bg

septembre-octobre 2020 : les coups de cœur de la médiathèque environnement

24 Sep 2020
Une écologie décoloniale : penser l’écologie depuis le monde caribéen
Malcom FERDINAND

Seuil, 2019

Un essai philosophique et poétique pour prendre la pleine mesure de la place de la « pensée coloniale » dans la construction de la pensée écologique. A partir de l’histoire de la traite négrière, révélatrice d’un « habiter colonial » qui dénie le statut d’être humains aux esclaves et réduit le vivant à un aspect utilitaire, Malcom Ferdinand construit de nouveaux concepts tel que celui d’une « écologie-monde », qui doit préserver les écosystèmes tout autant que les dignités humaines. Une lecture originale, nourrie de très nombreuses références, pour dépasser la fracture entre luttes écologistes et rapports de domination.

Les furtifs
Alain DAMASIO

La Volte, 2019

Les furtifs (ou « fifs » pour les intimes), ce sont des êtres de chair et de sons, quasi-invisibles à l’œil humain et capables de métamorphoses incroyables. Certains humains sont convaincus de leur existence et cherchent à les approcher, en développant toutes leurs facultés de perception et d’intuition. Lorca Varèse est l’un d’entre-eux, car il est convaincu que rentrer en contact avec cette forme insoupçonnée du vivant lui permettra de retrouver sa fille disparue.
Porté par une écriture singulière et un imaginaire visionnaire, le dernier roman d’Alain Damasio, auteur bien connu dans l’univers de la science-fiction (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors), fait preuve d’une originalité et d’une pertinence impressionnante pour s’attaquer aux grands enjeux contemporains : sortir d’un système basé sur la consommation et l’exploitation, et renouer de façon sensible avec le vivant.

Moi, c’est Tantale
André MAROIS (texte), Julien CASTANIÉ (illustrations)

Éditions de l’Isatis, 2018

D’où vient le tantale, ce métal très recherché utilisé pour de nombreux composants des smartphones ? Dans ce livre, c’est Tantale lui-même qui nous raconte son histoire, le voyage qu’il fait depuis l’ Afrique jusqu’au Canada, en passant par l’ Asie, et les enfants qu’il rencontre dans ces différents pays. Un album dense, conseillé à partir de 11 ans, pour comprendre l’impact au niveau planétaire de nos objets de consommation les plus courants.

Ressources numériques

Drôle de planète : activités funs et pédagogiques pour sensibiliser à l’environnement !

Drôle de planète est un site internet à destination des professeurs et des animateurs pour aborder avec les enfants et adolescents tous les sujets en lien avec l’environnement : eau, air, déchets, circuit-court, consommer local… De nombreuses fiches pédagogiques, activités (enquêtes, posters, jeux de rôle, etc.) et vidéos sont accessibles gratuitement. Des filtres par âge, thème ou mots-clé permettent de faciliter la recherche.
Un outil très riche, dans un format pratique et agréable à utiliser.

Lien vers le site internet : https://www.droledeplanete.be/

Soja : Déracine et des ailes – Comment les forêts brésiliennes se font plumer par nos poulets

Cette BD en ligne créée par Capucine Dupuy et Terreur pour Greenpeace explore avec pédagogie et humour noir les liens entre la culture et l’importation du soja pour l’élevage industriel, et la destruction des forêts, de l’environnement, du climat, de la santé, ou encore des droits humains, notamment au Brésil.
Pour tout comprendre sur le sujet en quelques dessins parlants et jeux de mots tranchants, et regarder son steak haché d’un œil averti.

Lien vers la BD en ligne : https://www.greenpeace.fr/soja-deforestation/

Tweeter