucoup de communes . Juste scandaleux .

  10. Pour les marchés publics de travaux dont le montant n’excède pas 40 mille euros, les collectivités peuvent passer par des procédures de gré à gré, donc sans mise en concurrence des entreprises.

    Ça tombe bien puisque l’installation d’un ralentisseur en enrobé sur une route à double sens de circulation revient à environ 25.000 euros hors taxes (panneaux ralentisseurs compris).
    Aucune mise en concurrence, c’est donc la porte ouverte au risque d’abus…

  11. A Manosque ….3 ralentisseurs ( casse voiture et casse dos ) en moins de 500m , dans une zone sans établissement scolaire …non densément peuplé, sans infrastructure particulière ,et sans un passage de 3000 véhicules jour .
    Un arbitraire devenu la norme dans de nombreuses communes . Scandaleux !

  12. Je suggère de systématiquement klaxonner tous les jours sur les dos d’âne hors normes pour pourrir les oreilles des gens qui nous fracassent le dos.

  13. Personne ne râle concernant les ralentisseurs très agressifs sur les accès Mc DO , burger king , KFC comme quoi quand tu as faim tu deviens compréhensif

  14. Nous allons souvent en Allemagne voir nos 2 enfants ds 2 villes différentes : des radars installés en ville, ds les intersections, ca fait ralentir automatiquement. Les Allemands se mettent systématiquement à la vitesse demandée à l’entrée de la ville ou village. Et lorsque nous passons la frontière au retour,automatiquement, ns retrouvons tous ces dos d’âne !!! oubliés en Allemagne, c’est si confortable .

  15. Bonjour , nous le savons les français sont des râleurs nés et nous nous prenons pour d excellents conducteurs et que tout ce qui est fait pour La Sécurité Routière ne sers à rien , il y a juste un très gros Un énorme problème , le conducteur s évertue à ne rien respecter ( car sa voiture est la plus secure , c est la meilleur en tenue de route par tout temps toutes heures on oublie qu une seule chose c est la personne qui conduit ( car c est le seul qui sait conduire , et lui n a pas besoin des panneaux des ralentisseurs et tout autres signalisation
    Et après malgré tout ça
    Nous lisons 4 jeunes Gens de 16 ans à 21 ans sont décédés dans un accident de la route ce matin à la levée du jour

  16. Et pour finir mettre des feux à toutes les entrées avec des caméras à toutes les entres d agglomérations de la plus petites à la plus grande avec un déclenchement automatique dès le dépassement de la vitesse avec une durée égale à l’excès 5km/h 5 mn ou 15 km/h 15 mn ( police municipale pour faire payer un pv et reenclancher le feux et pour ceuxqui le grille 500€ d amende et 1mois de retrait de permis

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