14e Prix du Livre Environnement : Lisez, Participez !

14e prix du livre environnement
4.2/5 - (184 votes)

Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2018 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix Régional du Livre Environnement. »

LISEZ, VOTEZ !

  • 6 ouvrages
  • 53  lieux en Auvergne Rhône-Alpes
  • rencontres avec les auteurs
  • de fin février au 21 septembre 2018

Quand et comment ?

Les lectures commencent fin février 2018 (à quelques semaines près, en fonction des structures) et se terminent le 21 septembre 2018.

> Empruntez ou achetez le/les ouvrages dans l’un des organismes participants.

> Attribuez des cœurs (j’ai lu / j’aime : un peu, beaucoup ou passionnément) en fonction de l’intérêt trouvé à chacune de vos lectures.

> Votez et commentez en ligne ou inscrivez vos impressions et votes dans les bulletins de votes présents dans chacun des livres de la sélection (voir les organismes participants).

RENCONTREZ LES AUTEURS

Rencontrez les auteurs tout au long de l’année, lors d’événements, ainsi que le lauréat en fin d’année à Lyon (lieu à confirmer).

  • Mardi 5 juin à 18h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon : avec Lionel Astruc, auteur de « Traque verte : Les dernières heures d’un journaliste indien » autour de l’Inde des mobilisations.
  • Vendredi 8 juin à 13h : à l’agence de l’Eau avec Jean-Baptiste de Panafieu autour de son livre « Séduire comme une biche ou comment trouver le bon partenaire« 
  • Vendredi 8 juin à 18h : à la bibliothèque Municipale de Caluire avec Jean-Baptiste de Panafieu autour de son livre « Séduire comme une biche ou comment trouver le bon partenaire« 
  • Samedi 9 juin à 11h : à la médiathèque de Meyzieu en partenariat avec l’Iloz du Grand parc de Miribel Jonage avec Jean-Baptiste de Panafieu autour de son livre « Séduire comme une biche ou comment trouver le bon partenaire« 
  • Jeudi 20 septembre à 18h30 : à la Marmite, aux Adrets (à côté de Grenoble) avec Lionel Astruc autour de son livre « Traque verte : les dernières heures d’un journaliste indien ».
  • Mardi 16 octobre à 18h30 : à la Bibliothèque Pablo Neruda – Grand Pré, à Meylan, (Bibliothèque Pablo Neruda / Grand-Pré – 7 bis av. du Vercors) – avec Lionel Astruc autour de son livre « Traque verte : les dernières heures d’un journaliste indien ». Plus d’infos ici.
Article en lien :  Rencontre avec l’Atelier Paysan autour du livre « Reprendre la terre aux machines : Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire »

Présentation du prix

Le Prix Régional du Livre Environnement est un prix attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Il présente une sélection de six ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.
Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées… types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts ! Tout au long du prix, vous pourrez rencontrer des auteurs de la sélection sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis qu’il a acquis sa dimension régionale en 2013, le prix ne cesse de prendre de l’ampleur : 17 organismes, 28 puis 32 organismes en 2014 et 2015 avec en moyenne 600 votes, 33 organismes participants et 36 en 2016 et 2017 et 53 en 2018 ! En trois ans, plusieurs milliers de lecteurs ont été touchés par le prix.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *