- Accueil
- Actualités
- Actualités
- [Offre volontariat] MNEI – Mission d’appui aux actions de sensibilisation
[Offre volontariat] MNEI – Mission d’appui aux actions de sensibilisation
La MNEI propose une mission d’appui à ses actions de sensibilisation et de communication en contrat de service civique.
Présentation de l’association
La MNEI regroupe 40 associations œuvrant dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Elle porte deux missions statutaires :
– La diffusion de la culture environnementale à travers une médiathèque, des événements (prix du livre environnement, prix des lycéens, salon Naturissima…), des ateliers et formations.
– La gestion résidentielle avec mutualisation de moyens et de services.
L’équipe de la MNEI est constituée de 10 personnes.
Missions principales du volontaire
L’objectif est de mieux faire connaître les associations environnementales et la médiathèque de la MNEI auprès du public à travers certaines actions ciblées auxquelles le-la volontaire pourra être impliqué-e :
– Information et sensibilisation sur événements :
. Ecofestival de Lumbin (juin) et Festival de l’Avenir au Naturel de l’Albenc (septembre) : tenue du stand MNEI (promotion des actions de sensibilisation portées par les associations), présence sur une conférence organisée par la MNEI (dans le cadre du prix du Livre Environnement).
. Les 30 ans de la MNEI : le week-end des 26-27 septembre sera organisée la fête de la Bastille à Grenoble qui aura pour thème «les 30 ans de la MNEI», avec une programmation d’activités proposées par les associations adhérentes, à destination d’un large public (4000 personnes attendues). Le-la volontaire pourra participer en amont à la préparation de l’événement, avec les associations participantes, avec l’Office du Tourisme. L’objectif est de montrer au plus grand nombre la diversité des actions citoyennes portées par les associations environnementales.
– Participation au projet de réalisation d’un film sur les rapports que les habitants ont avec la nature :
Nous réalisons des micro-trottoirs pour recueillir les représentations et les besoins autour de la nature des habitants de l’agglomération grenobloise. Ces interviews doivent déboucher sur des prises d’images qui permettront de réaliser un film. Le-la volontaire pourra, avec l’équipe en charge du projet, aller à la rencontre des habitants pour les interviewer en fonction d’un protocole pré-établi. Il-elle pourra également, en fonction de son intérêt et de ses capacités, participer à l’aspect prise de vue avec le Caméra Club du Dauphiné.
– Actions de sensibilisation aux éco-gestes au travail avec la démarche «Justin Geste» :
Le-la volontaire pourra participer à ces actions menées auprès de salariés d’entreprise pour les inciter à changer les comportements au travail sur les thèmes de l’énergie, des déplacements, de l’eau, des déchets, … : animations avec l’écolo-coach Justin Geste.
– Participation à la vie inter-associative afin de créer les conditions de réussite de ces projets en informant, en cherchant à impliquer de manière conviviale les bénévoles et les adhérents des différentes associations de la MNEI.
RECRUTEMENT
Date limite pour postuler : lundi 30 mars 2015
Début de la mission : idéalement début avril 2015
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à l’attention du directeur : direction[at]mnei.fr