Qui n’aime pas voir une belle vigne dégringoler le long d’un mur ou grimper sur un treillis ? Bien qu’elles soient magnifiques, toutes les plantes grimpantes ne font pas bon ménage avec les autres. Dans cet article, nous vous présentons 11 plantes grimpantes à éviter dans votre jardin.
Qui n’aime pas la beauté des plantes grimpantes ? Elles peuvent créer de l’intimité, embellir un mur ou une clôture, ou ajouter un peu de charme à un mur de pierre. Mais certaines vignes sont un peu trop heureuses de grimper, de se promener et de divaguer et peuvent rapidement envahir tout votre jardin. Pire encore, certaines d’entre elles peuvent même causer des dégâts matériels et entraîner l’annulation des polices d’assurance habitation. Oui, cela est arrivé à quelqu’un que je connais.
Les dégâts causés par les vignes envahissantes sont considérables. Des écosystèmes entiers ont été détruits par des plantes envahissantes comme le kudzu. Pour le jardinier amateur, ces vignes peuvent dominer et tuer les plantes et les arbres de votre jardin et devenir une nuisance impossible à éradiquer. Elles abritent des rats, peuvent faire pourrir le bois de votre maison et même ruiner vos fondations.
Vous remarquerez peut-être que la plupart de ces plantes grimpantes ont en commun leur beauté. Comme de nombreuses plantes envahissantes, beaucoup de ces vignes ont été importées aux États-Unis depuis leur habitat d’origine pour leurs belles fleurs ou leur feuillage par des amateurs de plantes qui ne se doutaient de rien, mais qui ont rapidement découvert leurs tendances envahissantes.
Voici 11 plantes grimpantes à éviter à tout prix dans votre aménagement paysager. N’achetez pas, ne coupez pas et ne semez pas de graines de ces 11 espèces nuisibles.
Table des matières
ToggleLa glycine chinoise
nom commun : Glycine de Chine
nom botanique : Wisteria sinensis
conditions d’ensoleillement : Plein soleil à soleil partiel
zones de rusticité : 5- 8
La glycine est l’un des coupables les plus insidieux de cette liste. Ses fleurs violettes sont absolument stupéfiantes et pendent en panaches parfumés des arches, des gazebos et des tonnelles. La Wisteria sinensis a été introduite sur le marché américain au début des années 1800 en tant que plante ornementale. Je n’aime pas dire cela, mais la glycine est indéniablement magnifique.
Mais ne vous laissez pas abuser par la beauté de cette plante ! La glycine est une plante grimpante agressive qui peut pousser jusqu’à 65 pieds dans la canopée d’un arbre. Ils poussent au soleil ou à l’ombre, peuvent vivre jusqu’à 100 ans et tolèrent une grande variété de sols. Ses tiges fortes et ligneuses s’enroulent autour des arbres, coupent l’écorce et finissent par les tuer en les annelant. On parle d’annélation lorsqu’un arbre a été endommagé sur tout son pourtour, interrompant ou cessant la circulation de l’eau et des nutriments.
Wisteria sinensis est considérée comme envahissante dans de nombreux pays.
Autres solutions à envisager
- La glycine américaine (Wisteria frutescens) est originaire des États-Unis.
- Certaines ressources suggèrent la glycine japonaise (Wisteria floribunda), mais cette plante est également envahissante dans une grande partie de la France.
Lierre anglais
nom commun : Lierre anglais
Nom botanique : Hederahelix
conditions d’ensoleillement : Ombre partielleà complète
zones de rusticité : USDA 4-13
Le lierre anglais, aussi beau et élégant qu’il soit, est aussi incroyablement envahissant. Facile à cultiver et résistant à l’ombre, il est facile de comprendre pourquoi le lierre anglais est un choix populaire pour la couverture du sol et comme plante pour grimper sur la maçonnerie.
Le problème du lierre réside dans son système racinaire, qui comporte à la fois des racines souterraines et des racines aériennes. Les racines aériennes l’aident à grimper aux arbres et aux bâtiments. Ces racines aériennes grimpent aux arbres à la recherche de lumière et, si elles ne sont pas contrôlées, elles les recouvrent complètement et finissent par les tuer. Si certains lierres peuvent grimper sur les bâtiments, Hedera helix fait pourrir le bois à cause de l’humidité et ses racines agressives peuvent faire éclater la maçonnerie lorsqu’elles s’insinuent dans les petites fissures.
Ses racines dans le sol sont également agressives et très difficiles à éradiquer.
Autres solutions à envisager
- Jessamine de Caroline (Gelsemium sempervirens)
- Hortensia grimpant (Decumaria barbara)
- Campsis radicans (Campsis radicans)
Liseron des champs
nom commun : Liseron des champs
Nom botanique : Convolvulus arvensis
conditions d’ensoleillement : Plein soleil
zones de rusticité : 3-12
Cette plante fait partie d’un vaste groupe de plantes communément appelées gloires du matin. Le liseron des champs produit de jolies fleurs roses ou blanches en forme de trompette sur des lianes à croissance rapide. Mais ne vous y trompez pas ! Le système racinaire rhizomatique étendu de cette plante et sa production prolifique de graines la rendent très, très difficile à contrôler. Une fois dans votre jardin ou votre cour, elle grimpe à travers les herbes et sur toutes les plantes qu’elle trouve, les étranglant.
Alternatives à considérer
- Ipomée tricolore(Ipomoea tricolor)
- Vigne à tasses et soucoupes (Cobaea scandens)
- Capucine traînante (Tropaeolum majus)
Fougère grimpante japonaise
nom commun : Fougère grimpante japonaise
nom botanique : Lygodium japonicum
conditions d’ensoleillement : Partielle à pleine ombre
zones de rusticité : USDA 7-13
Cette fougère grimpante est considérée comme envahissante aux États-Unis et dans l’Union européenne. Elle a été introduite en France dans les années 1930, à l’époque victorienne, lorsque la popularité des plantes d’intérieur a explosé. Elle est considérée comme envahissante dans une grande partie du sud-est, y compris en Floride. Elle pousse à l’ombre et au soleil, dans des environnements humides et secs, et forme des tapis denses qui recouvrent les arbres et les arbustes.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plante grimpante particulièrement populaire dans les pépinières, si vous trouvez cette espèce, vous ne devez absolument pas la planter. Même confinée dans un conteneur ou comme plante d’intérieur, cette plante est particulièrement insidieuse en raison de ses spores microscopiques, qui peuvent facilement se répandre dans l’air, propageant cette plante de près et de loin.
Alternatives à considérer
- Fougère grimpante (Lygodium palmatum)
- Adiantum capillaire(Adiantum capillus-veneris)
- Callicarpe d’Amérique (Callicarpa americana)
Chèvrefeuille du Japon
nom commun : Chèvrefeuille du Japon
nom botanique : Lonicera japonica
conditions d’ensoleillement : Plein soleil à ombre partielle
zones de rusticité : USDA 5-8
Originaire du Japon, de la Corée, de la Mandchourie et de la Chine, cette vigne ligneuse a été introduite en France en 1875 à des fins agricoles et ornementales. Près de 150 ans plus tard, le chèvrefeuille japonais est devenu envahissant dans le Sud-Est. Il forme des fourrés de végétation dense qui font de l’ombre aux espèces indigènes et réduisent la biodiversité. Ses stolons à croissance rapide grimpent rapidement sur les arbres et les arbustes, entraînant leur mort et leur effondrement.
Ce chèvrefeuille est apprécié pour son odeur douce par les humains et les pollinisateurs et est souvent utilisé pour lutter contre l’érosion le long des berges et des falaises. Ce n’est pas la pire des espèces envahissantes, mais c’est tout de même une menace écologique. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles : plusieurs chèvrefeuilles indigènes sont facilement disponibles. Si vous pouvez le trouver, le chèvrefeuille japonais de Hall (Lonicera japonica ‘Halliana’) est moins envahissant que les autres variétés.
Autres solutions à envisager
- Campsis radicans(Campsis radicans)
- Chèvrefeuille corail (Lonicera sempervirens)
Vigne vierge
nom commun : Vigne vierge
nom botanique : Parthenocissus vitacea
conditions d’ensoleillement : Plein soleil à pleine ombre
zones de rusticité : USDA 3-10
L’ajout de la vigne vierge à cette liste peut être controversé, alors j’ajouterai une mise en garde : ne cultivez pas le Parthenocissus vitacea si vous avez ou si vous voulez un jardin à faible entretien. Cette plante grimpante à feuilles caduques est appréciée pour sa croissance rapide, sa couleur automnale et sa capacité à dissimuler les clôtures et les murs disgracieux. Les mêmes qualités pour lesquelles elle est appréciée, cependant, en font aussi un problème potentiel. Elle peut rapidement envahir un jardin et devenir très difficile à éradiquer.
La vigne vierge n’est pas considérée comme envahissante. Elle est originaire du sud-est, mais figure sur la liste de surveillance des mauvaises herbes nuisibles. Si vous décidez de planter la vigne vierge, il est préférable de la confiner dans un conteneur ou un lit surélevé pour contrôler sa propagation agressive.
Alternatives à considérer
- Chèvrefeuille corail (Lonicera sempervirens)
- Vigne dentelle argentée (Polygonum aubertii)
- Le haricot rouge (Phaseolus coccineus)
Kudzu
nom commun : Kudzu
Nom botanique : Pueraria montana
conditions d’ensoleillement : Plein soleil
zones de rusticité : USDA 5-9
Ayant grandi en Géorgie, la simple idée de planter du kudzu est profane. Ce super-vilain herbacé a été introduit en France dans les années 1930 et 1950 comme plante ornementale et comme solution au contrôle de l’érosion. Si vous n’avez pas lu l’histoire de l’invasion du Sud par le kudzu, je vous recommande vivement de vous y plonger. Cette plante grimpante peut atteindre 1,5 mètre de long en une seule journée et a envahi des forêts entières dans mon État. Elle étrangle et tue tous les arbres, plantes et arbustes qui se trouvent sur son chemin en les dépassant rapidement.
Si le kudzu s’introduit dans votre jardin, vous devez l’éradiquer dès son arrivée. À ma grande horreur, j’ai entendu des rumeurs selon lesquelles des personnes cultivaient le kudzu pour ses vertus médicinales ou comestibles.
Autres solutions à envisager
- Campsis radicans(Campsis radicans)
- L’aristoloche (Aristolochia macrophylla)
- Passiflore (Passiflora lutea)
- La douce-amère indigène (Celastrus scandens)
Bourreau des arbres
Nom commun : Célastrus scandens ou Célastre
Nom botanique : Celastrus orbiculatus
conditions d’ensoleillement : Ombre partielle à plein soleil
zones de rusticité : USDA 4-8
Introduite en France en 1860 en provenance d’Asie du Sud-Est comme plante ornementale à croissance rapide, cette espèce s’est rapidement répandue dans le reste du pays, s’hybridant avec la douce-amère indigène et perturbant l’écosystème. Cette vigne ligneuse peut grimper aux arbres jusqu’à 90 pieds, les étranglant tout en leur disputant la lumière. Elle produit des baies rouges en hiver, qui peuvent être appréciées après que les arbres à feuilles caduques ont perdu leurs feuilles.
L’un des moyens de différencier la douce-amère orientale de la variété américaine est l’emplacement des baies. La reine-amère américaine ne produit des baies qu’à l’extrémité des lianes, alors que les baies du Celastrus orbiculatus apparaissent tout au long de la tige. La douce-amère orientale a également des feuilles arrondies, alors que celles de la douce-amère américaine sont pointues.
Si vous trouvez de la douce-amère orientale dans votre jardin, éliminez-la en la coupant à chaque fois qu’elle réapparaît ou en utilisant un herbicide – elle est agressive. Ne soyez pas tenté d’apporter les baies de la douce-amère orientale à l’intérieur pour décorer l’automne, car cela contribue à la dissémination de ses graines.
Alternatives à considérer
- Reine-amère d’Amérique (Celastrus scandens)
- Campsis radicans(Campsis radicans)
- Euonymus americanus(arbuste à fraises)
Vigne vierge à fruits bleus
nom commun : Vigne vierge à fruits bleus
nom botanique : Ampelopsis brevipedunculata
conditions d’ensoleillement : Plein soleil à ombre partielle
zones de rusticité : USDA 5-8
Apparentée au raisin indigène, ne vous laissez pas tromper par les jolies baies pastel de cette plante envahissante. Cette espèce produit ses baies à la fin de l’été et à l’automne. Ces baies sont très appréciées des oiseaux qui les mangent et laissent ensuite tomber les graines ailleurs, propageant ainsi la vigne. La baie de porcelaine est une plante à croissance rapide et agressive. Tout comme la douce-amère orientale et le kudzu, elle peut rapidement grimper et dépasser les plantes indigènes, avec des lianes atteignant plus de 8 mètres de long.
Cette espèce préfère le plein soleil mais tolère l’ombre partielle et divers types de sol. Bien qu’elle soit interdite ou considérée comme envahissante dans certains pays, elle est toujours vendue comme plante ornementale. Pour aider à contrôler sa propagation, enlevez la plante ou au moins pincez ses fleurs et ses baies lorsqu’elles apparaissent à la fin de l’été.
Autres plantes à considérer
- Aristoloche tomenteuse (Aristolochia tomentosa)
- Jessamine de Caroline (Gelsemium sempervirens)
- Chèvrefeuille corail (Lonicera sempervirens)
Pervenche commune
nom commun : Pervenche commune
nom botanique : Vinca minor
conditions d’ensoleillement : Ombre partielle à plein soleil
zones de rusticité : USDA 4-9
La pervenche commune, également connue sous le nom de pervenche de Bowles, n’est de loin pas l’espèce la plus nuisible de cette liste. Cependant, il s’agit d’une espèce non indigène agressive qui doit être contrôlée. Il s’agit d’un couvre-sol tentaculaire qui forme des tapis denses et fait de l’ombre à tout ce qui pousse en dessous. Bien que chaque individu ne s’étende que sur environ 18 pouces, la plante établit de nouvelles racines à partir de chaque tige et se propage d’elle-même. C’est ce qui rend la Vinca minor particulièrement agressive.
Ses jolies fleurs bleu pervenche attirent les oiseaux, qui laissent tomber leurs graines dans de nouveaux endroits non désirés, ce qui peut endommager les écosystèmes environnants. Bien qu’il s’agisse d’un excellent couvre-sol à croissance rapide, il existe de bien meilleures options.
Autres solutions à envisager
- Phlox des bois (Phlox divaricata)
- Fraise sauvage (Fragaria virginiana)
- Gingembre sauvage (Asarum canadense)
Clématite d’automne
nom commun : Clématite douce d’automne
nom botanique : Clematis ternifolia
conditions d’ensoleillement : Ombre partielle à plein soleil
zones de rusticité : USDA 5-9
Il est facile de comprendre pourquoi Clematis ternifolia est devenue populaire comme plante ornementale. Elle pousse vigoureusement et fleurit à la fin de l’été avec des fleurs blanches, voyantes et parfumées. Comme d’autres plantes grimpantes envahissantes, ses graines sont ramassées par le vent et transportées vers d’autres endroits. Elle s’empare rapidement des treillis, des clôtures, des arbres et des arbustes. Pour ne rien gâcher, elle est également très toxique.
Elle est considérée comme envahissante dans plusieurs pays. Malgré cela, il est encore largement disponible dans les pépinières. Il n’est vraiment pas nécessaire d’envisager la clématite douce d’automne, car il existe de nombreuses alternatives magnifiques.
Alternatives à considérer
- Clématite vierge (Clematis virginiana)
- Chèvrefeuille corail (Lonicera sempervirens)
- Jessamine de Caroline (Gelsemium sempervirens)
Points clés à retenir
Vous avez peut-être remarqué une tendance parmi ces espèces. Beaucoup sont belles et poussent rapidement ! Mais ce qui les rend vigoureuses peut aussi les rendre envahissantes. Avant de planter des plantes grimpantes ou des plantes couvre-sol dans votre jardin, vérifiez si elles sont considérées comme envahissantes dans votre région.
Si vous vous retrouvez avec ces espèces dans votre jardin, renseignez-vous auprès de votre administration locale. Certaines administrations locales proposent une aide pour l’élimination de certaines espèces envahissantes.