bg

Récolte de graines : l’Ornithogale des Pyrénées ou Aspergette

21 Juil 2022

De nombreuses plantes sont en graines en ce moment, d’autant que la chaleur peut avoir tendance à accélérer leur cycle de vie.

Focus ce mois-ci sur l’ornithogale des Pyrénées (Loncomelos pyrenaicus = Ornithogalum pyrenaicum), également appelée aspergette ou asperge des bois.
L’ornithogale fait partie de la famille des Liliacées.

L’ornithogale se plaît dans les prairies, les talus, et les bois clairs, jusqu’à 1 000 m d’altitude. Elle pousse sur des substrats calcaires, bien drainant, dans des lieux légèrement ombragés.
Cette plante n’est pas protégée en Isère, mais l’est dans certains autres départements (Plus d’infos).

Il s’agit d’une plante à bulbe, qui atteint 50 cm à 1 m et est dépourvue de poils (glabre). Ses feuilles allongées et étroites (linéaires) sont vert-bleuâtre, plus courtes que la tige et disparaissent à la floraison pour laisser place à une grande hampe florale au sommet de laquelle se développent une cinquantaine de boutons floraux. Ses fleurs sont assez petites, à 6 pétales et 6 étamines, d’un blanc verdâtre jaunissant sur le sec. Elles évoluent en une grappe allongée au cours de la floraison.

Les jeunes pousses de l’ornithogale des Pyrénées sont comestibles, On récolte la hampe florale, avant qu’elle ne fleurisse, lorsqu’elle a l’apparence d’un épi de blé vert. Elle se prépare très simplement, comme les asperges.

Les fruits de l’ornithogale sont des capsules de forme ovale (fruits secs), à 3 sillons, qui contiennent des graines noires assez faciles à récolter.

les graines sont mûres lorsque les fruits sont secs et les tiges brunes et cassantes. Il y a souvent des fruits ouverts sur la hampe florale, signe de la maturité des graines pour cette espèce. On peut alors couper les sommités pour prendre les fruits secs, et les ouvrir ou les secouer au dessus d’une feuille de papier ou d’un récipient pour récolter les graines.

Pour obtenir des graines bien sèches, on récoltera de préférence par temps sec. Les graines doivent ensuite être conservées à l’abri de la chaleur, du soleil et de l’humidité.

D’autres graines peuvent également être à récoltées cet été : la mauve sylvestre (voir l’article), le cerfeuil des bois (voir l’article), la marjolaine, l’origan…

Tweeter