bg

Naturissima

En raison de la suppression brutale et inattendue de la subvention du Département pour 2016, la MNEI n’est plus en mesure de participer à l’organisation, la coordination et l’animation de l’espace associatif et du programme culturel du Salon Naturissima.

Pour tous renseignements concernant l’édition 2016 de Naturissima, voir directement avec Alexpexpo sur le site Internet dédié.

Programme culturel de la
Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère à
Naturissima // Salon bio, environnement, cocoon
du 25 au 29 nov. 2015 – Alpexpo Grenoble

Naturissima2015_ProgrammeMNEI

> Télécharger le programme culturel MNEI en pdf

 

Edito

La Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, partenaire d’Alpexpo sur Naturissima, vous propose 5 jours de rencontres, conférences, animations et expositions pour échanger, s’informer et agir pour l’environnement.

Dimanche 29 novembre, lorsque le salon Naturissima fermera ses portes, débutera le lendemain la COP 21, la rencontre internationale qui a pour objectif de mettre d’accord l’ensemble des pays de la planète sur la question du changement climatique.

Il en sera question à travers plusieurs temps forts : le samedi avec la table ronde “Épargnons le climat” et le dimanche avec l’échange “Penser global, agir local” entre Gaël Derive, scientifique et Eric Piolle, Maire de Grenoble et la conférence “Les enjeux du numérique sur le climat, l’énergie, la santé”. L’exposition de l’AGEDEN et du Réseau Action Climat présentera quant à elles les causes, impacts et moyens d’agir.

Autres temps forts, la remise du Prix Régional du Livre Environnement à Olivier Razemon pour son livre “Le pouvoir de la pédale”, le dimanche après-midi et la clôture du festival AlimenTERRE, la nocturne du vendredi.

Comme l’an dernier, le vélo de ville et de loisirs aura une large place avec des exposants, des essais de matériels sur une piste dédiée et des conférences.

De nombreux autres thèmes seront également abordés : alimentation, santé, économie, bien-être, art et artisanat, nature et activité humaine, agriculture, autoconstruction, écotourisme, botanique… dans un programme de 21 conférences, 35 animations et 5 expositions.

L’environnement ne constitue pas une variable d’ajustement, c’est ce qui nous entoure, ce qui nous permet de vivre, c’est l’air, l’eau, la terre et la nature, un ensemble de choses complexes que nous sommes de plus en plus nombreux à partager. Le programme du salon Naturissima apporte sa contribution à éveiller notre curiosité et à construire notre culture environnementale. Bon salon.

L’équipe de la MNEI