bg

Octobre 2019 : les coups de cœur de la médiathèque environnement

3 Oct 2019
Algues vertes : l’histoire interdite
Inès LÉRAUD et Pierre VAN HOVE

Delcourt et la Revue dessinée, 2019

Parue originellement dans « la Revue dessinée », cette bande-dessinée reportage lève le voile sur ce phénomène écologique et dangereux très peu médiatisé. Il s’agit d’un véritable travail d’enquête approfondi, qui nous plonge dans l’histoire et dans l’actualité de l’agriculture et l’industrie agroalimentaire bretonnes.
« Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques. »

Sauvons le climat ! Les 10 actions pour entrer en résistance climatique !
Gildas VÉRET

Rustica, 2019

Après une introduction engagée pour prendre conscience de la situation climatique de crise actuelle, ce livret propose 10 conseils concrets pour (ré)-agir au niveau personnel, mais aussi collectif. Des actions simples à mettre en œuvre sont proposées, avec différents « niveaux » d’engagement, que ce soit sur le plan de l’alimentation, des déplacements, de la consommation et du logement. Les conseils ciblent ensuite l’ouverture à de nouvelles pratiques et modes de pensée (permaculture, engagement militant et politique) pour des changements en profondeur.
Un petit livre efficace, sincère et convaincant pour s’impliquer progressivement dans la « résistance climatique »

Renard sauve son vélo
FIBRETIGRE et Floriane RICARD

Rue de l’échiquier jeunesse, 2017

Un camion a roulé sur le beau vélo de Renard. Au lieu de soigner son vélo, le vendeur lui propose d’en racheter un neuf. Mais Renard veut garder son vélo à lui, celui qui a son odeur ! Avec son ami Voisin, ils décident de chercher d’autres solutions, et font plusieurs découvertes étranges…
Un très joli album accessible aux jeunes enfants. Avec ses personnages décalés et sensibles qui se retrouvent confrontés à la société du « tout jetable » et aux déchets qu’elle génère, le livre aborde de façon touchante et farfelue la question de la réparation et du réemploi.

Ressources numériques

Dossier sur la mini-série « Chernobyl » par le réseau Sortir du nucléaire

Le réseau Sortir du nucléaire publie régulièrement des dossiers et analyses sur des thématiques diverses. Pour les adeptes de séries TV, le dossier de septembre se penche sur la mini-série de 5 épisodes « Chernobyl », qui a connu un succès surprenant et retentissant. Les faits présentés dans la série sont ici analysés avec précision par une ancienne liquidatrice, qui témoigne de la véracité de la plupart d’entre-eux, mais aussi de plusieurs aspects complètement fictionnels voire opposés à la réalité pour d’autres. Un regard très intéressant pour prendre un peu de recul face à l’influence des images et des contenus de cette série, tout en reconnaissant le travail d’enquête effectué.

Lien vers le dossier : https://www.sortirdunucleaire.org/A-propos-de-la-mini-serie-TV-Chernobyl

Fiche « Champignons » de l’association Humanité et Biodiversité

Retrouvez dans les ressources du site web d’Humanité et Biodiversité diverses fiches et articles pédagogiques mis à disposition via les témoignages des Oasis. Avec le début de la saison automnale, la fiche « Champignons : mieux les connaître pour une meilleure cueillette » nous rappelle ce qu’est exactement un champignon et la spécificité des plants mycorhizés, avant de revenir sur la réglementation et les conseils à garder en tête pour la cueillette.

Lien vers l’article et la fiche téléchargeable : http://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage-oasis/fiche-champignons-mieux-les-connaitre-pour-une-meilleure-cueillette

Tweeter