bg
  • Accueil
  • Ressources audiovisuelles : voir et entendre

Ressources audiovisuelles : voir et entendre

Les différents formats de ressources audiovisuelles :
Web-télés et web-séries
Reportages et web-documentaires
Chaines Youtube
Emissions de radios
Conférences et entretiens
A destination de la jeunesse

◄ Retour au menu


Web-télés et web-séries

CANAL U

Résultat de recherche d'images pour "logo canal u"Le Ministère de l’Education supérieure et de la Recherche dispose d’une vidéothèque en ligne, Canal U avec une catégorie dédiée à l’environnement et au développement durable.

>>> Accéder au site de Canal U.

L’aire d’U

L’aire d’U est la Web TV de l’Université Rennes 2 avec une section Environnement. Des vidéos sont proposées sur les thèmes de l’environnement et du développement durable, et abordent différentes thématiques : la transition énergétique, les éco-gestes, la biodiversité, ou encore les changements climatiques.

>>> Accéder à la section Environnement de L’aire d’U.

Télédraille

Télédraille est une télévision locale originaire des Cévennes qui produit des reportages vidéos sur le développement durable. Au titre des sujets traités, nous trouvons ainsi par exemple : “Le Salon de l’Ecomobilité”, “Sensibilisation sur l’eau pour les écoliers”, “La Recyclerie d’Anduze”, “Energies pour la planète à Lézan”, “Sentinelles”, “Construire autrement à Barre des Cévennes”, “Les 40 ans du Parc National des Cévennes à Florac”, “Forum Eco-habitat à Soudorgues”, “La biocoop de Saint Hippolyte du Fort”.

>>> Visionner les émissions de Télédraille en streaming.

Alors on change

La chaîne belge La Deux du réseau RTBF propose l’émission Alors on change sur l’environnement et le développement durable.

>>> Tous les épisodes de l’émission sont consultables sur le site de l’émission.

Les Energivores

Cette petite série a pour objectifs de sensibiliser chacun aux économies d’énergie dans son quotidien. Elle est produite par Canopé académie de Besançon, en collaboration avec l’association AJENA de Lons-le-Saunier.

>>> Voir la série Les Energivores.

Side Ways, la web série itinérante qui vous tient hack-coeur

Side Ways, la « web série itinérante qui vous tient hack-coeur », est une plate-forme en ligne qui propose des enquêtes sous forme de films. Elle porte sur toutes les initiatives positives et originales qui vont dans le sens d’une société plus durable.

❤ Coup de cœur  été 2015 ❤ pour le 7ème épisode, « AujourD’hui, restaurons DemAin« , qui vous fera découvrir une épicerie participative nantaise qui fonctionne sans salariés depuis 2008. Ses activités sont nombreuses et variées et vont toutes dans le sens de la réduction de notre impact écologique au quotidien.

>>> Pour découvrir la web-série Side Ways.

▲ Retour au sommaire


Reportages et webdocumentaires

On passe à l’acte

Logo On passe à l'acteSur ce portail, l’association On passe à l’acte rassemble les reportages, interviews et documentaires réalisés auprès de porteurs de projets innovants. Plus de 700 vidéos sont ainsi disponibles et mises à disposition librement. On passe à l’acte cherche ainsi à donner de l’espoir et envie d’agir au plus grand nombre.

>>> Accéder à < On passe à l’acte >.

Les révolutions silencieuses

Ecran d'accueil Les révolutions silencieusesDans ce web documentaire, la photographe et réalisatrice Adeline Praud propose un parcours thématique autour d’initiatives positives pour une transition écologique, réalisées en Midi-Pyrénées. Le documentaire se veut interactif, et invite ainsi le spectateur à suivre le parcours proposé, ou bien de naviguer selon ses envies entre les différents reportages.
Année : 2015. Durée : 5 à 30 min par reportage. Réalisation : Adeline Praud.

>>> Accéder au documentaire Les révolutions silencieuses.

Sahel, génération durable

❤ Coup de cœur  été 2014 ❤

Ce documentaire en ligne est l’une des émissions de la série « Portraits d’un nouveau monde » diffusée par France 5. Il témoigne d’une expérience réussie en matière de développement durable. Dans le village de Guélack, au Sénégal, deux cousins ont fait le pari de relancer l’économie en proposant des commerces à la fois durables et respectueux de l’environnement. La première activité fut celle d’une fromagerie bientôt suivie par d’autres : agriculture biologique, composteur, atelier de confection de vêtements…
Année : 2010. Durée : 21 minutes. Réalisation : Géraldine SROUSSI, Benjamin SIRE. Production : France 5.

>>> Le film est disponible sur Youtube.

Commerce équitable et TIC : l’exemple de Coocafé au Costa Rica

❤ Coup de cœur  Mars 2015 ❤
Ce court film documentaire porte sur le commerce équitable. Vous apprendrez quel a été son historique, quel est son fonctionnement, ses raisons d’être. Nous suivons ensuite la coopérative Coocafé du Costa Rica. Cette dernière commercialise donc le café et a été l’une des premières à se lancer dans le commerce équitable et à porter des valeurs environnementales fortes. Nous découvrirons comment les TIC (Technologies de l’Information-Communication) sont intégrées à son développement et quel est le travail quotidien des petits producteurs de terrain, des responsables de l’entreprise.
Année: 2010. Durée : 14 minutes. Réalisation : Myriam MONTAGUT-LOBJOITI, Laura LOBJOIT.
Production : UVED.

>>> Voir le film.

La Maison positive

❤ Coup de cœur  Mai 2015 ❤

Ce petit film est le résultat d’une action pédagogique réalisée au lycée professionnel du Sidobre, à Castres, durant l’année scolaire 2010-2011. Ce projet consistait en la construction d’une maison à énergie positive par les lycéens encadrés par leur professeur de génie climatique. Il a permis de sensibiliser le lycée aux enjeux écologiques mais aussi de montrer comment un projet pouvait outrepasser les disciplines et souder la communauté scolaire de l’établissement.
Année : 2012. Durée : 13 minutes. Réalisation : Yves ARDOUREL, Jean-Michel DECUQ, Frédérick MATHIS, Samir BOUHARAOUA. Production : SCPAM Université Toulouse II Le Mirail.

>>> Voir le film sur Canal U.

Amazonie : Le souffle indien

Résultat de recherche d'images pour "logo arte"❤ Coup de cœur  Novembre 2014 ❤
Dans ce webdocumentaire, des Indiens d’Amazonie témoignent de l’impact du réchauffement climatique sur leur vie quotidienne. Connue pour être l’une de plus grandes réserves de la biodiversité, la forêt amazonienne est néanmoins l’un des territoires les plus malmenés de la planète : appauvrissement des ressources naturelles, sécheresses, déforestations… Ce weboducmentaire part à la rencontre de ceux qui sont les premiers témoins de cette malheureuse situation.
Année : 2011. Réalisateur Mylène SAULOY. Production : ARTE.

>>> Voir le webdocumentaire.

De Rio à Copenhague : ça chauffe pour la planète

Résultat de recherche d'images pour "logo france 4"❤ Coup de cœur  Eté 2014 ❤
Présenté à l’origine pour la Conférence de Copenhague de 2009, ce documentaire permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la lutte contre le réchauffement climatique. Son aspect interactif laisse à l’internaute le choix de naviguer entre séquences vidéos, reportages audios et points de vue d’experts afin de mieux cerner l’ensemble de la problématique.
Année : 2009. Production : France 4, RFI.

>>> Regarder De Rio à Copenhague.

Les arbres du Kilimandjaro

❤ Coup de cœur  Rentrée 2014 ❤
Ce web-documentaire nous emmène à la rencontre de Sébastien Chuwa, botaniste de formation, qui a décidé de lutter contre le phénomène de sécheresse et de déforestation en Tanzanie par le replantage d’arbres. Il a choisi une espèce en particulier : le Mpingo dont on se sert entre autres pour fabriquer des clarinettes. En vingt ans, il a ainsi réussi à replanter deux millions d’arbres.
Année : 2010. Réalisation : Davis CASTELLO-LOPES, Luc LHADDADÈNE.

>>> Disponible en ligne sur Le Monde.

Raconte-moi les forêts

❤ Coup de cœur  Mai 2016 ❤
Ce web-documentaire nous emmène à la découverte des forêts du monde entier afin de nous sensibiliser à leur disparition et surtout au rôle fondamental qu’elles jouent dans notre monde. Elles sont trop souvent vues comme des ressources exploitables (du bois, des terres à cultiver… ) alors qu’elles sont aussi et surtout le poumon de notre terre, un bien commun très précieux à conserver.
Réalisation et production : WWF France.

>>> Découvrir le webdocumentaire.

Ligne de mire : Les plantes à l’assaut des villes

❤ Coup de cœur  Mars 2017 ❤
Ce petite film a été réalisé par la région Pays de la Loire afin de présenter les travaux de recherche menés par des scientifiques locaux sur les apports de la végétation au sein des villes. En effet, la végétation ne doit plus se cantonner seulement aux jardins publics et privés, elle a toute sa place dans le milieu urbain et ses contributions pour le confort des habitants sont nombreuses : gestion de l’eau de pluie, régulation du climat, absorption du bruit, biodiversité urbaine… Et nous n’avons pas encore tout découvert ! Il est grand temps de remettre du vert dans nos villes et dans nos vies.
Année : 2016. Durée : 9 minutes. Réalisation : Hugo STRUNA, Olivier MARINOT, Carole MIJEON. Production : Région des Pays de la Loire, Atlantik Télévisions.

>>> Pour visionner le film en ligne, c’est sur Culture Sciences.

Anaïs s’en va-t-en guerre

❤ Coup de cœur  Juin 2015 ❤
Avec son film, Marion Gervais a rencontré un grand succès et a ainsi contribué à faire connaître Anaïs, 24 ans et son rêve d’être agricultrice. Depuis toute jeune, elle n’a qu’une seule idée en tête : développer son activité en faisant pousser des plantes aromatiques et médicinales. Ce film suit son aventure, ses déboires quotidiens (tracteur en panne, difficultés administratives…) et ses petites victoires qui jalonnent le parcours à son rêve. Rien n’entrave sa détermination et sa pugnacité. Une bouffée d’oxygène et de dynamisme…
Date : 2013. Durée : 46 minutes. Réalisateur : Marion GERVAIS. Production : ARTE Editions.

>>> Visionner le film en ligne.
Le film est disponible en prêt à la médiathèque.

Atomic City : Portraits d’un Nouveau monde

Résultat de recherche d'images pour "logo france tv"❤ Coup de cœur  Décembre 2014 ❤
Toute l’activité économique de la petite ville de Richland aux Etats-Unis tourne autour du nucléaire. C’est à cet endroit que fut construit la bombe atomique de Nagasaki en 1945. Depuis cette date, Richland est surnommée « Atomic City ». Plus que de seulement pourvoir à la majorité des emplois de la région, les références à l’atome se retrouvent partout dans la ville : la mascotte du lycée de la ville est un champignon atomique, l’équipe locale de football se nomme « les Bombers »… Etc. Cette situation n’est pas sans masquer certaines réalités : la région est l’une des polluées du monde. Nombreux sont les habitants à connaître des problèmes de santé suite à une radiation. Bienvenue au pays de l’atome !
Date : 2011. Durée : 34 minutes. Réalisateur : Micha PATAULT. Production : France Télévisions.

>>> Vous pouvez visionner ce film sur Youtube.

▲ Retour au sommaire


Chaines Youtube

Professeur Feuillage

Logo Professeur Feuillage

Dans ses « chroniques écologiques », le Docteur Feuillage et son assistante Sophie cherchent à sensibiliser avec humour les internautes au thème de l’environnement. Sur un ton cartoonesque et à travers 12 épisodes (à l’heure actuelle), ils abordent différentes problématiques telles que la déforestation et le déclin des abeilles, et imaginent ce que pourrait donner un monde sans pétrole.

>>> Accéder aux vidéos du Professeur Feuillage.

C’est pas sorcier

Résultat de recherche d'images pour "logo c'est pas sorcier"L’émission C’est pas sorcier compte plus de 550 épisodes. Parmi eux, certains portent sur les thèmes de l’environnement et de l’écologie, toujours avec une approche pédagogique. 39 vidéos sont ainsi recensées sur la chaine Youtbe, dans la catégorie « Ecologie et climat« . On pourra en particulier retenir les épisodes suivants : « Chimie verte – Des végétaux pour remplacer le pétrole », « Du solaire au pays de l’or noir », « Le carbone : les sorciers font leur bilan » et « Une seconde vie pour nos poubelles ».

>>> Voir la playlist Youtube « Ecologie et climat« .

▲ Retour au sommaire


Emissions de radios

De cause à effets

Diffusé chaque dimanche sur France Culture, ce magazine de l’environnement présenté par Aurélie Luneau invite à découvrir des expériences, recherches et solutions autour des problématiques de l’environnement. Les dernières émissions (saison 2016-2017) sont disponibles en podcast sur le site web de France Culture.
Durée : 1h. Jour et heure de diffusion : Dimanche, de 16h à 17h. Animateur : Aurélie LUNEAU.

>>> Accéder aux enregistrements de < De cause à effets >.

Zoom écologie

Émission proposée sur Fréquence Paris Plurielle, Zoom écologie revient sur les solutions alternatives et l’écologie au sens large. La parole est ainsi donnée aux acteurs des solutions citoyennes, afin d’amener une réflexion sur nos modes de vie et autres problématiques environnementales. Toutes les émissions sont accessibles en podcast sur un site dédié.
Durée : 1h30. Jour et heure de diffusion : Jeudi, de 20h à 21h30.

>>> Accéder aux enregistrements de Zoom écologie.

Carnets de campagne

Vous découvrirez en France (et en Europe) des innovations, des initiatives sociales, culturelles, économiques… portées par des acteurs locaux, par des citoyens.
Durée : 15 minutes. Jour et heure de diffusion : lundi au vendredi, 12h30-12h45. Animateur : Philippe BERTRAND.

>>> Informations et podcasts de l’émission.

Terre à terre

Vous suivrez ici des reportages sur la nature et l’environnement qui invitent à la réflexion, la recherche de solutions et non à la dramatisation. Le but du magazine est avant tout de faire le lien entre les différentes initiatives. Bien que la diffusion ait été stoppée (dernière diffusion le 02/07/2016), les enregistrements des émissions restent accessibles en podcast.
Durée : 53 minutes. Animateur : Ruth STEGASSY.

>>> Pour plus d’informations et pour les podcasts de l’émission.

CO2 mon amour

Résultat de recherche d'images pour "logo france inter"Vous découvrirez de nouvelles manières d’agir et de penser, allant dans le sens du respect de la nature et de l’environnement. L’émission veut ainsi « rapprocher les hommes en les rapprochant de la nature ».
Jour et horaire de diffusion : samedi, 14h-15h. Animateur : Denis CHEISSOUX. Diffusion sur : France Inter.

>>> Informations et podcasts de l’émission.

Planète environnement

Résultat de recherche d'images pour "logo france inter"Vous trouverez ici des chroniques sur l’environnement, abordant des sujets très divers : les ilôts de chaleur urbain, le retour de la consigne, Océan et climat, la fête de la nature… Etc.
Jour et horaire de diffusion : lundi au jeudi, 7h18. Animateur : Nathalie FONTREL. Diffusion sur : France Inter.

>>> Informations et podcasts de l’émission.

▲ Retour au sommaire


Conférences et entretiens

La catalyse environnementale : un défi pour préserver la planète

Résultat de recherche d'images pour "bm lyon logo"Cycle de conférences proposé par les Bibliothèques municipales de Lyon. Sept conférences ont été menées, en 2012, par des chercheurs du CNRS sur le développement durable, l’eau, l’hydrogène, les transports de demain, etc.

>>> Découvrir le cycle de conférences.

Il était une fois l’écologie

Dans cet entretien, Laurent Samuel, journaliste spécialisé dans les questions de l’environnement, évoque les origines de l’écologie politique et s’intéresse également à la progression de la « conscience environnementale collective« .
Durée : 1h. Date de réalisation : 2014. Réalisation : AgroParisTech.

>>> Accéder à l’entretien sur la plateforme Dailymotion.

Menace sur le vin : les défis du changement climatique (conférence)

❤ Coup de cœur  Janvier 2017 ❤
A l’occasion du  Prix du Livre Environnement 2016, Yves Leers et Valéry Laramée de Tannenberg, sélectionnés pour leur livre Menace sur le vin : les défis du changement climatique sont venus en conférence à la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu pour échanger sur l’impact du changement climatique sur l’économie viticole. Certains vins se bonifient, d’autres voient leur taux d’alcool grimper… Mais jusqu’où ? Que boirons-nous dans dix, vingt ou trente ans ? De quelle manière nos différents cépages vont-ils résister ? Quel impact sur l’économie de notre pays ? La culture biologique ou biodynamique sera-t-elle une partie de la solution ?
Année : 2016. Durée : 93 minutes. Réalisation et production : BM Lyon Part-Dieu.

>>> Ecouter et (re)voir la conférence.

Les conférences du salon Naturissima 2012 à Grenoble

Résultat de recherche d'images pour "logo naturissima 2012"La MNEI a enregistré un certain nombre de conférences tenues lors de l’édition 2012 du salon Naturissima à Alpexpo de Grenoble. Sept conférences sont ainsi disponibles à l’écoute sur la plateforme Soundcloud, et abordent différentes thématiques liées aux enjeux environnementaux : biocarburants, agro-écologie, labels…

>>> Ecouter les conférences Naturissima.

▲ Retour au sommaire


A destination de la jeunesse

Kiagi.org, le site des alternatives solidaires et responsables

Ce site a été crée par l’association e-graine. Il a pour objectifs d’encourager les initiatives individuelles et collectives pour un monde plus solidaire et plus responsable. Il propose des exemples concrets à la portée de tous afin que chacun puisse s’approprier ces problématiques. Vous y trouverez des dessins animés de 2 mns 30 sur la famille Kiagi, des reportages radios et vidéos, des articles…

>>> Accéder au site Kiagi.

Walter et Tandoori

Logo Walter et TandooriWalter et Tandoori est une série animée diffusée chez nos amis québécois (Radio-Canada), ayant pour but de sensibiliser les enfants au thème de l’environnement. Elle invite à suivre le duo comique formé par Walter, spécialiste du recyclage, et Tandoori, un poulet à l’origine de différentes catastrophes. 52 épisodes de ce dessin-animé sont ainsi accessibles sur un site dédié.
Durée : 11 minutes par épisode. Année : 2009-2010.

>>> Découvrir les épisodes de Walter et Tandoori.

Films pour enfants

Le site Films pour enfants rassemble une sélection de courts-métrages à destination de la jeunesse. Entièrement libres de droits et accessibles gratuitement, ces films ont été sélectionnés par une association de producteurs et enseignants. Une thématique Ecologie a été développée, comprenant 4 courts-métrages pour sensibiliser à l’environnement : « The mountain king », « Un carré pour la biodiversité », « Le plus gros président du monde » et « Vagabond ».

>>> Découvrir les courts-métrages sur l’écologie.

◄ Retour au menu


▲ Retour au sommaire

Ressources mises à jour le : 30/05/2017