Accueil
Les livres conseillés pour septembre/octobre 2007 Version imprimable
Médiathèque Nature et Environnement   
01-09-2007

La Médiathèque de la Maison de la Nature vous conseille des ouvrages pour septembre / octobre 2007...

Image

A la Médiathèque de la Maison de la Nature, il y a aussi des magazines !

Coup de phare sur quelques-uns.

 
 couverture
Associations mode d'emploi
 

Mensuel pratique pour bien gérer son association, destiné aux responsables, bénévoles et salariés, tout ce qu'il faut savoir sur la fiscalité, les statuts, la comptabilité, le juridique, la formation, aborde également tous les grands sujets qui touchent la vie associative, y compris les relations humaines en leur sein.

En juillet : "une association pour quoi faire ?"

 
 couverture

Alternatives économiques

Magazine mensuel engagé qui entend ne pas laisser les choix économiques aux seuls décideurs, qui s'est donné pour ambition d'éclairer le citoyen, lui permettre de comprendre, de participer lui aussi au débat démocratique, et par conséquent d'agir. Une revue de qualité présentant des article de fond, des dossiers très documentés.

En janvier : "revenus, qui est riche, qui est pauvre ?"

 
 
couverture
Du sol à la table : le magazine de la filière bio et de la vie saine

Dédié au développement de l'agriculture et de l'alimentation biologiques, ce trimestriel est l'organe indépendant d'information professionnel des agriculteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs soucieux de s'informer sur les techniques, l'économie et les politiques à promouvoir pour la santé.

En février : "restauration collective, vers la maturité"

 
couverture

Espaces naturels : revue trimestrielle des professionnels des espaces naturels

Exemples de dossiers présentés dans les derniers numéros

  • "les sentiers : témoins, indicateurs... médiateurs"
  • "le mécénat environnemental"
  • "Natura 2000 : collectivités locales, nouveaux pilotes"
  • "les réintroductions animales et végétales"
  • "les corridors écologiques"
 
couverture
  

La Revue Durable

Dossier : L’écologie industrielle ramène l’économie aux limites de la Terre

L’écologie industrielle consiste à envisager et à étudier le système industriel comme un cas particulier d’écosystème. Appelé aussi « économie circulaire », cette approche cherche à faire évoluer le système économique vers un fonctionnement en boucle, dans lequel les déchets des uns – ménages, industries, administrations – sont les ressources des autres. L’énergie solaire constituant le seul apport extérieur d’énergie au système.
 
Utiliser en boucle les chiffons, le verre, les os d’animaux, les excréments et les métaux, c’est ce que faisait à très grande échelle la France au XIXe siècle. Victor Hugo écrivait alors : « Si notre or est fumier, en revanche notre fumier est or. » Mais depuis, toutes ces boucles ont été rompues avec l’invention du déchet et de la poubelle.
 
Ce dossier de LaRevueDurable fait le point sur des expériences qui, depuis une dizaine d’années, remettent à nouveau en pratique l’écologie industrielle en Europe. La ville de Lille et le canton de Genève sont les premières collectivités en France et en Suisse à avoir étudié leur métabolisme territorial – c’est-à-dire les flux de matières et d’énergie qui entrent et qui sortent de leur territoire – et à s’en servir comme outil de décision publique.
 
Le canton de Genève, le Club écologie industrielle de l’Aube et l’association Ecopal à Grande-Synthe tentent de faire coopérer les entreprises pour qu’elles utilisent les ressources en boucle. Au Royaume-Uni, 8000 entreprises participent à un programme national de recherche de synergies. Les quartiers Bedzed, près de Londres, et Nations, à Genève, sont deux exemples d’écologie territoriale qui impliquent des zones d’habitation.
 
Pour clore ce dossier, Suren Erkman fait le point de la situation de l’écologie industrielle en Europe et dans le monde.

  
couverture
  

Les Quatre Saisons du Jardinage

La revue emblématique du centre Terre Vivante, forte de ses 25 ans d'existence, pionnière du jardinage biologique et de l'écologie pratique au quotidien. Source permanente de trucs et d'astuces, d'adresses et de références.

En mars-avril : "le coton bio, une filière qui émerge" et "à l'ombre de ma vigne"

 

 
couverture

La Maison écologique

Magazine bimestriel totalement indépendant, il est devenu la référence en terme de construction écologique et saine, d'énergies renouvelables, de gestion de l'eau... Les articles sont également l'occasion de faire le point sur les associations qui oeuvrent dans l'habitat écologique, recueillir les témoignages de particuliers qui décident de construire ou rénover, d'architectes motivés ou d'urbanistes qui mettent l'humain au coeur de leur relation.

En mars : "maison zéro CO2, actions concrètes dans l'habitat"

 
couverture

Ekwo

Trimestriel qui veut, pour l'écocitoyen de base,"des idées plein la planète pour bouger les pieds sur terre". Un magazine dynamique, qui essaie d'ouvrir une fenêtre inédite sur nos modes de vie, de production, de consommation. Sans défaitisme, ni moralisme, il nous informe sur ce que l'on peut "faire aujourd'hui pour demain".

Des rubriques régulières :

  • "Ethik'Quête, a chiné et trouvé des produits sympas et durables"
  • "Kaléïdoscope, bonnes et moins bonnes nouvelles de la planète"
  • "Bol d'air, petit tour des expos, festiivals, sorties ciné et lecture"
 
couverture

Energie et Développement Durable

La revue dont le coeur de métier est une veille internationale scientifique, technique et commerciale, sur la recherche et le développement, les démonstrations, réalisations précommerciales dans le domaine de l'énergie et du développement durable. Présentation attrayante et moderne.

En mai : "regard sur l'énergie marine en Ecosse"

 


couverture

Village Magazine : construire sa vie à la campagne.

Bimestriel. Vous vivez ou avez envie de vivre à la campagne, d'associer qualité de vie et vie professionnelle, vous y découvrirez des savoir-faire spécifiques au milieu rural, partagerez les expériences de ceux qui y vivent (propriétaire de chambres d'hôtes, artisan, télétravailleur, producteur, etc), vous imprégnerez des modes de vie des différentes régions, profiterez des petites annonces pour trouver un commerce, un local, un corps de ferme...

En juillet : "Commerce rural, le retour des épiceries" et "Collines aux fruits rouges" dans la rubrique "Ils se sont installés" (des citadins convertis dans les années soixante-dix en agriculteurs, se lancent dans l'artisanat en créant une fabrique de coulis et confitures).


Et bien sûr l'Ecologiste, Silence, Biodynamis, la Hulotte, la Salamandre, la Garance voyageuse, Que Choisir et Que Choisir Santé, Panda Magazine, Sortir du Nucléaire, Passerelle Eco, Terre Sauvage, Ushuaïa, sans oublier les publications des associations de la Maison de la Nature... Pour connaître la liste complète des revues empruntables, cliquez sur http://mediatheque.mnei.fr ou, mieux, venez !
 
© 2007 Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.