Accueil arrow livres arrow Les livres conseillés pour novembre/décembre 2007
Les livres conseillés pour novembre/décembre 2007 Version imprimable
08-11-2007 - Médiathèque Nature et Environnement
 
Jouons ensemble couverture

Jouons ensemble… autrement

Catherine DUMONTEIL-KREMER

Editions La Plage, 2007

Tout comme son célèbre grand frère « Elever son enfant… autrement », ce livre propose des ressources pour une éducation alternative, et particulièrement une approche inhabituelle du jeu qui permet, exemples à l’appui, d’améliorer les relations avec nos enfants, donner de l’attention personnalisée aux autres, sortir des impasses relationnelles, souder la famille.

 
couverture

Le défi des épidémies modernes : comment sauver la Sécu en changeant le système de santé

André CICOLELLA

éditions La Découverte, 2007

Un essai très argumenté du Président de la Commission Santé des Verts, lui-même chercheur en santé environnementale.

Les maladies chroniques de plus en plus nombreuses, sont la conséquence de notre mode de vie et de notre environnement, et sont devenues la cause majeure de la crise des systèmes de santé.  Or, au  nom de la lutte contre le fameux « trou de la sécu », on cherche à convaincre les Français qu’il faudrait remplacer le principe de solidarité par une logique individualiste d’assurances privées, alors qu’il suffirait, selon l’auteur, d’agir sur les causes environnementales et comportementales des maladies, et sortir du « tout médicament ». Il faudrait refonder un véritable système de santé de proximité, offrir un financement plus juste, bref,  instaurer une véritable démocratie sanitaire. Une réflexion brillante et passionnante.

 
couverture

ChickenFlu Opéra : manger sans paysans, la fin de la culture paysanne ?

Hannes LAMMLER

l’Esprit frappeur, 2007

Extrait de l'avant-propos de cet essai à lire absolument : 

"L'alimentation nous concerne tous. (.../...)  Il n'est pas tolérable que sans discussion publique, des technocrates et des multinationales nous imposent des choix irréversibles. Faire disparaître la plus grande partie des fermes, c'est l'objectif de la politique agricole commune de l'Union Européenne. Ce seront les pays pauvres de la planète et quelques multinationales de l'agro-alimentaires qui vont dorénavant nous nourrir. Moins de paysans, cela signifie plus d'agri-managers, plus d'agriculture industrielle, plus de poisons, plus d'aliments génétiquement modifiés, plus de maladies et l'exploitation cynique de milliers d'ouvriers agricoles vivant dans la précarité et sans droits."

 
couverture

Le Marketing éthique

Yohan GICQUEL

éditions Le Génie des Glaciers, 2007

Nous autres consommateurs de base, sommes en droit de trouver bien suspecte la rencontre improbable du marketing et de l'éthique ! Quels sont les buts réels des marques et des grandes entreprises qui s'engagent  dans des politiques éthiques sur mesure ? Ces nouveaux discours et actions sont-ils crédibles, ou ne sont-ils qu'un concept publicitaire de plus pour séduire ?  Ce livret donne des exemples et des clés pour comprendre et veiller.

 
couverture

Bouge-toi !

Nadine GORDIMER

éditions Grasset, 2007

Un écologiste sud-africain s’oppose à un projet de réacteur nucléaire, quand il est frappé d’un cancer de la thyroïde, dont le traitement le rend pour un temps radioactif, donc dangereux pour son entourage.  Un excellent roman à la fois intimiste et ouvert sur le monde.

 

SECTEUR JEUNESSE

couverture

Les insectes, d'ingénieux bâtisseurs

Anne MOLLER

éditions Gulf Stream, 2004

Collection Dame nature

L'osmie bicolore, une abeille solitaire (ça existe) utilise une coquille d'escargot vide pour y entreposer nectar et pollen, pondre son oeuf sur cette réserve,  y déposer une cloison de feuilles mâchées, des cailloux minuscules, ferme cette nursery par une deuxième cloison de ciment végétal, la renverse dans l'herbe et... la suite vous la lirez avec ou sans vos enfants dans une merveille de livre illustré avec talent par Anne Möller, déjà auteur du non moins réussi "Les graines, de grandes voyageuses".  Les dessins, parfois conçus comme de petits films, sont aussi précis que parlants, les couleurs chaudes et riches. Deux ouvrages qui prouvent qu'un vrai documentaire peut entremêler au fil des pages nature et poésie, et c'est un vrai bonheur

 
couverture

Monsieur Poivre, voleur d'épices

Jean-Yves LOUDE

éditions Belin, 2005

Collection Terres insolites

Deux enfants, Paul et Virginie, (les clins d'oeil sont nombreux dans ce livre) s'amusent sur une place de Lyon, à mettre en scène les romans d'aventure dont ils sont fervents lecteurs. Tour à tour, la place devient île déserte, repaire de pirates, caravelle ou radeau...  Un jour, leur apparaît le fantôme de Pierre Poivre, le célèbre aventurier du XVIIIème siècle, celui qui déroba aux Hollandais dans les îles d’Indonésie les précieux plants de muscade ou de girofle. Autour de cette histoire vraie, un roman loufoque et savant retrace l’invraisemblable destin d’un voyageur humaniste dont les idées restent encore modernes, deux siècles après sa mort. L'auteur est lui-même explorateur et ethnologue, et ça se sent.

Du même auteur, on trouvera à la médiathèque Jeunesse d’autres romans tout aussi intéressants,  toujours originaux, plein d'humanité, abordant des thèmes variés :

  • La réserve des Visages Nus, 2000
  • Tanuk le Maudit, 2007
  • L’Arche d’Amor, 2006

 
< Précédent
© 2008 MNEI - Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.