- Accueil
- Actualités
- Actualités
- Prix du Livre Environnement 2017 : Et le lauréat est …
Prix du Livre Environnement 2017 : Et le lauréat est …
« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2017 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix du Livre Environnement. »
Lettre au dernier grand pingouin
Jean-Luc PORQUET
Verticales, 2016
Après six mois de lectures et 1450 lectures dans 36 organismes participants de la région Rhône-Alpes, c’est le livre Lettre au dernier grand pingouin, de Jean-Luc Porquet, qui a remporté le choix du public cette année.
Jean-Luc Porquet écrit ici une longue lettre au dernier grand pingouin, disparu de la surface de la Terre le 3 juin 1844, sur l’île d’Eldey, à proximité du cercle polaire, tué par des pêcheurs islandais. Il nous ramène ici à la sixième extinction de masse des espèces actuellement en cours dont l’humanité est évidemment responsable…
+ d’infos sur le livre lauréat, voir le site de l’éditeur Verticales.
Vous avez été nombreux à vous exprimer et à nous laisser des commentaires sur les livres de la sélection 2017 que vous avez lus. Un grand merci !
En voici quelques-uns sur l’ouvrage lauréat :
« Un mélange d’érudition et d’humour, d’histoires intimes et universelles. Un profond regard sur la place de l’homme sur Terre. »
« Ouvrage très agréable à lire. Jean-Luc Porquet y dresse un état des lieux sensible d’une biodiversité en grand péril du fait d’activités humaines peu raisonnables. S’adressant au souvenir du dernier Grand Pingouin, l’auteur s’interroge sur l’avenir d’un monde vivant bien dégradé, à l’équilibre précaire. Il en appelle à la capacité d’empathie qui est en nous, humains, déjà démontrée par des nombreuses initiatives. »
« Très beau texte à l’écriture incisive : Porquet nous dépeint avec désarroi l’état du monde (à la fois d’un point de vue écologique, social, environnemental) mais aussi avec beaucoup d’humanité. Il permettra, j’espère, aux lecteurs-trices de prendre conscience de la situation et ce sera peut-être le déclic pour certain(e)s pour essayer d’y remédier. Il en est grand temps ! »
« C’est un beau prétexte que d’écrire au grand pingouin pour aborder tant de sujets au-delà du simple oiseau… »
« Tout semblait dit dès la première page… Mais le monde est si vaste… »
Le lauréat du Prix du Livre Environnement est invité à la remise du prix le mercredi 6 décembre à 18h30 à la Bibliothèque La Part-Dieu de Lyon. Plus d’infos à venir.
Les rencontres 2017 autour du Prix du Livre Environnement 2017 continuent :
Samedi 7 octobre à 16h – Médiathèque Jean-Jacques Rousseau – Chambéry : dans le cadre de la Fête de la science : Gaël Derive « Nous sommes humains, ne l’oublions pas ». Plus d’infos ici.
Suite du classement
Arrivent ensuite (du 2nd au 6e dans l’ordre ci-dessous) :
- Quel pain voulons-nous ?. Marie ASTIER. Le Seuil, 2016.
- Comment la France a tué ses villes. Olivier RAZEMON. Rue de l’Echiquier, 2016
- Nous sommes humains, ne l’oublions pas !.Gaël DERIVE. Editions du Chêne, 2016
- Irrespirable : comment échapper à l’asphyxie. Alice BOMBOY, Delphine PRUNAULT. Coéditions Tallandier, Arte Editions, 2016.
- Joanne Lebster : le début d’un nouveau monde. Marc CHINAL, Mathieu BERTRAND. Réfléchir n’a jamais tué personne, 2016.
Le Prix du Livre Environnement 2017 en quelques mots :
Le Prix du Livre Environnement est, pour la 5e année consécutive, un prix régional du public, organisé par la Maison de la Nature et de l’Isère et la Maison l’Environnement de la Métropole Lyonnaise, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il présente une sélection d’ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.
Depuis qu’il a acquis sa dimension régionale en 2013, il a encore pris de l’ampleur : de 17 organismes participants en 2013, nous en sommes aujourd’hui à 36 en 2017 par le biais de bibliothèques et de comités de lecture.
Plus de 1450 lectures et 8 rencontres d’auteurs dans différents lieux de la région !
+ d’infos sur le Prix du Livre Environnement 2017
Télécharger l’affiche :
MNEI
> Affiche du lauréat en haute définition : PRLE17-AffA3-MNEI-LaureatHD
> Affiche du lauréat en basse définition : PRLE17-AffA3-MNEI-LaureatBD
> Affiche générique du prix A3 Haute définition : PRLE17-AffA3MNEI-HD-c
> Fiche de présentation du prix : Prix2017Presentation
ME
> Affiche A3 Haute définition : PRLE17-AffA3-MEML-HD
Participer en 2018
Pour vous renseigner ou pour faire participer votre entreprise, votre médiathèque, votre association… à la prochaine édition (début en février 2018) :
Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Savoie :
> Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5, place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
04 76 54 31 62 • mediatheque(at)mnei.fr • www.mnei.fr
Ain, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône :
> Maison de l’Environnement • 14 avenue Tony Garnier • 69007 Lyon
04 72 77 19 80 • mediatheque(at)maison-environnement.fr • www.maison-environnement.fr
Partenaires