bg

Septembre 2019 : les coups de coeur de la médiathèque environnement

28 Août 2019
La recomposition des mondes
Alessandro PIGNOCCHI

Anthropocène Seuil, 2019

Une bande dessinée magnifique, engagée et qui ne manque pas d’humour. Dans ce reportage personnel sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, Alessandro Pignocchi, anthropologue dessinateur, nous décrit la vie en collectif qui s’y mène, les confrontations avec les CRS, les successions de destructions et de reconstructions, pour en venir en parallèle à questionner notre rapport au monde et les concepts de « nature » et de « culture ». Une plongée énergique dans le bocage et l’univers de la ZAD, pour recomposer les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et les territoires.
Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi est également l’auteur des bandes dessinées Annent. Nouvelles des indiens jivaros et la Cosmologie du futur (tome 2 en sélection pour le Prix régional du livre environnement 2019).


Vivre avec moins pour vivre heureux ! 100 actions en infographies pour agir au quotidien
Les écoloHumanistes – Romain HAONFAURE et Jean-François ROCHAS-PARROT

Rustica éditions, 2019

Issu du blog des écoloHumanistes, ce livre propose différentes actions à mettre en place dans notre quotidien pour changer progressivement nos modes de vie et tendre vers un mode de vie plus sobre, mais aussi plus libre et heureux ! Composé d’une bonne introduction (De quoi avons nous besoin?) et de différentes parties thématiques : se loger, s’habiller, se nourrir, se déplacer, échanger et s’informer, l’argent, et pour finir, changer le monde, le livre comprend de nombreuses infographies et différents « niveaux » de changement.
Un manuel accessible, ludique et très pratique, qui vous proposera par exemple de tester la « capsule 333 » pour limiter son nombre de vêtements, ou de calculer votre RIB (« Revenu Induit par mes Besoins ») pour estimer votre temps de travail nécessaire.


Lancer l’alerte
Jean-Christophe TIXIER

Rageot, 2019

Un roman à destination des adolescents, qui traite de façon sensible et nuancée de la position délicate et des difficultés que peuvent rencontrer ceux qui osent « lancer l’alerte » et leurs proches.
César, 17 ans, se retrouve la cible d’intimidations et d’humiliations suite à la décision de sa mère de poster sur internet une vidéo où, sur ordre de son employeur, la grande usine de la région, elle déverse de dangereux polluants en pleine nature. De son côté, Lou-Ann est la fille d’un des cadres dirigeant de la firme, mais aussi la copine de César… Confrontés aux contradictions de leur société et au regard des autres, les deux adolescents choisissent d’agir chacun à leur manière.

Ressource numérique

« Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne » : le nouveau rapport du Shift sur l’impact environnemental du numérique

L’association « The Shift Project » œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone et se donne pour mission d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique, en France et en Europe. Dans ce nouveau rapport, elle interroge la pertinence de nos usages du numérique à partir de l’exemple de la vidéo en ligne. Après une analyse des usages, du trafic et des émissions de gaz a effet de serre associées aux vidéos en ligne, le rapport propose des solutions pour prioriser ou modérer ces usages, avant de venir questionner la construction et la pertinence de ceux-ci.
L’objectif de ces travaux est de rendre la transition numérique compatible avec les impératifs climatiques et les contraintes sur les ressources naturelles et énergétiques via la « sobriété numérique ».

Lien vers le rapport et son résumé : https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/


#MissionAlimentation de la FNE

France Nature Environnement lance la « #MissionAlimentation » : inscrivez-vous en ligne pour recevoir pendant 10 semaines les défis de France Nature Environnement par email, et prouver que manger durable est loin d’être impossible.
« Parce que le contenu de mon assiette a d’immenses répercussions sur la biodiversité, le climat, les océans, les déchets ou encore ma santé » France Nature Environnement vous propose de « traquer les astuces, tester des recettes, chasser les emballages, dénicher des fournisseurs plus locaux, décoder les étiquettes, essayer, ré-essayer, cuisiner… mais surtout, prendre du plaisir dans mes avancées. »

Lien vers la page d’inscription : https://www.fne.asso.fr/node/514303

Tweeter