bg

Tous au compost le 29 août !

4 Juil 2017

Un compost de quartier depuis 2011

Dans le cadre de son AGENDA 21 et grâce au soutien de Grenoble-Alpes Métropole, la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère a mis en place un composteur collectif en 2011.

Le site de compostage est composé de 3 bacs : 1 bac d’apport, 1 bac de matière sèche, 1 bac de maturation qui permet, quand le compost est mûr, de l’intégrer dans les végétaux ou les jardins potagers. Chaque personne du quartier Mutualité-Préfecture peut y déposer ses déchets compostables et venir chercher la terre en fin de cycle.

Un composteur permet de sensibiliser sur la gestion des déchets. Il faut savoir qu’1/3 de la poubelle environ est compostable. On y met les déchets de cuisine, le marc de café, les papiers éponge, les déchets végétaux et puis de la matière sèche pour qu’il ne soit ni trop humide, ni trop sec.

Un renouvellement annoncé !

L’agent de maintenance de la MNEI, Djamel, et de nouveaux volontaires au sein de la structure, Ludo, Matthieu, Pauline, Marc-Jérôme, « remuent » régulièrement le compost pour qu’il respire et que les végétaux se décomposent plus rapidement.

A travers cette nouvelle dynamique, Grenoble-Alpes Métropole souhaite nous accompagner pour renouveler entièrement le site de compostage. Trièves Compostage sera donc là le 29 août toute la journée pour démonter les bacs, nettoyer le site et installer de nouveaux bacs !

Tous les volontaires seront les bienvenus pour aider ou apprendre. Nous vous attendons !

>> + d’info : 04-76-54-31-62

Suivra une journée d’inauguration et de sensibilisation pour tous les habitants du quartier et utilisateurs du compost. Date annoncée en septembre.

Tweeter