Accueil arrow Actus arrow Grenelle : pour sortir de la sinistrose... les français sont en attente de résultats concrets !
Grenelle : pour sortir de la sinistrose... les français sont en attente de résultats concrets ! Version imprimable
26-09-2008 - France Nature Environnement
logo FNE

Pour FNE, le Président de la République a l’occasion ce soir, dans son discours de Toulon sur la crise économique, d’affirmer haut et fort que le choix de l’économie verte est une chance ! Les Français n’attendent pas des bavardages mais des actes concrets. Explications.

Les français ne demandent pas moins mais plus de Grenelle ! L’heure est à la sinistrose et la mode est au scepticisme quant aux chances de survie du Grenelle. Dans ce contexte, FNE note avec intérêt les résultats d’un sondage qui confirme son analyse : non seulement le Grenelle n’est pas mort mais, au contraire, les français sont en attente de résultats concrets ! (sondage « Ifop/Baromètre de la nature »).….FNE partage cette envie !

La réponse politique actuelle n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Petites phrases assassines, annonces régulières de la mort du Grenelle, cafouillages de communication…que d’énergie dépensée pour rien ! Pour FNE, il est inutile de focaliser ainsi sur le Grenelle qui n’est pas une fin en soi mais un moyen supplémentaire de répondre à l’urgence écologique.

Sébastien Genest, Président de FNE déclare : « Ne perdons pas notre énergie à gloser sur la mort du Grenelle. Consacrons plutôt nos forces à faire en sorte que le Grenelle accouche vite de changements concrets et positifs pour le quotidien des français. Répondons à cette demande des jeunes actifs qui s’engagent dans les métiers du développement durable. Répondons à cette inquiétude des parents qui ne souhaitent pas léguer une poubelle à leurs enfants. En réponse au scepticisme ambiant, la solution reste une mise en oeuvre d’envergure, rapide et concrète. ».

La mobilisation est nécessaire à la veille des débats parlementaires sur le projet de loi Grenelle I. Le 6 octobre, l’Assemblée nationale commencera à débattre du premier projet de loi destiné à mettre en œuvre le Grenelle de l’environnement. Messieurs les Députés, les Français comptent sur vous pour transformer l'essai !

Sébastien Genest ajoute : « Il serait utile que le Président de la République, dans son discours de ce soir à Toulon s’exprime sur l’absence d’opposition entre économie et écologie. Il serait utile qu’il rappelle que, face à la crise écologique et économique actuelle, le choix de l’économie verte représente une chance et une opportunité formidables pour la France ! ».

 
< Précédent   Suivant >

Affiche Etres et lumières d'Antarctique

Newsletter

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
10e Rencontres du Cinéma de montagne
© 2008 MNEI - Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.