bg

Octobre 2013 • Les coups de coeur de la médiathèque environnement

23 Sep 2013
Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles végétales et minérales
Eric PETIOT

Terran, 2011

Avec ce livre, Eric Petiot aborde un sujet encore peu exploré et développé : soigner les plantes par les huiles essentielles. Il donne ici des informations pour comprendre le fonctionnement des huiles essentielles, leurs caractéristiques et leurs propriétés. Vous trouverez aussi des recettes et différents modes d’application pour mettre en œuvre ces nouveaux soins lorsque vos végétaux sont atteints de maladies courantes.

 

 

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
Jean-Christophe RUFIN

Guérin, 2013

Jean-Christophe Rufin a parcouru plus de huit cent kilomètres sur le « chemin du Nord »qui va jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en longeant les côtes basques et cantabriques et en traversant la Galice, les Asturies. Cet itinéraire est inédit et peu connu des célèbres chemins de Compostelle. Un récit de voyage envoûtant plein de portraits, d’anecdotes… empreint de philosophie et d’humour.

 

 

Marie Chioca et Delphine Paslin - Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops... - Plus de fruits, moins de sucre !.Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops… Plus de fruits, moins de sucre !
Marie CHIOCA, Delphine PASLIN

Terre Vivante, 2013

Cet ouvrage nous livre des recettes pour utiliser les fruits de toutes les saisons avec peu de sucre tout en sauvegardant et en conservant leurs saveurs. 55 recettes sont présentées : confiture figues-vanille, bocal du vieux garçon, bonbons de fruits séchés, glace minute à la fraise sans sorbetière, petites crèmes poire-chocolat, vin de citron au miel façon limoncello… Etc. De bonnes idées pour conserver et utiliser les fruits de fin d’été.

/// Espace DVD

Le cerf, seigneur des forêts
Thomas BOUNOURE

France 5, Beta Production, 2006

L’automne approche, des sons énigmatiques et imposants emplissent la forêt à la nuit tombée ce jusqu’au petit matin… C’est le cerf, le seigneur de nos forêts, qui brame pour la saison des amours. Celui qui veut se reproduire devra être le plus fort de tous, au risque de mourir. Un film qui se prête tout particulièrement à cette fin du mois de septembre. Pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ce fascinant phénomène.

Tweeter