bg

Ateliers-réflexion du développement durable 2012-2013

5 Oct 2012

S’engager dans le développement durable est le défi majeur de notre 21ème siècle.

La Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère vous invite à ses « ateliers-réflexion du développement durable » 2012-2013. Rendez-vous un JEUDI par mois, 18h-20h, à la MNEI

13_MNEI_AteliersDD_affiche

 

Programme 2012-2013

 

18 octobre 2012

Pouvoir local et enjeu démocratique

Lecture préalable : art. N°149 Planification régionale, l’enjeu démocratique

15 novembre 2012

Le développement durable, une nouvelle façon de penser ?

Lecture préalable : art. N°150 Le développement durable, socle d’une nouvelle culture ? par Piéchaud, Jean-Pierre

20 décembre 2012

Le modèle mondial en crise

Lecture préalable : art. N°153 La crise du modèle libéral-productiviste par Lipietz, Alain

Depuis 2008, nous allons de crise en crise mais la plupart des experts – et des politiques – expliquent cette situation en se basant sur des théories économiques. Il est vrai que le modèle libéral, même plus ou moins régulé, ne tient que peu compte des contraintes écologiques. Et pourtant, elles deviennent incontournables, en particulier quand il s’agit d’énergie. La question de la nécessité de changer de modèle est donc bien posée… ce qui suppose déjà de bien comprendre où nous en sommes. C’est un des objectifs du texte d’Alain Lipietz qui servira de support à l’atelier-réflexion.

17 janvier 2013

Pour un Green Deal ?

Lecture préalable : art. N°154 Peurs et espoirs : alternative à la crise du modèle libéral-productiviste  – Feuille de route pour un Green Deal –  par Lipietz, Alain

La crise actuelle mérite certainement le grade de grande crise et donc certainement la fin d’un modèle capitaliste de développement. Les aspects financier, social, écologique de la crise sont tissés de manière si serrée qu’aucune solution partielle ne serait efficace.
Alain Lipietz, économiste et député européen, part de ce constat pour développer les éléments d’un New Deal, à la fois écologique et social et ce, au niveau global. L’article examine les difficultés de la mise en œuvre d’un tel compromis et donne quelques recommandations politiques.

21 février 2013

L’écologie industrielle, nouvel oxymore ?

Lecture préalable : art. N° 157 L’écologie industrielle par Schalchli, Paul

La raréfaction des ressources, la hausse du coût des matières premières et de l’énergie et l’évolution du contexte sociétal et réglementaire poussent les entreprises à s’orienter vers des stratégies de développement durable. Elles le font à des échelles allant de regroupements locaux à des territoires beaucoup plus larges.

Ces démarches sont basées sur une approche systémique qui ressemble à celle que l’on utilise pour étudier des écosystèmes naturels. Elles conduisent les entreprises à travailler ensemble pour valoriser les déchets comme d’éventuelles ressources pour d’autres, à minimiser et à décarboniser la consommation d’énergie et la production d’émissions polluantes et à dématérialiser l’économie.

Le terme d’écologie industrielle n’est donc peut-être pas aussi surprenant que l’on pourrait le croire au premier abord.

Cet atelier-réflexion du développement durable nous permettra d’en savoir un peu plus sur cette démarche et de réfléchir ensemble à ses atouts et à ses limites.

21 mars 2013

Malthus avait-il raison ?

Lecture préalable : art. N°159 Les perspectives démographiques mondiales – par Pison, Gilles

Les démographes sont formels et ont des prévisions fiables à un horizon d’une vingtaine d’année : la population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’habitants vers 2025 puis se stabiliser autour de 10 milliards. Six personnes sur dix habiteront dans des villes. C’est l’Afrique qui contribuera le plus à cette évolution. Les humains peuvent dès maintenant réfléchir à l’équilibre à trouver à long terme mais l’urgence est au court terme pour trouver rapidement des modes de vie, plus respectueux de l’environnement et plus économes en ressources. C’est la vraie question dont dépend la survie de l’espèce humaine.

18 avril 2013

Obsolescence programmée, mythe ou réalité ?

Proposé par les Amis de la Terre

Lecture préalable : 3 articles sur ce sujet sur le blog des Amis de la Terre Isère : amisdelaterre-isere.over-blog.org

La diminution de l’espérance de vie de nos objets ou, au-moins la tentation d’en changer avant même qu’ils ne fonctionnent plus pose bel et bien la question d’une « obsolescence programmée » .

L’addition risque d’être salée, non seulement pour notre portefeuille (c’est bien le but recherché !), mais aussi pour la Terre du fait d’une surexploitation des ressources naturelles, d’une consommation d’énergie et de la production massive de déchets.

Existe-t-il des solutions ? Comment aborder la question des besoins ?

16 mai 2013

La nature a-t-elle un prix ?

Lecture préalable : www.goodplanet.info/Economie/Economie/Economie-de-la-nature/(theme)/1906

Certains économistes et des écologistes s’emparent du discours économique pour montrer que défendre la nature n’est pas seulement une nécessité morale, c’est aussi un calcul raisonnable dans l’intérêt de tous. Ils tentent ainsi de donner un coût à ce que nous donne la nature et tentent de chiffrer ce que coûterait la réparation des dégâts que nous lui infligeons. Est-ce pertinent ? Cette approche peut-elle être utile ?

20 juin 2013

Quelle transition énergétique ?

Lecture préalable : présentation du scénario Négawatt 2011 www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html

Complément : dossier de synthèse du scénario

Face à  l’augmentation inéluctable du coût de l’énergie et à l’épuisement des ressources fossiles et fissiles, face aux impacts environnementaux, nous devons rapidement nous orienter vers un autre modèle énergétique basé sur la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables. Dans la période du Débat national sur la transition énergétique, notre atelier apportera sa petite pierre à notre réflexion sur la base du scénario Négawatt.

Ce scénario sert aussi de base de travail aux espaces info-énergie de l’Isère, Ageden et ALEC.

 

/////////////////////

Infos pratiques

Qui ? adultes
Quand ? un jeudi soir par mois à 18h
Où ? à la MNEI
Comment ? entrée libre et gratuite
L’objectif de ces ateliers est de permettre une confrontation ouverte et une appropriation commune des connaissances liées au développement durable. Pour être riches et constructifs, ils nécessitent que les participants aient pris au préalable connaissance du sujet programmé (lectures préalables indiquées pour chaque rencontre).

Renseignements et inscriptions :  04 76 51 31 62 •

 

+ d’infos

Ateliers organisés par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, en partenariat avec le Lycée Champollion et son Club Unesco, l’Ecole de la Paix de Grenoble et l’Encyclopédie du développement durable, publiée par l’association 4D.

 

Téléchargements 

Bannière web :

Affiche A3 (.pdf)

Flyer A6 (.pdf)

Tweeter