bg

Septembre-octobre 2021 : les coups de cœur de la médiathèque

3 Sep 2021

Nos cabanes

Marielle MACÉ

Verdier, 2019

« Nos cabanes » est un tout petit livre qui oscille allègrement entre récit personnel et poésie, entre références littéraires et pistes de réflexions pour « imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé ». A partir de lieux symboliques tels que les noues ou les cabanes, Marielle Macé questionne nos liens et nos déliaisons. Elle propose de « loger dans les interstices », sur les ruines de ce monde saccagé, pour élargir nos perceptions et « honorer d’autres styles d’être, d’autres pensées » telles que celles des rivières, des non-humains, pour imaginer « d’autres façons de dire nous ».

Le guide et le procureur

Jacques DALLEST, Erik DECAMP, Alexis MALLON

Éditions du Mont-Blanc, 2020

Le Guide et le procureur s’attaque à un sujet délicat et très complexe, celui du traitement par la justice des accidents de montagne dans le cadre de sorties accompagnées par des guides. Écrit à 6 mains par deux guides et un procureur, l’ouvrage réussit brillamment à rendre le sujet accessible, voire passionnant.

Grâce à une construction dynamique dans laquelle les récits des trois protagonistes s’entremêlent et un découpage très structuré en différentes parties, l’ouvrage apporte une dimension concrète, humaine et réaliste aux grande questions philosophiques soulevées par les activités de loisirs en montagne : où s’arrête la liberté et où commence l’imprudence, comment différencier la faute du risque, l’erreur de la négligence et la place de la malchance, et surtout comment éclaircir les contours des responsabilités de chacun pour mieux agir.

« La montagne s’offre aux hommes comme la justice s’offre aux citoyens » : sur les chemins escarpés du droit, l’ouvrage constitue également, à plus large échelle, un plaidoyer pour une justice pédagogique, restaurative et et citoyenne.

Les miniguides de la revue Salamandre

Revue Salamandre

Les miniguides de la revue Salamandre sont de véritables mines d’informations « de poche », dans un tout petit format très léger à emporter en ballade.

Chaque numéro présente une sélection de plantes, d’animaux ou d’autres espèces à reconnaître et observer. Grâce aux clés d’identification simplifiées et aux jolies illustrations, ces petits guides permettent de découvrir de façon simple et rigoureuse diverses espèces choisies. On relève ainsi parmi les derniers miniguides : « Les fleurs des bords de mer : reconnaître 26 plantes communes ou extraordinaires qui poussent sur les côtes maritimes », « Clé des bourgeons : identifier 48 arbres et arbustes à partir d’un rameau et des bourgeons », ou encore « Les orchidées : Reconnaître 25 orchidées sauvages de nos régions et découvrir leurs étonnantes adaptations ».

De quoi en apprendre beaucoup en peu d’espace !

Ressources en ligne

Le MOOC « Herbes Folles »

Université Paris-Sud / Tela Botanica

A partir du 20 septembre, le MOOC de Tela botanica et de l’Université Paris-Sud sur les « herbes folles » reprend du service et propose un mois de cours de botanique dédiés aux « mauvaises herbes », celles qui se réfugient dans les moindres recoins et arrivent à pousser coûte que coûte grâce à des trésors d’adaptation.

Une très bonne occasion de redécouvrir ces voisines végétales tout en réfléchissant à leurs rôles et leurs intérêts pour la biodiversité (et pour nous!), dans un format flexible et avec différents niveaux d’approfondissement.

>> Découvrez le MOOC Herbes Folles

Tweeter