bg

Novembre-décembre 2022 : les coups de cœur de la médiathèque

10 Nov 2022

Woman at war (DVD)

ERLINGSSON Benedikt

Potemkine, 2018

[synopsis] « Halla est une quinquagénaire indépendante. Derrière sa routine tranquille, elle mène une double vie de farouche militante pour l’environnement. Connue sous son seul pseudonyme, Femme de la montagne, Halla commence une guerre secrète contre l’industrie locale de l’aluminium. Mais alors qu’elle met au point son opération la plus grosse et la plus courageuse, elle reçoit un courrier qui va tout changer. »

Hérisson

Géraldine COLLET et Olivia COSNEAU

Sarbacane, 2019

[site web de l’éditeur:] « Voici un nouvel opus d’un duo désormais bien installé, qui ne cesse de se renouveler. Cette fois, c’est à une balade en forêt, de nuit, que les autrices nous invitent. On va y découvrir la vie cachée d’un petit hérisson timide mais tout mignon et sa rencontre avec une hérissonne et ses trois choupissons encore plus mignons… Même s’il vaut mieux se munir d’un petit bâton pour leur grattouiller le bidon ! Comme pour les titres précédents de ce duo créatif, la lecture est ludique et interactive, grâce au jeu des rabats qui ménage un temps d’arrêt dans la narration et une surprise à chaque double page. Dès 18 mois. »

Être écoféministe : théories et pratiques

Jeanne BURGART GOUTAL

L’échappée, 2020

[4ème de couverture:] « Dans ce road trip philosophique alternant reportage et analyse, l’auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l’aventure de la vie en autonomie, jusqu’au nord de l’Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva. Elle révèle aussi les ambiguïtés de ce courant, où se croisent Occidentaux en quête d’alternatives sociales et de transformations personnelles, ONG poursuivant leurs propres stratégies commerciales et politiques, et luttes concrètes de femmes et de communautés indigènes dans les pays du Sud ».

Ressources en ligne

Le MOOC Art & Écologie du Centre Pompidou

[site web:] »Ce cours en ligne gratuit ouvert à toutes et tous, déroule un parcours thématique en cinq séquences présentant les différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes de 1960 à nos jours.

De la pratique de la récupération et du recyclage au nouveau regard porté sur le vivant, de l’engagement dans des performances artistiques et militantes à l’émergence d’une perception différente de l’acte de création, les enjeux environnementaux traversent la démarche de nombreux artistes depuis les années 1960 et occupent aujourd’hui une place décisive, contribuant à redéfinir l’horizon même de l’art contemporain. »

>> Plus d’informations

Tweeter