bg

Retour en vidéo sur Respire 2021, au Village des Alternatives

19 Mai 2022

Après une année 2020 bouleversée, qui a vu par deux fois se reporter notre évènement RESPIRE, cet évènement festif, de rencontre et de présentation des associations membres de la Maison de la Nature et de l’Environnement a eu lieu toute la journée du 25 septembre 2021 au Parc Paul Mistral lors du Village des Alternatives, co-organisé par Alternatiba Grenoble, Citoyens Pour le Climat Grenoble et la MNEI.

Le Village des Alternatives, c’était l’occasion pour tous.tes de découvrir de nombreux collectifs et associations (stands, ateliers, animations, balades, débats, confrences) autour de 8 thématiques : Mobilité, Nature et Biodiversité, Climat et Transition, Con-sommation et Recyclage, Citoyenneté et Education, Finances solidaires, Alimentation et Agriculture, Habitat et Energie.

Retour en images

22 associations de la MNEI ont participé à l’évènement : ADTC, AGOPOP, ALEC, Al-liance PEC Isère, Alpes Himalaya, Alternatiba, Artisans du monde, Avenir CEN Isère, Brin d’grelinette, CIPRA France, Citiz, FNE, Gentiana, Grenoble univers montagne, Grimpeurs des Alpes, La Clavette Grenobloise, Les Habiles, LPO, Mountain Wilderness, Paroles en Dauphiné, Paysages de France, Terre Vivante. Une convergence vélo (organisé par ADTC et ALternatiba) a abouti en mi journée au Parc Paul Mistral, avec plusieurs centaines de participant.es.

La MNEI y a elle-même participé avec 3 stands /animations :

– un marché aux graines et plantes sauvages avec Gentiana dans le cadre du projet Sème sauvage

– un stand de la médiathèque hors les murs présentant une sélection de documents de tous types et pour tous les public, avec un espace-lecture pour permettre aux passants de consulter les documents

– un stand de la MNEI pour présenter l’ensemble des associations membres et leurs actions

Au total, ce sont 80 collectifs qui ont pris place dans 8 quartiers : Mobilité, Nature et Biodiversité, Climat et Transition, Consommation et Recyclage, Citoyenneté et Education, Finances solidaires, Alimentation et Agriculture, Habitat et Energie.

100 interventions ont animé la journée : vélorution, stand, ateliers d’échange, ateliers formation, ateliers réparation, débats, prise de parole, danse.

Tweeter