bg

Rentrée 2013 • Les coups de coeur de la médiathèque environnement

27 Août 2013
Le guide des champignons de France et d’Europe
Guillaume EYSSARTIER, Pierre ROUX

Belin, 2011
Voici venu le temps des champignons… Ce livre vous propose de vous accompagner dans vos cueillettes ou tout simplement pour parfaire vos connaissances naturalistes. Il regroupe plus de 3000 espèces avec 1400 photos. Vous y trouverez des clés d’identification précieuses : des informations sur leur anatomie, leur habitat, leur odeur… Mais aussi sur les symptômes d’intoxication et les espèces comestibles à ne pas confondre avec leurs sosies toxiques. Un allié précieux !

 

 

 

 

JEUNESSE
Dans l’atelier de Christian VOLTZ
Christian VOLTZ

Rouergue, 2011

Ce petit cahier se veut à la fois carnet d’activités et visite de l’atelier de l’artiste Christian Voltz. Il encourage les enfants (et les adultes !) à imaginer, à créer avec rien ! Prenez vos bouts de fer, vos clous tordus, vos stylos cassés et autres objets inutiles pour les transformer en objets d’art. Vous verrez que vous avez plus d’un tour dans votre sac, laissez aller votre imagination et vous donnerez vie à des personnages et autres gadgets étonnants et originaux.

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/2/7/9782742798940FS.gifLe manuel des jardins agroécologiques : soigner la terre pour nourrir les hommes
Pierre RABHI

Actes sud, 2012
L’agroécologie est un mode de culture qui se veut respectueux des hommes et de la nature, en résumé du vivant. Elle est en accord avec le fonctionnement naturel du sol et de ses microorganismes. Ce manuel de Pierre Rabhi aborde tout d’abord sa vision de l’agroécologie comme mode de culture et mode de vie, la naissance de son association Terre et Humanisme. Ensuite, vous trouverez des informations plus techniques appliquées au potager : le compost, les recettes contre les ravageurs, les lasagnes, le BRF au jardin…

 

/// Espace DVD

Tous cobayes
Jean-Paul JAUD

J+B Séquences, 2013
Aujourd’hui encore (en 2011), 1 milliards de personnes meure de faim ou 1,4 milliards n’ont pas accès à l’électricité. Mais les OGM et le nucléaire sont-ils vraiment des solutions durables et inoffensives contre ces maux? Avec ce nouveau film, Jean-Paul Jaud dénonce les dérives de ces prétendues solutions, les dangers qu’ils font courir à la santé humaine. Il donne la parole aux agriculteurs : sénégalais, français, japonais mais aussi aux scientifiques, aux hommes politiques et aux militants. Sans tomber dans le pessimisme, il nous montre aussi que des alternatives sont possibles et imaginables.

 

La mort suspendue
Kévin MACDONALD

Diaphana, 2003
Ce film, tiré d’une histoire vraie est aussi celle du célèbre best-seller de Joe Simpson. En mai 1985, dans la Cordillère des Andes, au Pérou, Joe Simpson et Simon Yates ont tenté l’ascension de la face ouest du Siula Grande, une voie encore jamais réussie par aucun alpiniste. Ils réussissent l’ascension mais pendant la descente, dans la tempête, Joe tombe et se casse la jambe… Un très bon film qui réussit à mêler de belle manière fiction et documentaire et nous tient en haleine jusqu’à la fin.

 

Tweeter