bg

Retour sur l’atelier « Cosmétiques pour nos enfants » à l’ACEPP 38

2 Avr 2015

Le 21 mars dernier, jour du printemps annoncé, la MNEI est intervenue sur la demande de l’ACEPP 38, pour réaliser un atelier « Cosmétiques pour nos enfants » à destination des parents et professionnels petite enfance.

Cette animation s’est inscrite dans le fil rouge de l’année « Grandir vers une société durable » mis en place par l’ACEPP. Cela a été l’occasion de réaliser trois recettes de cosmétiques pouvant être refaites très facilement à la maison ou dans les structures petite enfance.

Au programme :
  • Liniment (facile et tellement utile !!)
  • Baume pour les lèvres au beurre de cacao (pour les gourmands)
  • Dentifrice (à la fraise pour ceux qui le souhaitent)

Les recettes de ces ateliers ne sont pas figées. Les participants peuvent, dans la limite du réalisable, moduler les dosages, les ingrédients, les techniques, afin d’expérimenter et de comparer les résultats. On aborde ainsi l’influence de chaque ingrédient, on échange sur les techniques de chacun et on ouvre notre regard sur la réutilisation de divers boîtes et flacons.

La démarche mise en place par la MNEI permet également de réfléchir aux motivations menant à la réalisation de cosmétiques maison. Les motivations avancées par les participantes ce samedi (eh oui, cet atelier était exclusivement féminin) étaient liées au développement durable, aux filières de fabrication industrielle, à la santé, à l’environnement, à la satisfaction personnelle, à l’économie…

Une matinée riche en échanges, entraide et découverte. A renouveler dès que possible.

Quelques photos :

2015-03-21groupe2 2015-03-21onchauffe2

N’hésitez pas à faire intervenir la MNEI pour la mise en place d’ateliers dans vos structures.
>>
Suggestions d’ateliers réalisables<<

Tweeter