bg

Prix du Livre Environnement 2016 : Et le lauréat est …

20 Oct 2016

affichelaureatpdle2016

Télécharger l’affiche au format pdf : pdl16_affa3_mnei

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2016 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix du Livre Environnement. »

PDLE2016RevolutionsRévolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient

Florian AUGAGNEUR, Dominique ROUSSET

Après six mois de lectures et 1350 lectures dans 37 organismes participants de la région Rhône-Alpes, c’est le livre Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient, de Florian Augagneur et Dominique Rousset, qui a remporté le choix du public cette année.

Les auteurs ont réuni ici 40 révolutions « invisibles » qui se cachent dans notre société. Ces initiatives vont dans le sens d’un monde meilleur et plus durable. Ils relèvent de différentes thématiques : agroécologie, biomimétisme, décroissance, économie circulaire, l’invention de la dette…

+ d’infos sur le livre lauréat, voir le site de l’éditeur Les liens qui libèrent.

Vous avez été nombreux à vous exprimer et à nous laisser des commentaires sur les livres de la sélection 2016 que vous avez lus. Un grand merci !

En voici quelques uns sur l’ouvrage lauréat :

« Livre didactique qui permet d’avoir un premier éclairage sur de nombreux sujets nouveaux ! Je le recommande fortement. »

« Un livre moderne, qui sait raconter le monde de demain, j’espère et le virage qu’il faudra que chaque lecteur emprunte, non sans difficultés. Des récits passionnants, instructifs, incitatifs. »

« Certains récits valent vraiment le détour et présentent des alternatives originales au mode de vie actuel. »

« Un livre bien construit. La description de chacune des thématiques est courte mais avec suffisamment d’éléments pour bien mettre en perspective le sujet. Qui plus est, cela donne espoir en l’avenir ! »

« Un livre qui ouvre des fenêtres d’espoirs, oui, nous pouvons tous trouver des solutions pour vivre dans un monde plus humain, notre rôle de colibri qui fait sa part… »

« Un livre facile à lire avec un ton sympathique qui donne des exemples concrets qu’un autre monde est possible. »

« J’ai adoré ce livre qui propose une explication très simple et surtout donne à voir de façon limpide les incohérences de notre monde et le sens qu’il faudrait prendre. Le séquençage en chapitre est également très malin car cela rend la lecture digeste. Un chapitre par jour et le tour est joué !« 

Le lauréat du Prix du Livre Environnement est traditionnellement invité sur le salon Naturissima. Mais cette année, en raison de la suppression brutale et inattendue de la subvention du Département pour 2016, la MNEI n’est plus en mesure de participer à l’organisation, la coordination et l’animation de l’espace associatif et du programme culturel du Salon Naturissima. Comme les effectifs de l’équipe ont également été réduits suite à des licenciements économiques, la MNEI et la MEML ont malheureusement choisi cette année de ne pas organiser de remise de prix.

Les rencontres 2016 autour du Prix du Livre Environnement 2016 continuent :

PDLE2016_DystopiaExposition et rencontre autour de Dystopia d’Alexa Brunet – Maison du Livre, de l’Image et du Son, 247 cours Emile Zola, 69100 VILLEURBANNE
  • du 14 au 26 novembre 2016 : exposition de photographies d’Alexa Brunet « Dytopia, le meilleur des mondes agricoles ? » – Plus d’infos ici.
  • Samedi 26 novembre à 17h – Maison du Livre, de l’Image et du Son : rencontre avec Alexa Brunet, auteur de Dystopia
Les échanges durables – Saison 3 – Rencontre avec Pierre Weill pour parler bio, santé et échanger sur les pratiques de développement durable

Vendredi 25 novembre 2016 à 19h – Médiathèque de Meyzieu – 27 rue Louis Saulnier – 69330 MEYZIEU

Pierre Weill est ingénieur agronome, scientifique, entrepreneur et auteur de « Mangez, on s’occupe du reste » (Edition Plon, 2014). Il travaille depuis vingt ans sur le lien entre production agricole, environnement et santé. Il a participé à plusieurs études cliniques consacrées aux effets de l’environnement sur la santé humaine. On lui doit « Tous gros demain? » et « Mon assiette, ma santé, ma planète » (Plon, 2007 et 2010), deux livres remarqués par la communauté scientifique et le grand public. L’échange se terminera avec un troc tartines ! Apportez vos tartinades, le pain est fourni… Du pain bio bien sûr, et en musique ! Pensez à réserver en ligne ici ou bien par téléphone au 04 37 44 30 70 (à partir du 10 novembre).

PDLE2016_MenaceVinConférence « Menace sur le vin : les défis du changement climatique », Yves Leers, Valéry Laramée de Tannenberg à la Bibliothèque Municipale de La Part-Dieu, Lyon.

Cette conférence est à réécouter ici.

 

 

Suite du classement

Arrivent ensuite (du 2nd au 6e dans l’ordre ci-dessous) :

Perturbateurs endocriniens : la menace invisible.  Marine JOBERT, François VEILLERETTE. Buchet Chastel, 2015.

Dystopia. Alexa BRUNET, Patrick HERMAN. Le Bec en l’Air, 2015.

Eloge des mangeurs d’hommes : loups, ours, requins… Sauvons-les !. Yves PACCALET. Arthaud, 2014.

Menace sur le vin : Les défis du changement climatique. Yves LEERS, Valéry LARAMEE DE TANNENBERG. Buchet-Chastel, 2015.

Climat : la guerre de l’ombre. Yannick JADOT, Léo QUIEVRIEUX. Le Passager Clandestin, 2015.

Prix Régional du Livre Environnement 2016 MNEI-MELe Prix du Livre Environnement 2016 en quelques mots :

Le Prix du Livre Environnement est, pour la 4e année consécutive, un prix régional du public, organisé par la Maison de la Nature et de l’Isère et la Maison l’Environnement de la Métropole Lyonnaise, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il présente une sélection d’ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.

Depuis qu’il a acquis sa dimension régionale en 2013, il a encore pris de l’ampleur :  de 17 organismes participants en 2013, 28 en 2014, 32 en 2015, 37 en 2016 par le biais de bibliothèques et de comités de lecture.

Plus de 1350 lectures et 9 rencontres d’auteurs dans différents lieux de la région !

+ d’infos sur le Prix du Livre Environnement 2016

Télécharger l’affiche : PRLE2016_AffA3-MNEI-HD

Participer en 2017

Pour vous renseigner ou pour faire participer votre entreprise, votre médiathèque, votre association… à la prochaine édition (début en février 2017) :

> Pour les organismes de l’Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Puy-de-Dôme, Savoie,  contacter :

MNEI • Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère • 5 place Bir Hakeim • 38000 Grenoble
Anaïs Bernard • 04 76 51 56 76 • • mnei.fr

> Pour les organismes de l’Ain, Loire, Rhône,  :

MEML • Maison de l’Environnement de la Métropole Lyonnaise • 2 rue Sainte Hélène • 69002 Lyon
Tiphaine Japiot • 04 72 77 19 80 www.maison-environnement.fr

Partenaires

aralogo

logo Maison de l'Environnement Lyon

Tweeter