bg

Sème Sauvage : un livret pédagogique et des formations pour 2019

4 Déc 2018

Le projet Sème sauvage, porté par la MNEI et Gentiana fini sa troisième saison. Depuis 2016, les actions s’amplifient. De grands événements ont jalonnés cette année, 2019 en sera d’autant plus riche !

Réalisation de la première formation

A destination des structures souhaitant mettre en place un grainothèque simple ou un espace Sème Sauvage, cette formation s’est déroulée en 2 temps. Une première rencontre a eu lieu au mois d’Avril afin de présenter le projet et le Jardin Sauvage de la MNEI puis la formation a été réalisée à l’automne. 30 participant.es venues de toute la région ont découvert ce beau projet, l’intérêt des plantes sauvages pour la biodiversité, l’intérêt d’une grainothèque pour les médiathèques et autres structures socio-culturelle, les outils pédagogiques créés…

2 formations seront de nouveau proposées en 2019 dont l’une à l’automne intégrée dans le catalogue de formation de la Médiathèque Départementale de l’Isère.

 

Conception d’un livret pédagogique

A destination des enseignants et élèves du cycle 3 et des animateurs de structures de loisirs, ce livret est le premier dédié aux graines et aux plantes sauvages. Construit par des botanistes, des animateurs professionnels et des enseignants, il permet d’aborder les domaines du vivant, sa diversité et ses fonctions, la relation des êtres vivants à leur environnement, la représentation du monde et de l’activité humaine. Chaque partie propose des apports théoriques originaux sur la graine, le fruit, la classification des plantes ou encore des comparaison entre le sauvage et le cultivé, le rôle de la biodiversité et les actions pour la préserver. Des activités pédagogiques sont déclinées sous la forme d’observation de terrain, de démarche d’investigation, d’expression orale ou encore artistique.

Le livret sortira au cours du premier semestre 2019. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour réserver votre exemplaire : projet@mnei.fr

 


Logo Auvergne Rhône-Alpes logo_DepartementIsere_weblogo Grenoble-Alpes Metropole

Tweeter