Accueil arrow Actus arrow Le numéro 31 de LaRevueDurable, consacré au thème Electricité et climat, paraîtra fin octobre
Le numéro 31 de LaRevueDurable, consacré au thème Electricité et climat, paraîtra fin octobre Version imprimable
14-10-2008 - LaRevueDurable
sommaire la revue durable
Des dernières nouvelles sur le climat, toutes très mauvaises, la pire est celle-ci : les opinions publiques et les décideurs ne semblent toujours pas saisir la gravité de ce qui se trame au sein de la biosphère saturée de dioxyde de carbone (CO2) et autres gaz à effet de serre. Preuve de l'inconscience qui règne : le regain d'intérêt pour le charbon qui touche le monde entier. Une tendance qui n'épargne ni la France ni la Suisse. Dans ces deux pays, de grosses banques et entreprises investissent à tout va des sommes considérables dans le charbon  un peu partout dans le monde. En France même, sept projets de centrales à charbon sont à l'étude. En Suisse, dix entreprises publiques prévoient d'investir dans des centrales à charbon en Allemagne et en Italie.
Dans ce prochain dossier de LaRevueDurable, James E. Hansen, principal climatologue de la Nasa, explique pourquoi l'abandon progressif de l'utilisation du charbon, excepté lorsque le carbone est capturé et stocké sous terre, est la première condition pour contrer le réchauffement global. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, des associations se battent sur le terrain pour empêcher la construction de nouvelles centrales à charbon. La Californie, Berlin, Lille et Genève offrent des exemples très convaincants de solutions pour orchestrer la stabilisation de la consommation d'électricité à grande échelle.
 
Ce trente et unième dossier de LaRevueDurable plaide pour un changement de paradigme. Le principe de base de l'économie de marché en vigueur, qui consiste à vendre toujours plus pour gagner toujours plus mène au non-sens lorsqu'il est appliqué à l'énergie, en l'occurrence à l'électricité. Il montre, exemples à l'appui, à quoi pourrait ressembler un nouveau modèle de fourniture d'électricité qui ne repose plus sur la vente de kWh, mais sur celle de services énergétiques. 
 
 
< Précédent   Suivant >

Affiche Etres et lumières d'Antarctique

Newsletter

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
10e Rencontres du Cinéma de montagne
© 2008 MNEI - Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.