- Accueil
- Actualités
- Actualités
- Sème Sauvage essaime à Domène
Sème Sauvage essaime à Domène
Après seulement quelques mois d’existence, la grainothèque a déjà essaimé !
Le 8 octobre dernier, à l’occasion de la fête de la Science, la médiathèque Jules Verne de Domène a inauguré son espace Sème Sauvage. Ce fut une réussite ! De nombreux échanges ont eu lieu avec les habitants de Domène et un grand nombre de personnes ont participé à la balade afin de découvrir les plantes sauvages de la commune. Bienvenue et longue vie à cette nouvelle grainothèque !
Vous pouvez désormais venir chercher, déposer ou échanger vos graines de plantes sauvages locales à la MNEI ou bien à la médiathèque Jules Verne de Domène.
Rappelons que Sème Sauvage est issu d’un savant mélange entre le principe d’une grainothèque (espace de libre échange de graines) et du souhait de protéger notre chère biodiversité. L’idée d’une grainothèque centrée sur les plantes sauvages et locales s’est donc construite entre la MNEI et l’association Gentiana avec le soutien de Grenoble-Alpes Metropôle. Tout au long de l’année, depuis son inauguration à la MNEI en mars dernier, les retombées de ce projet ont été excellentes et son avenir reste à construire.
Nous avons déjà des idées plein la tête : faire vivre le réseau de semeurs sauvages, créer des outils pédagogiques sur les graines, accompagner les structures souhaitant avoir une antenne Sème Sauvage, voir faire des tests de germination !
Retour sur ces premiers mois :

Des stands sur de nombreux événements : Rencontres botaniques alpines, Ça butine à Seyssinet, Marché aux fleurs, Semaine du DD, Vin’Art, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Fête de l’Arbre, Journée jardiner sans pesticide

Des chantiers participatifs organisés par Gentiana pour aménager l’espace devant la MNEI

Une forte couverture médiatique : France3, Dauphiné Libéré, Metropôle, Espaces Naturels, Plantes et Santé, GreMag, Radio Grésivaudan, RCF

Un meuble dédié dans l’espace médiathèque de la MNEI

Une charte graphique exclusive avec logo, enveloppe, affiche, flyer, signalétique et des outils comme un guide de récolte, une bibliographie dédiée…