Exposition du 4 au 31 octobre

LA NATURE SACRIFIÉE
Photographies de Christiane Guiraudie
MNEI - 9h-18h du lundi au vendredi
Quelquefois la nature se pare de drôles datours en des lieux improbables telle une décharge à ciel ouvert ou les abords d?un chantier.Branches ornées, décorées, de couleurs, de matières, soufflées par les éléments... Arbres habillés, fêtés par quelques maîtres de cérémonie et daccrobranches, avant de disparaître. Christiane Guiraudie a saisi ces moments du côté du mystère qui en émane et de la coïncidence avec dautres civilisations où les arbres sont célébrés ainsi.


Exposition
du 5 au 30 septembre

DÉSERT & GLACE à 65°… nord
Photographies de Bertrand Canin
MNEI - 9h-18h du lundi au vendredi
vernissage le lundi 12 septembre à 18h

A 65 ° Nord, le climat polaire joue avec la géographie volcanique de lIslande ; sur cette terre posée au milieu de l'océan, la rencontre du désert avec les glaces forment de paysages minéraux, de cendre, d'éboulis ocres ou rouges et de glaciers avançant sur des plaines noires. Les sources chaudes y dessinent des chemins de mousses dun vert éclatant. Et lorsque la lumière du crépuscule sen mêle vers minuit, un spectacle rare peut être saisi par le marcheur. Cest lhistoire que raconte Bertrand Canin en image et en mots : le récit de son voyage à pied et en autonomie à travers cette île.


Exposition du 5 juillet au 2 septembre


Photographies d'Alain DOUCÈ
MNEI - 9h-18h du lundi au vendredi
vernissage le mardi 5 juillet à 18h30

O°... ou encore une expérience de climatisation naturelle.
Au plus chaud de l’été, se rappeler la saison du froid. Vivre ce contraste d’une saison à l’autre, c'est ce que propose la MNEI en accueillant « 0°... » ; une exposition de photographies noir et blanc, sur la neige.

Un moyen de voyager dans les climats : se rappeler sous le soleil brûlant, les lignes de crête et les horizons perdus dans des ciels de nuages ou de brouillard, retrouver un moment une touffe d'herbe sous la neige, un arbre nu au repos sur des gris cotonneux...
Et voir si évoquer le froid fait baisser la température...

Alain Doucé est journaliste photographe, spécialisé montagne nature et environnement, il prépare actuellement le BE d’accompagnateur moyenne montagne.


Exposition du 6 juin au 1er juillet

LES INSTALLATIONS OBSOLÈTES
Exposition de Mountain Wilderness
MNEI - 9h-18h du lundi au vendredi
Poteaux rouillés, barbelés, carcasses diverses garnissent les pentes et fonds de dolines. L'association Mountain Wilderness lance l'initiative et encourage les décideurs locaux par des opérations ponctuelles de nettoyage d'équipements sportifs, militaires ou touristiques devenus obsolètes. Une manière de sensibiliser le public à la protection de la montagne dans tout ses aspects.
www.mountainwilderness.com