bg

Retour sur la formation « créer et animer une grainothèque » autour du projet Sème Sauvage

3 Oct 2019

La formation « Créer et animer une grainothèque », organisée par la Médiathèque Départementale de l’Isère et animée par Gentiana et la MNEI, s’est déroulée ce vendredi 27 septembre à la médiathèque de Veurey-Voroize (38).

Le projet Sème Sauvage a bénéficié cette année d’un nouveau partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Isère (MDI). Une formation dédiée à la création et l’animation d’une grainothèque, à destination des personnels des bibliothèques a été intégrée au catalogue annuel de formation de la MDI, avec les objectifs suivants :

  • Savoir créer et animer une grainothèque
  • Être en mesure d’impulser une dynamique autour d’une grainothèque
  • Découvrir le projet « Sème Sauvage » et la notion de trame verte et bleue pour la protection de la biodiversité.

La formation s’est déroulée en partie à l’extérieur, avec l’animation d’un atelier « bombe à graines » en matinée et une sortie botanique autour de la récolte des graines de plantes sauvages pour clore la journée. De nombreux échanges avec les 16 participantes ont permis d’aborder des questions diverses et spécifiques sur la mise en place et l’animation d’une grainothèque.

A l’issue de cette formation, les structures participantes peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins de la part de la MNEI et Gentiana.

L’actualité de Sème Sauvage :

  • L’automne est une bonne saison pour la récolte des graines sauvages : Ancolie, Sainfoin, Angélique, Mauve sylvestre, Reine des prés… mais aussi des fruits sauvages des arbustes : Églantier, Viorne, Troène, Fusain d’Europe
  • Profitez-en pour venir chercher ou déposer vos graines de plantes sauvages et locales à la médiathèque de la MNEI
  • Le mardi 22 octobre : Atelier « Récolter et conserver vos graines sauvages » avec Gentiana + ouverture de la médiathèque et de la grainothèque Sème Sauvage de la MNEI jusqu’à 19h
  • Le mercredi 13 novembre, Gentiana organise un après-midi plantation au jardin Sème Sauvage devant la MNEI. Vous êtes les bienvenus ! Renseignements :

Le projet Sème Sauvage est possible grâce au soutien de Grenoble-Alpes Métropole, du Département de l’Isère , de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du fond de dotation André Cros.

Tweeter