bg

Webinaire « Récit artistique et urgences écologiques : enjeux et expériences »: vidéos en ligne

8 Juil 2021

Que peut l’art face à la crise écologique actuelle ? Comment les artistes se saisissent il de ce sujet ? En complément du discours scientifique dont l’écologie est largement tributaire, le récit artistique peut-il rendre plus sensible la crise écologique ?

Le 23 juin dernier, l’association Scènes Obliques organisait le Webinaire « Récit artistique et urgences écologiques : enjeux et expériences », avec la participation de la MNEI (modération).

Vous n’avez pas pu suivre le webinaire ? Retrouvez l’intégralité des vidéos au fil du programme ci dessous 

  • Introduction de Baptiste Lanaspèze, directeur des éditions Wildproject, philosoph
  • Table ronde n°1 : PAYSAGES INHUMAINS, PERSISTANCE DU VIVANT ?

La responsabilité de l’homme est engagée dans « l’inhumanité » de certains territoires. La catastrophe nucléaire est l’une des occurrences de cette responsabilité. Il en existe d’autres. Par ailleurs, par leur dimension sauvage et largement intouchée, certains paysages sont restés à l’abri de toute présence humaine. Comment, par ses œuvres, l’artiste peut-il témoigner de ces points aveugles, déserts / désertés, de « l’inhumanité » de ces paysages singuliers ? A quels défis doit-il faire face pour en composer le récit, pour en tracer les mutations, en rapporter le « vivant » ?

Avec:

Emmanuel Lepage (auteur en bande dessinée)
Lauranne Germond (Fondatrice et responsable COAL)
Antoine Choplin (écrivain)
Hélène Schmutz (chercheuses LLSETI / USMB)

  • Table ronde n°2 : LES ARTS POUR FAIRE BASCULER L’ÉCOLOGIE MONTAGNARDE SUR LE VERSANT DU SENSIBLE ?

En quoi le milieu montagnard est-il un témoin spécifique – voire une victime ? – de la crise climatique ? Quelles propositions artistiques permettent de rendre sensibles les meurtrissures, les dommages irréversibles que le dérèglement climatique inflige à la montagne ? En quoi les artistes peuvent-ils, mieux que (ou avec) les scientifiques, rendre compte de la vulnérabilité de cet environnement particulier ?

Avec :

Frédi Meignan (vice président de Mountain Wilderness)
Jérôme Cochet (metteur en scène et auteur de la Cie Les Non Alignés)
Guillaume Barborini (artiste plasticien)
Julie Michel (Adjointe à la direction de CAIRN, centre d’art, Digne-lès-Bains)

  • Conclusion de Philippe Teillet, enseignant chercheur, IEP de Grenoble : « S’emparer de l’urgence climatique : une injonction sociétale pour les artistes ? »