bg

Stage de fin d’études à la MNEI

25 Juin 2018

Pendant près de six mois, la MNEI a accueilli Myriam, une étudiante de l’Université Grenoble Alpes en  Master 2 Métiers du livre et de l’édition,  en parcours  métiers des bibliothèques.  Ce stage portait sur l’action culturelle de l’association et plus particulièrement, à la mise en place de semaines thématiques.

Un stage culturel

Culture et environnement ne sont pas incompatibles. Si le développement durable englobe le progrès social et économique, il concerne également l’accès à la culture.  Les semaines thématiques ont proposé des animations gratuites et ouvertes à tous dans un soucis d’informer et de sensibiliser le public à la culture environnementale.

Le but de ce stage était de trouver une méthode pour la mise en place de ces semaines inter-associatives. Pour cela, Myriam a pu expérimenter l’organisation des semaines thématiques.  Elle a participé à la mise en place des quatre semaines de 2018 : »Les Cinq sens et l’environnement » en février, « Quelques Notes de printemps » en avril, « On s’bouge « en juin  et enfin « Nature Nocturne » en octobre prochain.

Bilan du stage

« Ce stage a été enrichissant pour ma dernière année d’études. J’ai reçu toute l’autonomie que l’on exige d’une étudiante en master 2. Il a répondu aux souhaits que j’ai formulé dans ma lettre de motivation, à savoir la programmation culturelle. Il y a également une partie recherche qui exige de prendre du recul  et d’adopter une position réflexive sur le travail effectué. Le cadre associatif est favorable à l’entraide, à la prise d’initiatives et à l’expression de la créativité.  »

Depuis sa création, la MNEI accueille régulièrement des stagiaires. L’association souhaite donner une chance aux étudiants de développer leurs compétences pratiques tout en valorisant leur connaissances universitaires.

Tweeter