bg

Pétition pour la sauvegarde de la médiathèque

28 Fév 2023

La MNEI étant en passe d’entrer dans une procédure de liquidation judiciaire dans le courant du mois de mars (> lire le communiqué ici), sa médiathèque spécialisée sur l’écologie devra fermer et ses collections sont sous la menace d’être saisies et démantelées.

Un collectif citoyen d’abonné.e.s de la médiathèque s’est constitué et se mobilise pour conserver le fonds documentaire (environ 10 000 documents) et agir pour que la médiathèque continue à vivre. Vous pouvez le rejoindre en envoyant un email à .

Vous pouvez également signer la pétition pour le maintien de la médiathèque, n’hésitez pas à faire circuler dans vos réseaux !

>> Signer la pétition

Retrouvez le texte de la pétition ci-dessous :

10 000 livres sur l’écologie en danger : Signez pour sauver la médiathèque de la MNEI

Suite à l’arrêt de certaines subventions, la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère) est en passe de subir une liquidation judiciaire courant mars 2023, ce qui conduirait  à la saisie et au démantèlement des 10 000 livres et documents réunis dans sa médiathèque, spécialisée sur les thématiques de la nature, de l’environnement et de l’écologie.

Ce serait une perte immense pour nous, citoyen·ne·s de la Métropole, qui n’aurions plus accès à ce fonds documentaire unique qui balaie une grande diversité de sujets : des pensées de l’écologie aux manuels pratiques, en passant par la connaissance du vivant, l’éducation à l’environnement et l’appel à l’imaginaire. Ces ouvrages ont non seulement une valeur intrinsèque (certains sont des raretés introuvables dans nos librairies et bibliothèques grenobloises), mais également une valeur en tant qu’ensemble cohérent bâti durant 25 années de façon collaborative avec les associations environnementales expertes dans leur domaine.

À cette heure de bouleversements écologiques, nous nous opposons à la fermeture de ce portail d’éducation à l’environnement pour les citoyens de la Capitale Verte Européenne 2022 ! Nous faisons donc appel à votre signature afin d’obtenir le soutien de la Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole pour faire perdurer la médiathèque de la MNEI.

Pour aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez également rejoindre notre Collectif, en nous contactant à .

En souhaitant vous voir nombreux répondre rapidement à l’appel,

Le Collectif citoyen pour la sauvegarde de la médiathèque de la MNEI

 >> Signer la pétition

>> Télécharger la pétition au format pdf pour affichage

>> Télécharger le QRCode

Tweeter