Accueil arrow Evénements MNEI arrow Expos MNEI arrow "Nature et agriculture dans les Andes et l'Altiplano bolivien", exposition-reportage de Rémi Veyrand
"Nature et agriculture dans les Andes et l'Altiplano bolivien", exposition-reportage de Rémi Veyrand Version imprimable
26-08-2007 - Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère

du 6 au 27 septembre 2007, à la MNEI

affiche

Entrée libre

du lundi au vendredi, 9h-12h / 14h-18h
Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Salle Robert Beck - 5 place Bir Hakeim - 38000 Grenoble

Tantôt fascinante et démesurée, tantôt pleine de détails et de simplicité, la Cordillère des Andes, véritable épine dorsale du continent Sud Américain, abrite des écosystèmes étonnants, et auxquels les hommes ont su s’adapter vaille que vaille.

Désert côtier, Altiplano, sierras et vallées se côtoient et dévoilent leurs atours dans un concert de diversité naturelle. Le minéral y prend des formes insolites, grandioses, tandis que dame nature se pare des formes de vie les plus variées.

Partant des rives du lac Titicaca et de la ville de La Paz, sur l’Altiplano bolivien, en passant par la Cordillère royale et les régions volcaniques du Lipez, jusque dans les forêts tropicales des « yungas », cette exposition-reportage vous dévoile la diversité naturelle de ces régions, ainsi que les méthodes agricoles, parfois héritées d’un autre temps, qui ont permis et permettent encore à ses habitants d’en vivre.
Aujourd’hui influencées par le tourbillon de la modernité, ces peuplades peinent à vivre de leur activité agricole traditionnelle qui se perd peu à peu au profit d’un exode toujours plus fort vers les villes.

Partenaires de ce voyage et de cette exposition, l'Association "Andes Fertiles", créée en 2004, tente à sa mesure, de contrebalancer ce phénomène par des projets de développement, dans l'espoir de revitaliser le mode de vie des campagnes.

 
< Précédent   Suivant >
© 2008 MNEI - Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.