Accueil arrow Actus arrow Les livres conseillés pour septembre/octobre 2008
Les livres conseillés pour septembre/octobre 2008 Version imprimable
18-09-2008 - Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
icon recension mediatheque

 

La Médiathèque de la Maison de la Nature vous conseille des ouvrages pour septembre-octobre 2008

Découvrez cette sélection des nouveautés de notre Médiathèque Nature et Environnement.

 

reparer la planète

Lauréat du Prix du Livre Environnement 2008

« Réparer la planète, la révolution de l’économie positive »

de Maximilien ROUER et Anne GOUYON

éditions Jean-Claude Lattès, 2007

 

A l'heure où la protection de l'environnement prend enfin une part importante dans la vie de tout  citoyen, le Jury du Prix du Livre Nature et Environnement 2008, quatrième du nom, a consacré un ouvrage stimulant qui réconcilie écologie et économie,  avec un fil conducteur simple : "Penser globalement, agir localement".

Les auteurs abordent tous les enjeux environnementaux du 21ème siècle, et détaillent les solutions  qui permettraient à chaque entreprise, collectivité, ou individu, de créer de "l'économie positive", et ce dans tous les secteurs : construction, transport, énergie, agriculture et forêt... Ce mouvement créerait des emplois tout en restaurant et enrichissant le capital écologique de l'humanité, Maximilien ROUER et Anne GOUYON le démontrent avec force et conviction. Ils sont tous deux agronomes et respectivement biologiste et docteur en socio-économie, et  ont  fondé "Be Citizen", une entreprise de référence en matière de conseil stratégique et d'expertise.

 

La Maison de la Nature les a invités pour une conférence à l'occasion du salon Naturissima, entre le fin Novembre à Alpexpo.

 
 
 
 odyssée du climat

L’Odyssée du climat : limiter le réchauffement à 2°c

Gaël DERIVE

Editions Terre Vivante, 2008

 

Un énième livre sur le réchauffement climatique ? Pas seulement. Celui-ci  aborde le sujet sous tous ses angles : historique, scientifique, énergétique et politique, si bien que nous apparaissent clairement les mécanismes du réchauffement climatique. Sans pour autant appauvrir sa thèse par trop de simplification, l’auteur démontre l’urgence de le limiter à 2°C , en incitant les citoyens de base, les chercheurs et nos élus à faire les bons choix en ce sens.

 

Gaël DERIVE, docteur en hydrologie, a été chargé du Plan Climat Local de l’agglomération grenobloise à l’Agence Locale de l’Energie.

 

 faire le bio-bilan

Faire le bio-bilan de sa maison

Isabelle JOUHANNEAU

Editions Eyrolles, 2008

 

« Faire le bio-bilan de sa maison, c’est en faire l’analyse minutieuse pour détecter tout ce qui, dans sa structure, son aménagement, son usage, son positionnement, son environnement, peut présenter des effets néfastes plus ou moins graves sur le bien-être et la santé des habitants ».

Il n’est plus à prouver la toxicité de certains matériaux de construction, ou les effets néfastes des champs électromagnétiques de nos équipements courants.

Cet ouvrage nous aide à identifier ces pollutions dans nos habitations, et, après un rappel des enjeux et des techniques de la bio-construction, Isabelle Jouhanneau (architecte et géobiologue avertie), nous apprend ce qu’il faut savoir sur les outils du diagnostic bio et les domaines de compétences des professionnels concernés.

 scandale écolo  

Le scandale écolo des cités : voilà les Brigades vertes

Fareth SAIFI

Editions du Rocher, 2008

 

« Mettre du beau dans un environnement sinistre », drôle d’idée !

Le décor : un quartier excentré d’une petite ville du Nord de la France, ravagée par l’industrialisation.. et sa décadence. Les acteurs : un petit groupe de jeunes habitants qui décide un beau jour de rassembler les idées, les projets, pour refuser la misère matérielle, morale, intellectuelle, politique, et redonner sens et valeur à un paysage urbain et humain, tout en « semant » de la solidarité.

 

L’aventure exemplaire et touchante de leur association, qui emploie aujourd’hui une cinquantaine de salariés, est relatée dans ce petit livre revigorant, démontrant qu’on peut mettre le développement durable, la solidarité, le souci écologique, au cœur de l’action dans une banlieue dite  difficile.

 vers un monde sans pauvreté

Vers un monde sans pauvreté

Muhammad Yunus

Editions JC Lattès, 2007

 

A l’heure où ressurgit de façon prégnante le spectre de la faim dans le monde, baptisée aujourd’hui « crise alimentaire », cette réédition de l’autobiographie du banquier des pauvres est bienvenue.

Dans l’un des pays les plus défavorisés du monde, qui a eu le plus à souffrir de pénurie alimentaire, Muhammad Yunus a inventé le micro-crédit, la banque Grameen,  avec le succès que l’on sait, puisque aujourd’hui cent millions de familles dans le monde sont sorties de l’extrême misère grâce à ces prêts de minuscules sommes, suffisantes pour créer un petit commerce ou une activité artisanale, ou de services.

C’est la vie foisonnante d’un de ces êtres capables de  transgresser les préjugés économiques, politiques et religieux, au service d’une communauté, pour redonner leur dignité aux plus démunis.

Il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2006 pour l’ensemble de son action.

 vannerie sauvage

La vannerie sauvage :  initiation

Bernard BERTRAND

Editions de Terran, 2006

 

Bernard Bertrand, naturaliste de renom, possède décidément bien des talents, mais on ne lui connaissait pas celui d’artisan-vannier.

La vannerie c’est « l’art d’entrelacer entre eux, de manière ordonnée, des matériaux végétaux , dans un but utilitaire, ou artistique, ou les deux.

Une première partie fait la synthèse historique de cet artisanat en perdition, et au travers des moindres objets anciens présentés, on découvre une incroyable richesse ethnologique.

Avec ce beau livre, l’auteur a voulu apporter sa contribution à l’entreprise de sauvegarde d’un patrimoine culturel en perdition, qui véhicule des valeurs fortes : celle de l’objet noble et durable en est une. Et si la crise des hydrocarbures lui redonnait un souffle nouveau ?

 

Avec un DVD pratique de 7 films, de Perrine Bertrand.

 
Suivant >

Affiche Etres et lumières d'Antarctique

Newsletter

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
10e Rencontres du Cinéma de montagne
© 2008 MNEI - Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.